4eme zouaves et 1er regiment de marche afrique

Vincentseclin
Messages : 2
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am

Re: 4eme zouaves et 1er regiment de marche afrique

Message par Vincentseclin »

Bonjour,

Réponse tardive de quelqu’un qui découvre le site !

J’ai un grand oncle qui a été affecté le 6 août 1914 au 4ème °Régiment de Zouaves par Bureau de Recrutement de Tunis.
Nommé Adjudant par ordre du régiment N° 23 du 13 mai 1915. (Corps Exped. D’Orient). Nommé Adjudant Chef, le 17 sept. 1915.
Evacué pour blessure bras gauche par balle lors de l’attaque du 16-3-17 à Donhova (Serbie) …

Je pense que le « Donhova » dont il est question sur sa fiche militaire et le « Dihovo » que vous mentionnez pourraient être des localités très proches, voire le même lieu !

Je souhaite échanger des informations avec vous sur le sujet.

Cordialement

Notes :
- Je viens d’envoyer le même message à jcp66 avec qui vous correspondiez. J’ajoute ce qui suit :
- Mon grand oncle a été nommé pour son courage lors de l’attaque des 12-13 et 14 décembre devant Djavato (Serbie ; sans doute l’actuelle Macédoine), je ne sais pas en quelle année mais il est probable que ce soit en 1916.
- Il avait été déjà été blessé grièvement le 30 mai 1915, ce qui me semble tôt pour cette campagne de Serbie (ou expédition de Salonique). Il avait rejoint le Régiment N°114 le 22 janvier 1916.

Bonjour à tous et plus particulierement à toi jcp66
puisque c'est toi qui a eu l'honneur de commencer sur cet échange concernat le 1er R.M.A (régiment de marche d'Afrique)
Mon grand-père a fait participer à la campagne d'orient de 1915 à 1918 dans ce régiment ainsi qu'au 2eme R.M.A.
Et je suis en train de faire des études historiques familiales concernant son parcours durant ce conflit.Malheureusement , ma famille a perdu son livret miltaire mais cela m'a obligé à faire le détective dans les archives et l'histoire.
Tout abord il faut expliquer le terme "régiment de marche".
C'est un régiment constitué spécialement pour une opération militaire. Ce qui justifie que le 1er et 2eme RMA soient constitués de divers bataillon et régiment dont je vous donne la liste.
1er RMA: bataillon C et E du 4 eme zouave
Bataillon du 3eme zouave
bataillon de marche d'orient des 1er et 2eme régiments étrangers
Ces 2 régiments ont été crées au départ pour participer aux Dardannelles , mais suite à son echec ils ne sont pas rentrés en France mais dirigés sur Salonique pour faire la campagne d'Orient.
Mon grand pere n'a pas participer aux Dardanelles mais a été en octobre 1915 dirigé directement sur Salonique.
Le 1er et 2eme faisaient parti de la 156ème DI avec le 175 et 176 RI et 2 régiment coloniaux.
Les soldats qui les formaient venaient de tout horizon surtout d'afrique du nord pour les zouaves mais aussi de la métropole mais beaucoup étaient volontaires pour cette campagne ce qui pourrait expliquer que votre parent se trouvait a DIHOVO.
Si vous le consentiez , nous pourrions échanger nos données concernat ces deux régiments et surout sur la campagne d'orient.
Merci
cordialement





zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: 4eme zouaves et 1er regiment de marche afrique

Message par zephyr joyeux »

chers messieurs ma famille a servi aussi bien au BMILA qu au RMA;que voulez vous savoir?
zephyr joyeux
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: 4eme zouaves et 1er regiment de marche afrique

Message par zephyr joyeux »

Je vous préviens,ce n est pas la meme population.....
zephyr joyeux
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: 4eme zouaves et 1er regiment de marche afrique

Message par zephyr joyeux »

Bonjour,
Permettez moi de rappeler que les BMILA et les BILA n ont jamais servi en Orient,sauf pour le cinema,et dans les propos d un certain capitaine C......qui serait aller chercher ses soldats en prison alors que le droit de grace appartient au President de la Republique.
Tres cordialement
zephyr joyeux
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »