primes d'engagement

jp190
Messages : 24
Inscription : lun. févr. 27, 2012 1:00 am

Re: primes d'engagement

Message par jp190 »

Bonjour à tous :hello:

j'ai cherché sur le moteur de recherche mais je n'ai rien trouvé concernant un avantage pécuniaire à un engagement volontaire pour la durée de la guerre. Si j'ai mal cherché, recevez mes plus plates excuses! :ange:

je pose cette question car mon grand père s'est engagé la veille de passer le conseil de révision

on m'a parlé de l'avantage de choisir son arme mais pour de petites gens, un apport financier pouvait être déterminant. non?

quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet?

bien cordialement
j-pierre
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: primes d'engagement

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Bonjour à tous :hello:
j'ai cherché sur le moteur de recherche mais je n'ai rien trouvé concernant un avantage pécuniaire à un engagement volontaire pour la durée de la guerre. Si j'ai mal cherché, recevez mes plus plates excuses! :ange:
je pose cette question car mon grand père s'est engagé la veille de passer le conseil de révision
on m'a parlé de l'avantage de choisir son arme mais pour de petites gens, un apport financier pouvait être déterminant. non?
quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet?
bien cordialement
j-pierre
Il y a effectivement des avantages, hormis le droit de choisir. On trouve le droit à des primes, à la haute paye journalière, ...
Si on a fait au moins 10 ans, on a droit à un emploi réservé.
Dans le "Manuel d'infanterie à l'usage des sous-officiers et caporaux" de 1911, je trouve tout un chapitre sur les avantages et obligations. Si il faut des photos des pages concernées, faites moi signe, je les mettrai en ligne.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
jp190
Messages : 24
Inscription : lun. févr. 27, 2012 1:00 am

Re: primes d'engagement

Message par jp190 »

bonsoir jerome
merci pour votre réponse et inutile d'envoyer des photos
je cherchais juste à trouver d'autres raisons, hormis le droit de choisir comme vous le dites si bien, pour s'engager la veille de son passage devant le conseil de révision
cordialement
j-pierre
mariac
Messages : 40
Inscription : mer. juil. 11, 2007 2:00 am

Re: primes d'engagement

Message par mariac »

Bonsoir,
Ne faut-il pas faire une distinction entre les engagés du temps de paix et les engagés "pour la durée de la guerre plus 6 mois". Mon grand-père, engagé volontaire en 1917 a pu choisir son arme, l'artillerie, mais n'a eu je crois aucun autre avantage. Il aurait nomralment été appelé en 1918.
Mariac
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »