3 ème Zouave et l'autre sur 3 ème Bis Zouave

CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: 3 ème Zouave et l'autre sur 3 ème Bis Zouave

Message par CD9362 »

Bonjour
ayant retrouvé dans les archives familiales une photo d'un jeune soldat ( un neveu de mon ARGP) du 3 ème régiment de ZOUAVE, je me reporte au forum pour avoir des infos sur ce régiment , et je vois que dans les explications des différentes unités M. Riotte a fait deux "articles" un sur le 3 ème Zouave et l'autre sur 3 ème Bis Zouave - Or sur la carte postale ou ce soldat est prisonnier en Allemagne en 1917 il ecrit 3ème zouave, ainsi que sur sa fiche matricule - par contre pour retrouver le JMO j'ai bien dû me reporter au 3 ème BIS - Sur sa fiche matricule on lit qu'il a été blessé et fait prisonnier le 5 septembre 1916 ferme de l’Hôpital (Somme) ce qui correspond au JMO du 3 bis Zouave http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... ccf8d08cf2.

Il s'agit donc du même régiment ? avec deux noms selon la période ?
Ensuite deuxième question de néophyte je pensais peut-être naïvement que tous les zouaves étaient originaires d'Afrique puisque c'est regroupé dans "Infanterie d'Afrique" or je vois que des soldats de toutes les régions s'y retrouvent ? Par exemple ce soldat passe du 97 ème Ri au 3ème Zouaves en mars 1916 .
Merci pour vos prochaines explications .
Cdt

PS pourquoi a chaque fois que je veux mettre un lien vers Mémoires des hommes un smiley apparait ?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F
jrou
Messages : 29
Inscription : lun. août 10, 2009 2:00 am

Re: 3 ème Zouave et l'autre sur 3 ème Bis Zouave

Message par jrou »

Bonjour CD9362
ce sont bien 2 régiments différents formés par le 3eme zouave de Constantine.
le 3eme rmz est formé en aout 14 en France à Sathonay. il fait partie de la 37eme division.
à cette période il se bat dans la région de Verdun, avec des périodes de repos.
le 3eme bis de zouaves est formé en aout 14 à Constantine. il fait partie de la 45eme division.
il se bat donc bien dans la Somme.
les régiments de zouaves comprennent aussi des français de métropole car chaque régiment
de zouaves possède un bataillon en France.
cordialement. jrou
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: 3 ème Zouave et l'autre sur 3 ème Bis Zouave

Message par CD9362 »

Bonjour
Merci des infos Jrou -
Cependant sur les documenst que j'ai, il est inscrit 3 è zouaves sur fiche matricule / 3 zouaves sur couverture du JMO/ 3 bis sur page inter du JMO ...??
ou alors tout simplement le 3 et 3 bis ( ou une partie de chaque) étaient ensemble en septembre 1916?

Image
Image
Image
Image

( mi breton , mi normand alors ... cidre ? :wahoo: )
jrou
Messages : 29
Inscription : lun. août 10, 2009 2:00 am

Re: 3 ème Zouave et l'autre sur 3 ème Bis Zouave

Message par jrou »

Bonjour,
ce soldat n'a pas tort lorsqu'il écrit 3eme zouaves sur la carte postale car c'est le régiment ou il a fait son service militaire ou le faisait au moment de la mobilisation. le 3eme zouaves comprenant 6 bataillons dont 1 en France, plus 2 bataillons de réservistes, l'un en France et l'autre en Afn, le tout est de savoir dans quel bataillon il se trouvait. s'il se trouvait au 3eme bis de zouaves de la 45eme division, il devait appartenir soit au 3e, 6e, ou 12e qui comprenait des réservistes en Afn.
les 1er, 5e, et 11e bataillon ( bataillon de réservistes en France ) formeront le 3ème régiment de marche de zouaves de la 37ème division.
ces 2 régiments restant dans leur division respective durant toute la guerre, il n'y aura aucun mélange comme vous le pensez.
pour le cidre, je n'en bois guère.
cordialement. jrou
jrou
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: 3 ème Zouave et l'autre sur 3 ème Bis Zouave

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Pour compléter les écrits précédents, en août 1914 :
1er (Constantine), 5e et 11e (tous deux à Sathonay) bataillons au Régiment de marche du 3e Zouaves de la 37e D.I. (deviendra 3e R. de marche de Z.) ;
3e, 6e et 12e bataillons au R. de marche du 3e Z. de la 45e D.I. (ex 3e R. de marche d'Afrique formé à Constantine, deviendra 5e R. de marche de Z. puis 3e bis) ;
2e et 4e bataillons (au Maroc occidental) au Régiment de marche de Zouaves de la Division marocaine, ex Division de marche d'infanterie coloniale du Maroc (deviendra 8e R. de marche de Zouaves).
Cordialement,
DOUDOU44
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: 3 ème Zouave et l'autre sur 3 ème Bis Zouave

Message par CD9362 »

Re-bonjour
Le soldat natif de Haute-Savoie né en 1905, dont j'ai une photo est au 97 ème en sept 14
passé au 3 ème zouave en mai 1916 , blessé et prisonnier (Somme ) en septembre 1916 (Allemagne)
rapatrié le 8-1-19 - donc .... ça ne colle pas trop avec ce que dit JROU .
Sur le plan que j'ai trouvé dans le JMO du 5 septembre ( jour où il est blessé prisonnier donc à mon avis faisant parti des 62 disparus ) on voit écrit "3 bis" à deux endroit (en noir le matin , en rouge le soir ) donc en lisant bien je devrais peut-être trouver le bataillon -
Image
sur la carte postale envoyé à ses parents en novembre 17 , "souvenir de captivité " il leur souhaite déjà une bonne année !!!
Image
- Comme c'était un neveu de mon ARGP je vais voir si je retrouve des descendants, peut être intéressés par ces infos , à moins qu'ils ne les aient déjà !
Merci pour les réponses ....
jrou
Messages : 29
Inscription : lun. août 10, 2009 2:00 am

Re: 3 ème Zouave et l'autre sur 3 ème Bis Zouave

Message par jrou »

Bonjour,
vous avez raison, je me suis précipité. de la classe 15, il a été incorporé au 97eme d'infanterie en sept 14 et muté en Mai 16 au 3eme bis de zouaves, pour on ne sait quelle raison. c'est le 1er bataillon du 3eme bis qui attaque la ferme de l'Hopital le 5 septembre. le jmo fait état de 29 tués, 131 blessés et 62 disparus, mais cela vous le savez déjà.
veuillez m'excuser pour l'erreur.
cordialement. jrou

jrou
SACCO65
Messages : 5
Inscription : dim. juil. 29, 2018 9:51 am

Re: 3 ème Zouave et l'autre sur 3 ème Bis Zouave

Message par SACCO65 »

Mon grand oncle est tombé 1 mois avant l'armistice
2TOMBE DE GALEA LOUIS.JPG
2TOMBE DE GALEA LOUIS.JPG (176.58 Kio) Consulté 5403 fois
Il est inhumé dans la nécropole de (me rappelle plus du nom)
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 3 ème Zouave et l'autre sur 3 ème Bis Zouave

Message par Yv' »

Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »