3ème Zouave Août 14

Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: 3ème Zouave Août 14

Message par JPG08 »

bonjour

je suis toujours à la recherche des historiques des unités ayant participé aux combats des 27 , 28 et 29 Août 1914 au Sud de Marlemont.

Le JMO du 3ème B de zouaves ne les mentionne pas. Est-ce une fausse piste ?

:hello:
Cordialement, ;)

JPG :hello:
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: 3ème Zouave Août 14

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour

Concernant l'armée d'Afrique, seule la division marocaine a combattu à Signy-l'Abbaye (combat de La Fosse-à-l'Eau) le 28 août.
Vous évoquez les zouaves ; il y avait 4 bataillons engagés :
- le 1er bataillon du 1er RZ, les 2e et 4e bataillons du 3e RZ, ces trois bataillons formant le régiment de marche de zouaves (futur 8e RMZ) ;
- le 3e bataillon du 2e RMZ avec le 2e régiment mixte de zouaves et tirailleurs.
En matière d'historiques, vous trouverez sur Gallica celui du 8e RMZ et le livre "Pages de gloire de la division marocaine" qui relatent brièvement cet engagement.
En matière de JMO, vous trouverez des informations sur ce combat dans celui de la 1re division marocaine et celui de la 1re brigade du Maroc.

Cordialement
Eric
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: 3ème Zouave Août 14

Message par JPG08 »

Merci pour cette reponse rapide.

Mais je pense qu'il y a eu deux combats differents, La Fosse à l'Eau, en effet, près de Launois sur Vence, où étaient engagés les 107ème et 139ème saxons, et une "escarmouche" au Sud de Marlemont,
où le 18ème Hussard (Saxon) eut des pertes sévères. (les 177 et 178 èmes d'infanterie Saxonne y participèrent.)

Le renseignement qui m'a été donné sur le 3ème Zouave est donc erronné.

Encore merci. :hello:
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: 3ème Zouave Août 14

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour

Les 27 et 28 août, la division marocaine, division de gauche du 9e CA, est en flanc garde de ce corps d'armée lui même corps de gauche de la 4e armée. Entre la 4e armée et la 5e armée, à son ouest, il y a un trou.
S'il y a eu des escarmouches à Marlemont, c'est vraisemblablement le 27 août et elles ont alors eu lieu avec les éléments de cavalerie de la DM qui flanc-gardaient la division se dirigeant vers Signy-l'Abbaye.
Les unités de cavalerie concernées sont :
- le groupe des 7e et 8e escadrons du 9e RCH (cavalerie de la division marocaine) dont le JMO est en ligne : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
- le 7e régiment de hussards, régiment de cavalerie du 9e CA, mis en renfort de la division marocaine. Son JMO est en ligne : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Dans les deux documents on y évoque le passage à Marlemont mais sans précision sur des combats.

L'historique du 9e RCH est consacré à la partie principale de ce régiment qui formait la cavalerie du 17e CA ; il n'évoque donc pas l'action du groupe des 7e et 8e escadrons.
L'historique du 7e régiment de Hussards, en ligne sur le site de Gallica, est on ne peut plus sibyllin sur les combats du mois d'août 1914.

Cordialement
Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: 3ème Zouave Août 14

Message par Eric de Fleurian »

Re bonjour

Je complète mon message de 09h14 avec les éléments ci-après.
En effet, je viens de retrouver dans ma documentation un article paru dans la "revue d'infanterie" (vraisemblablement un des fascicules de l'année 1932), qui traite du combat qui vous intéresse.
L'engagement que vous signalez a lieu dans la nuit du 27 au 28 août aux environs de la Saboterie, au sud-est de Marlemont.
Vers 22h30, l'avant-garde de la 32e DI allemande (composée du 1er bataillon du 177e RI et du 4e escadron du 18e régiment de hussards), venant de Marlemont en direction de Signy-l'Abbaye, vient buter sur les avant-postes de la division marocaine tenus dans ce secteur par le bataillon Lachèse (1er bataillon du 1er régiment de zouaves).
L'accrochage est effectivement sérieux même s'il ne dure pas très longtemps, les Allemands se repliant sur Marlemont.
L'article annonce 32 pertes au 177e et 45 au 18e.

Il y a donc bien eu un engagement avec des zouaves au sud-est de Marlemont et cet épisode est relaté dans le JMO de la 1re brigade du Maroc : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 008__T.JPG

Cordialement
Eric
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: 3ème Zouave Août 14

Message par JPG08 »

Bonjour


J'ai trouvé la trace de ce combat dans les historiques des JR 177, 178, HR 18 et les "carnets d'un combattant" côté Allemand;

Il s'avère que ma mère avait 5 ans au moment des faits, et parlait des cadavres de chevaux restés en surface entre marlemont et Maranwez, et d'une epidémie de typhus qui suivit, sa propre mère en est morte.

Mon renseignement sur le 3ème Zouaves n'était pas puisé à la source la plus fiable, :pfff: il provient de l'historique du JR 178, et fleure quelque peu la propagande. :)

Encore merci. :hello:

Image
Cordialement, ;)

JPG :hello:
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 3ème Zouave Août 14

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
vos recherches m'intéressent puisque j'essaie de lister les tués ou disparus dans les Ardennes en août 1914 .
Bonne continuation, cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: 3ème Zouave Août 14

Message par JPG08 »

Bonjour Bernard

Depuis le temps qu'on se croise, entre Navarin, Massiges, Vaux-Champagne et autres lieux, j'espère qu'on finira par se rencontrer !

amitiés

:hello:
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 3ème Zouave Août 14

Message par bernard berthion »

Bonjour,
oui il faudrait se croiser sur le terrain pour discuter . Je pense passer dans les Ardennes fin août ???
Je suis étonné de constater que pour ce bref combat, les zouaves n'eurent que quelques blessés et les allemands déclarent 77 " pertes " mais y a t'il des tués ?
Amitiés BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: 3ème Zouave Août 14

Message par JPG08 »

Bonjour

Je crois savoir (récit de ma mère) que les Hussards eurent de nombreuses pertes.
Leur historique en indique 32, mais, s'ils figurent dans les "Verluste", (pertes) certains sont indiqués ""verwundet" (blessés), "gefallen" (tombés).
Des déclarés morts sur le coup : 5
Après blessure (verw. gef. : 1
Schwer verwundet (grièvement blessé) : 5

amicalement, :hello:
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »