49 Régiment Infanterie + Zouaves

Répondre
patrick308
Messages : 8
Inscription : mar. sept. 27, 2011 2:00 am

Re: 49 Régiment Infanterie + Zouaves

Message par patrick308 »

Bonsoir à tous
Je suis nouveau sur ce forum que je consulte régulièrement, car passionné de généalogie je suis à la recherche de renseignement militaire de mon GP.Je possède sa fiche signalétique mais ne connaissant rien dans le domaine militaire ,je suis perdu

Mon GP ARRIBILLAGA Antonio né le 26 juin 1892 (matricule de recrutement 1512) excusé de la 1912 est incorporé le 13/10/1913.
-Algérie du 14/12/13 au 03/08/14
-Allemagne du 04/08/14 au 12/09/14 (bléssé ce jour) interrieur du 13/09/14 au 22/02/15
-aux armées interrieur 23/02/15 au 13/03/17 et 14/03/17 au 9/12/17
-armées d'Orient du 10/12/17 au 08/06/17 voila les informations que j'ai sur ses campagnes.
Sur les corps d'affection je lis :
Armée active 1° régt de zouaves, disponibilité et réserve de l'armée active 2° régt de Zouaves à Oran+ 2°bis de Zouaves Oran+175° Inf Grenoble+49°Régt Inft+144° Régit Infanterie.
Je ne sais comment faire pour retracer son parcours, j'ai été sur le site SHA mais ily a beaucoup de JMO.Ilya t-il quelqu'un sur le forum qui pourrez me dire dans l'ordre que je dois commencer? et que veut dire aux armées interrieur?L'idéal serait que quelqu'un est un ançêtre qui ai fait le même parcours. Merçi d'avance pour vos réponse et bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 49 Régiment Infanterie + Zouaves

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Patrick,sur ce Forum.

Avoir la fiche signalétique est une excellente chose; encore faut-il établir son relevé avec précision et rigueur ;)

Je ne pense pas qu'il y soit inscrit aux armées interrieur 23/02/15

et moins encore : Orient du 10/12/17 au 08/06/17...

pour Allemagne du 04/08/14, il y a sans doute quelque chose avant, du style "campagne contre" l'Allemagne...

quant aux affectations successives, elles sont probablement accompagnées des dates de ces mutations; dates sans lesquelles on ne peut gère avancer avec précision...

Bref, le plus simple serait de nos montrer un scan de cette fiche matricule...

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
patrick308
Messages : 8
Inscription : mar. sept. 27, 2011 2:00 am

Re: 49 Régiment Infanterie + Zouaves

Message par patrick308 »

Bonjour,
et bienvenue, Patrick,sur ce Forum.

Avoir la fiche signalétique est une excellente chose; encore faut-il établir son relevé avec précision et rigueur ;)

Je ne pense pas qu'il y soit inscrit aux armées interrieur 23/02/15

et moins encore : Orient du 10/12/17 au 08/06/17...

pour Allemagne du 04/08/14, il y a sans doute quelque chose avant, du style "campagne contre" l'Allemagne...

quant aux affectations successives, elles sont probablement accompagnées des dates de ces mutations; dates sans lesquelles on ne peut gère avancer avec précision...

Bref, le plus simple serait de nos montrer un scan de cette fiche matricule...

Bien à vous,
Merci de m'avoir répondu aussi vite je joint un scan comme c 'estl 1°fois je ne sais pas si cela à marché.
patrick308
Messages : 8
Inscription : mar. sept. 27, 2011 2:00 am

Re: 49 Régiment Infanterie + Zouaves

Message par patrick308 »

Bonjour,
et bienvenue, Patrick,sur ce Forum.

Avoir la fiche signalétique est une excellente chose; encore faut-il établir son relevé avec précision et rigueur ;)

Je ne pense pas qu'il y soit inscrit aux armées interrieur 23/02/15

et moins encore : Orient du 10/12/17 au 08/06/17...

pour Allemagne du 04/08/14, il y a sans doute quelque chose avant, du style "campagne contre" l'Allemagne...

quant aux affectations successives, elles sont probablement accompagnées des dates de ces mutations; dates sans lesquelles on ne peut gère avancer avec précision...

Bref, le plus simple serait de nos montrer un scan de cette fiche matricule...

Bien à vous,
patrick308
Messages : 8
Inscription : mar. sept. 27, 2011 2:00 am

Re: 49 Régiment Infanterie + Zouaves

Message par patrick308 »

IMAGES POUR ACHACHE
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 49 Régiment Infanterie + Zouaves

Message par Achache »

Bonjour

Patrik :hello: :hello:

dur dur, hein, l'insertion d'image,au début ;)
patience, ça va venir...; voyez:

http://www.mesdiscussions.net/doc/user/ ... oireimages

si non, on avisera pour faire autrement.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
patrick308
Messages : 8
Inscription : mar. sept. 27, 2011 2:00 am

Re: 49 Régiment Infanterie + Zouaves

Message par patrick308 »

[/url]
Bonjour

Patrik :hello: :hello:

dur dur, hein, l'insertion d'image,au début ;)
patience, ça va venir...; voyez:

http://www.mesdiscussions.net/doc/user/ ... oireimages

si non, on avisera pour faire autrement.

Bien à vous,
Image
[:achache:1]
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: 49 Régiment Infanterie + Zouaves

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Patrick

A la lecture de la fiche matricule de votre grand-père, voilà ce que l'on peut déduire.
Incorporé en Algérie au 1er régiment de zouaves pour y faire son service militaire, il enchaîne sur la grande guerre sans interruption de la manière suivante :
il part d'Algérie au sein du 1er régiment de marche de zouaves de la 45e DI (composé des 6e et 14e bataillons du 1er régiment de zouaves et du 6e bataillon du 4e régiment de zouaves), qui combat effectivement à Soissons le 12 septembre 1914, date de la 1re blessure de votre grand-père.
A l'issue de sa convalescence, il rejoint son régiment (devenu entre temps 7e Régiment de Marche de Zouaves) et en partage les pérégrinations jusqu'au 14 mars 1917, date de sa deuxième blessure ; ce régiment deviendra, le 22 juin 1915, le 3e régiment mixte de zouaves et tirailleurs (en perdant le bataillon du 4e zouaves et en gagnant un bataillon du 4e tirailleurs).
A l'issue de sa deuxième convalescence, il est affecté au 2e régiment de zouaves et rejoint en Orient le 2e bis régiment de marche de zouaves (composé des 4e, 12e et 14e bataillons du 2e zouaves) avec qui il combat jusqu'à l'armistice.

Pour suivre son parcours, pas de problème pour la période au 2e bis RMZ, le JMO étant en ligne. En revanche, c'est un peu plus délicat pour le 3e RMZT (ex 1er RMZ de la 45e DI, puis 7e RMZ) qui n'a pas de JMO. Il faut donc consulter les JMO de la 45e DI et de la 91e brigade d'infanterie. Toutefois, si cela vous pose trop de problèmes, donnez moi votre adresse mail en message privé et je vous transmettrai un synthèse du parcours du 3e RMZT.

Cordialement
Eric
patrick308
Messages : 8
Inscription : mar. sept. 27, 2011 2:00 am

Re: 49 Régiment Infanterie + Zouaves

Message par patrick308 »

Bonsoir
Pourriez vous me communiquer la côte du 2°bis RMZ.je suis allé sur le site Mémoire des hommes mais je m'y suis perdu....
Excusez moi pour le dérangement.merci
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 49 Régiment Infanterie + Zouaves

Message par Achache »

Bonsoir,

C'est ici:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »