Régiment sans archive : le 2e régiment de zouaves

Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Régiment sans archive : le 2e régiment de zouaves

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Georges

Allez voir du coté du 2e bis RMZ dont le 3e bataillon a attaqué dans le secteur de la ferme Zwaanhof ce jour là et a eu une douzaine de blessés.
Ce régiment était composé de trois bataillons du 2e régiment de zouaves : les 4e, 12e et 14e.
Le lien pour le JMO : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 7f5f199680
Allez pages 134 et 135 (état nominatif des pertes) pour les combats du 30 avril

Cordialement
Eric
jean-noel
Messages : 26
Inscription : mar. nov. 14, 2006 1:00 am

Re: Régiment sans archive : le 2e régiment de zouaves

Message par jean-noel »

Bonjour,
Je suis tombé sur un soldat de ma famille de la Classe 14
né à Aubusson, Creuse
et enrôlé au 2éme Zouave 5éme compagnie
et cela m'étonne qu'il ait été recruté pour le 2éme Zouave à Guéret dans la Creuse en 14
ça se faisait beaucoup ?

merci pour les pistes si vous en avez
yorko69
Messages : 2
Inscription : dim. mai 18, 2014 2:00 am

Re: Régiment sans archive : le 2e régiment de zouaves

Message par yorko69 »

Le J.M.O du 2eme bis RMZ donne un état détaillé des "sorties" (tués, blessés, disparus) mais pas des "entrées". Or pendant les six premiers mois de la guerre ce régiment a reçu pas moins de 13 renforts pour un total supérieur à 2000 hommes. Existe-t-il une trace nominative des HDR, S/O et officiers ayant fait partie de ces différents renforts ?
Merci d'avance.
Georges Canto
DOUDOU44
Messages : 824
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: Régiment sans archive : le 2e régiment de zouaves

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Si l'on parle d'archives (en complément des infos d'Yv' : 26 N 837.5 & 11), Cf. cote S.H.D. : 25 N 490 2e R.Z.
Cordialement,
DOUDOU44
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: Régiment sans archive : le 2e régiment de zouaves

Message par serge »


Bonsoir à tous,

Compte tenu de l'absence du JMO, qui saurait me dire dans quel secteur du Bois Saint Mard se trouvait le 2e RMZ en décembre 1914.
De plus, je n'ai jamais trouvé de canevas de tir de ce secteur en 1914 mais seulement en 1915.
Merci de votre aide.
Cordialement
Serge
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Régiment sans archive : le 2e régiment de zouaves

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Serge

Si vous ne l'avez pas déjà fait, lisez les JMO de la 37e DI (26 N 330 fascicules 1 et 2) et de la 73e brigade (26 N 517/1) pour cette période. Ils sont suffisamment complets pour y suivre avec précision les mouvements et actions du 2e RMZ dans ce secteur.

Cordialement
Eric
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1203
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: Régiment sans archive : le 2e régiment de zouaves

Message par serge »


Merci Eric pour ces précieuses indications
Cordialement
Serge
tatan01
Messages : 1
Inscription : sam. nov. 01, 2014 1:00 am

Re: Régiment sans archive : le 2e régiment de zouaves

Message par tatan01 »



Bonjour Gim11, bonjour à tous.
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre message sur Paul RAYNAL, médecin aide-major de 2ème classe au 2ème Zouaves tué au Godat le 19 avril 1917. C'était mon grand-oncle paternel (le plus jeune d'une fratrie de 3). Il a été tué par un éclat d'obus à la tête et sa dépouille a été transférée dans le caveau familial à Vergèze (Gard) après la guerre. Je possède sa légion d'honneur obtenue à titre posthume ainsi que sa croix de guerre avec deux clous. La famille possède de la correspondance écrite durant la guerre ainsi que le texte de ses deux citations (la 3ème, un clou de vermeil a été obtenue à titre posthume).
Je serais évidemment très intéressé par la notice biographique que vous avez rédigé sur lui. J'ai fait insérer une courte notice le concernant avec une photo dans le tome 3 du Tableau d'honneur de la Grande Guerre édité par Archives & Culture.
Cordialement!
Gim11
Messages : 150
Inscription : mar. mai 25, 2010 2:00 am

Re: Régiment sans archive : le 2e régiment de zouaves

Message par Gim11 »

Bonjour tatan01, bonjour à tous.
Merci de ces précisions, et ravi de cette rencontre virtuelle avec un membre de la famille de Paul Raynal.
Je vous fait parvenir la notice rédigée sur son parcours, ainsi que le livret édité lors de l'exposition à la Faculté de médecine de Montpellier, où sa mémoire est évoquée.
Cordialement
Gilles Morlock
Avatar de l’utilisateur
fabien l
Messages : 110
Inscription : dim. mars 18, 2012 1:00 am

Re: Régiment sans archive : le 2e régiment de zouaves

Message par fabien l »

Bonjour,
Je me permets de relancer le post car je recherche les circonstances de la mort du capitaine HEYSCH Pierre du 2ème régiment de marche de zouaves le 03 novembre 1916, tué à l'ennemi devant Douaumont.
Merci par avance pour votre aide. J'ai consulté des journaux de marche mais rien sur cette période... Aurais-je louper quelque chose ?
Bien à vous
Fabien
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »