Recherche d'un lieu en Belgique (3ème zouaves)

Avatar de l’utilisateur
jcp66
Messages : 574
Inscription : mer. mai 28, 2008 2:00 am

Re: Recherche d'un lieu en Belgique (3ème zouaves)

Message par jcp66 »

Bonjour
Je cherche à situer en Belgique un lieu Loek Het Sas ? où est décédé de ses blessures en novembre 1914 un soldat du 3ème zouaves.
Ci-joint la fiche MdH où figure ce nom de lieu que j'ai peut-être estropié !!
Si quelqu'un sait le situer par avance merci.
Cordialement
jclaude
Avatar de l’utilisateur
jcp66
Messages : 574
Inscription : mer. mai 28, 2008 2:00 am

Re: Recherche d'un lieu en Belgique (3ème zouaves)

Message par jcp66 »

Voici la fiche Mdh
Image
mudra
Messages : 386
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Recherche d'un lieu en Belgique (3ème zouaves)

Message par mudra »

Bonjour,

Il s'agît, selon moi, du "Het Sas" près de Boezinge (Boesinghe) pas loin d'Ypres où se trouvaient des troupes français en 1914. Voir aussi carte:

Image

(carte venant de: http://militaria.forum-xl.com/viewtopic.php?f=53&t=408)

cdt, Wim D.
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Recherche d'un lieu en Belgique (3ème zouaves)

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,
Probablement pas tres loin de mes recherches sur la ferme des Anglais , et a la meme période.
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1644_1.htm
Belle journée , Jean-Louis. :hello:
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
jcp66
Messages : 574
Inscription : mer. mai 28, 2008 2:00 am

Re: Recherche d'un lieu en Belgique (3ème zouaves)

Message par jcp66 »

Bonsoir
Merci à tous les 2 pour vos messages.
Effectivement d'après la fiche MdH ce soldat est bien mort en Belgique et ce pourrait très bien être le Het Sas de la carte de Mudra.
Par contre le 3ème zouaves faisait partie de la 37DI et celle-ci est apparemment restée au moins jusqu'à fin novembre dans les secteurs Oise, Aisne. Comme un de ses soldats a t il pu aller mourir en Belgique ?
En général une fois blessés on les éloignait plutot du front.
Je ne m'explique pas cet enigme.
Cordialement
jclaude
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Recherche d'un lieu en Belgique (3ème zouaves)

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Jean-Claude

Vraisemblablement le zouave dont il est question appartenait au 8e régiment de marche de zouaves (2e brigade du Maroc avec le 7e régiment de marche de tirailleurs, cette brigade ayant temporairement quitté la division marocaine en Champagne pour rejoindre la Belgique le 13 novembre 1914).
Le 8e RMZ, en tant que régiment de marche constitué au Maroc avec des bataillons engagés dans la pacification de ce pays, était composé aux moments des faits de 3 bataillons :
- le bataillon Randier, résultat de la fusion du 1er bataillon du 1er zouaves (qui sera recréé en février 1915) et du 3e bataillon du 2e zouaves,
- le bataillon Pelloux, 2e bataillon du 3e régiment de zouaves,
- le bataillon Lagrue, 4e bataillon du 3e régiment de zouaves.

Le JMO du 8e RMZ est en ligne sur le site MDH ( http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html ) et les pertes y sont cités nominativement mais, curieusement, le nom de votre zouave n'y apparait pas. Erreur ou omission ?
Aux moments des faits il y avait aussi la 38e DI présente en Belgique mais celle-ci, bien que comportant deux régiments de zouaves : les 1er et 4e RMZ, n'avait en ligne aucun bataillon du 3e régiment de zouaves.
En effet, ce régiment avait fourni au début de la guerre 8 bataillons entrant dans la composition de 3 régiments de marche :
- les 1er, 5e et 11e bataillons au 3e régiment de marche de zouaves de la 37e DI, comme vous l'avez constaté à ce moment là dans l'Oise ;
- les 3e, 6e et 12e bataillons au 3e régiment de marche de zouaves de la 45e DI (futur 3e bis RMZ), qui combattait alors en Artois ;
- les 2e et 4e bataillons au régiment de marche de zouaves (futur 8e RMZ, appellation du 20 décembre 1914) de la division marocaine.

Cordialement
Eric
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Recherche d'un lieu en Belgique (3ème zouaves)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
A moins que ce ne soit Lock Het Sas
Het Sas : le sas en néerlandais
Lock : écluse en anglais ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »