4eme zouaves et 1er regiment de marche afrique

Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: 4eme zouaves et 1er regiment de marche afrique

Message par valier »

Bonsoir,

Les deux Régiments de Marche d'Afrique (1er et 2ème RMA) qui ont participé à la campagne d'Orient étaient chacun constitués de 2 bataillons de Zouaves et d'un bataillon de Légionnaires.
Les deux bataillons du 1° RMA provenaient des dépôts du 4° Rgt de Zouaves (Tunisie) et ceux du 2°, des dépôts du 3° Rgt de Zouaves (Batna et Constantine).

Ces bataillons étaient largement, voire majoritairement, composés de Pieds-Noirs.

On trouve indifféremment sur les fiches MdH le corps d'origine (par ex. 3° RZ) ou le RMA (par ex. 2° RMA en l'occurence) et parfois les deux (!) car fréquemment, la fiche était surchargée.

Bonne soirée

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: 4eme zouaves et 1er regiment de marche afrique

Message par e-Storial »

Bonsoir,
On peut donc supposer que Charles Lomeré a participé à la campagne d'orient mais a du passer momentanément du 4e au 3e Rgt de Zouave ce qu'expliquerait l'annotation incomplète portée au dos du document en question.
Maintenant Quid du Bataillon L ?

Bonne soirée à vous aussi

JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Avatar de l’utilisateur
jcp66
Messages : 574
Inscription : mer. mai 28, 2008 2:00 am

Re: 4eme zouaves et 1er regiment de marche afrique

Message par jcp66 »

Merci à tous pour ces échanges très fructueux.
Jacques ta réponse est très claire et je viens de comprendre pourquoi "mon" soldat Delmas mort à Dihovo (Serbie) a sur sa fiche Mdh 4ème zouaves et 1er RMA.
Par contre lui n'était pas pied noir mais Tarnais de pure souche. Il était de la classe 16 et est mort en mai 1917.
Merci à tous.
Cordialement
jcplanes
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: 4eme zouaves et 1er regiment de marche afrique

Message par valier »

Bonsoir à tous,
Les régiments de Zouaves étaient particulièrement complexes en 14-18.
En fait, les Zouaves opéraient avant-guerre en bataillons, un peu comme les chasseurs. A la déclaration de guerre, avec l'afflux de réservistes, chaque RZ a généré un tas de bataillons, réunis en plusieurs nouveaux régiments (par exemple 8° RZ, 9° RZ, 2° et 3° bis). Par ailleurs, d'autres bataillons entrèrent dans la constitution des deux RMA vus plus haut, mais également de régiments mixtes de Zouaves et Tirailleurs. Je suis également à la recherche d'un bataillon envoyé en Indochine relever des légionnaires.
Tous ces bataillons avaient soit des n° (jusque-là, tout va bien), lesquels n° ont pu évoluer pendant le conflit (là, ça se dégrade), soit des lettres (Tiens ?), soit ... rien du tout (et là, ça craint !). :pt1cable:
Je crois que le fameux bataillon "L" était un de ceux constitutifs du 1° RMA, mais, malheureusement, je n'ai pas pu remettre la main sur ma doc.

Voilà, en gros, le mystère du bataillon "L" ... pas vraiment éclairci. :heink:

Bonne soirée

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: 4eme zouaves et 1er regiment de marche afrique

Message par e-Storial »

Bonjour à tous

Suite à mes questionnements sur le bataillon L, j'ai reçu de Rhomer et en mail direct une réponse qui pourrait vous éclairer:

----------------

La lettre correspondrait à l'identité du bataillon.
Il existait un 3° zouave F, un 3° Z ouave G,.....J,L,M,N.et un anonyme.

Le L est composé d'Alsaciens-Lorrains.
"Il est formé fin juin ou début juillet 1915 par le dédoublement du bataillon F du 3° Z qui disparait alors et dont il devient l'héritier.
Il stationne à Souk-Ahras le 17.12.1915, son effectif est de 1063 hommes.
Début octobre 1916, il est envoyé dans le Sud Tunisien où il relève le bataillon L du 4° Z, le 13 il est à Médenine. Il reste dans le Sud Tunisien jusqu'en octobre 1917., puis engagé dans la rebellion du Sud Constantinois.
En janvier 1918, Batna, 2° cie.
1918, Maroc El-Mers
11.11.1918, Maroc Occidental, région Taza."

Ceci, selon le livre vol 2 de J-L Larcade.(ceci est un résumé rapide de ses écrits)
Bonne fin de semaine.
Marc et Evelyne.

----------
J'ai commandé le livre et en saurai plus sous quelques temps
Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: 4eme zouaves et 1er regiment de marche afrique

Message par e-Storial »

Je ne peux m'empêcher mais à notre époque un post sans photo... c'est comme un repas sans sel, ou sans pain, voire un steak sans moutarde, des frites sans mayo ou autres, je ne parlerai pas du soleil puisque j'habite la Lorraine.
Mon grand père mais là encore interrogation, sur un autre site (et oui , des infidélités), on me dit que les guêtres blanches étaient déjà révolues avant 1914. Pourtant, il s'engage en novembre 14?

JF Genet
http://www.e-storial-frontiere.com


Image
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
abadie80
Messages : 51
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: 4eme zouaves et 1er regiment de marche afrique

Message par abadie80 »

bonjour à toutes et tous
à propos des guetres . les zouaves tronquent leurs anciennes
guetres en peau couleur fauve contre des guetres en etoffe
blanche ou bleu fonce fermant sur l'exterieur par 18 à 22 boutons en1874
ces guetres sont elles-meme remplacees en novembre 1905 par des bandes
molletieres type chasseurs alpins
mais les 2 types de guetres seront encore tres souvent portees jusqu'en 1914
il faut use les anciens effets donc les stocks
cordialement
alain80
Alain80
damien13
Messages : 18
Inscription : mar. nov. 11, 2008 1:00 am

Re: 4eme zouaves et 1er regiment de marche afrique

Message par damien13 »


Bonjour à tous et plus particulierement à toi jcp66
puisque c'est toi qui a eu l'honneur de commencer sur cet échange concernat le 1er R.M.A (régiment de marche d'Afrique)
Mon grand-père a fait participer à la campagne d'orient de 1915 à 1918 dans ce régiment ainsi qu'au 2eme R.M.A.
Et je suis en train de faire des études historiques familiales concernant son parcours durant ce conflit.Malheureusement , ma famille a perdu son livret miltaire mais cela m'a obligé à faire le détective dans les archives et l'histoire.
Tout abord il faut expliquer le terme "régiment de marche".
C'est un régiment constitué spécialement pour une opération militaire. Ce qui justifie que le 1er et 2eme RMA soient constitués de divers bataillon et régiment dont je vous donne la liste.
1er RMA: bataillon C et E du 4 eme zouave
Bataillon du 3eme zouave
bataillon de marche d'orient des 1er et 2eme régiments étrangers
Ces 2 régiments ont été crées au départ pour participer aux Dardannelles , mais suite à son echec ils ne sont pas rentrés en France mais dirigés sur Salonique pour faire la campagne d'Orient.
Mon grand pere n'a pas participer aux Dardanelles mais a été en octobre 1915 dirigé directement sur Salonique.
Le 1er et 2eme faisaient parti de la 156ème DI avec le 175 et 176 RI et 2 régiment coloniaux.
Les soldats qui les formaient venaient de tout horizon surtout d'afrique du nord pour les zouaves mais aussi de la métropole mais beaucoup étaient volontaires pour cette campagne ce qui pourrait expliquer que votre parent se trouvait a DIHOVO.
Si vous le consentiez , nous pourrions échanger nos données concernat ces deux régiments et surout sur la campagne d'orient.
Merci
cordialement





Merci à tous pour ces échanges très fructueux.
Jacques ta réponse est très claire et je viens de comprendre pourquoi "mon" soldat Delmas mort à Dihovo (Serbie) a sur sa fiche Mdh 4ème zouaves et 1er RMA.
Par contre lui n'était pas pied noir mais Tarnais de pure souche. Il était de la classe 16 et est mort en mai 1917.
Merci à tous.
Cordialement
jcplanes
damien13
Avatar de l’utilisateur
e-Storial
Messages : 672
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: 4eme zouaves et 1er regiment de marche afrique

Message par e-Storial »

Bonsoir à tous

Pour en revenir au fameux bataillons composés d'engagés volontaires Alsaciens et Lorrains, voici un petit article trouvé dans le livre d'Or du Souvenir Français (A-L) de Jean-Pierre Jean

Cordialement
JF Genet

http://www.e-Storial-frontière.com

Image
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Vincentseclin
Messages : 2
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am

Re: 4eme zouaves et 1er regiment de marche afrique

Message par Vincentseclin »

Merci à tous pour ces échanges très fructueux.
Jacques ta réponse est très claire et je viens de comprendre pourquoi "mon" soldat Delmas mort à Dihovo (Serbie) a sur sa fiche Mdh 4ème zouaves et 1er RMA.
Par contre lui n'était pas pied noir mais Tarnais de pure souche. Il était de la classe 16 et est mort en mai 1917.
Merci à tous.
Cordialement
jcplanes

Bonjour,

Réponse tardive de quelqu’un qui découvre le site !

J’ai un grand oncle qui a été affecté le 6 août 1914 au 4ème °Régiment de Zouaves par Bureau de Recrutement de Tunis.
Nommé Adjudant par ordre du régiment N° 23 du 13 mai 1915. (Corps Exped. D’Orient). Nommé Adjudant Chef, le 17 sept. 1915.
Evacué pour blessure bras gauche par balle lors de l’attaque du 16-3-17 à Donhova (Serbie) …

Je pense que le « Donhova » dont il est question sur sa fiche militaire et le « Dihovo » que vous mentionnez pourraient être des localités très proches, voire le même lieu !

Je souhaite échanger des informations avec vous sur le sujet.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »