Zouaves à la 2de Bataille d'Ypres

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Zouaves à la 2de Bataille d'Ypres

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je reviens d'un autre forum où l'un des participants cherche des informations sur un fait relaté 2 fois, le message ( http://www.cefresearch.ca/phpBB3/viewtopic.php?t=1908 ) est en anglais, je livre un aperçu du sujet :
Deuxième bataille de Ypres - Avril 1915
Soldat Underwood, 1ère Division canadienne

".....Mais dès que nous avons atteint la périphérie du village de St-Julien ..... nous sommes parvenus à sauter dans des fossés, et cela nous a sauvés de l'anéantissement.

Alors nous avons vu venant vers nous les Zouaves français. Ils portaient des manteaux bleus et le pantalon et les chapeaux rouges ce qui était nouveau pour nous qui ne connaissions que les uniformes kakis et ternes. Ils se précipitaient vers nous, à moitié chancelant, et nous nous sommes demandés quelle en était la raison. Nous étions inquiets au début, puis quand ils sont arrivés nous avons essayé de les rassembler mais ils ne voulaient pas s'arrêter. Ils fuyaient les Allemands. Nous avons alors reçu des ordres pour les abattre, ce que nous avons fait. Nous nous sommes tournés vers eux et avons tiré sur eux alors qu'ils se sauvaient .....
Ce témoignage semble (dans des termes trop proches) corroboré par celui du Soldat Alfred Bromfield, 2nd Battalion, Lancashire Regiment.
Ces deux témoins racontent ensuite avoir été pris dans une nappe de gaz que suivaient les allemands et que fuyaient probablement les zouaves.

Avez-vous entendu parler de ce fait ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Zouaves à la 2de Bataille d'Ypres

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Alain,
Je n'ai jamais lu ou entendu parler de Zouaves se faisant "tirer" par d'autres troupes que des Allemands.
En revanche je me souviens avoir lu qu'effectivement une unité de zouaves s'était débandée la première fois que l'emploi des gaz a fait son apparition sur les champs de bataille. Mais je ne peux pas donner plus de précisions.
Tuyau à recouper par nos vieux briscards. ( A propos, pourquoi ce pléonasme? vieux briscard...).
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Zouaves à la 2de Bataille d'Ypres

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je remonte le message car décidément cette "affaire" réapparait :
"Tim was under Gen. Morrison (then Col), and he says he is a wonderful
artillery officer and as brave as they make them. Tim says he has
seen the Canadians shoot down the French Turk[o]s and Algerians
who were running away yelling ‘Allemagne cast a spell, me no can
fight.’
"
tiré de "A Rattle of Pebbles" consultable ici, p11 du récit, p63 du pdf.
Il serait bien étonnant qu'il n'y ait aucune trace d'un tel fait coté français ......s'il a eu lieu.
La débandade fut effective voir ici "le drame", devant les premiers gaz, alors ..... :???: :???:
Cordialement
Alain, intrigué

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: Zouaves à la 2de Bataille d'Ypres

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous

La première attaque aux gaz en Belgique a eu lieu le 22/04/1915 sur le front de l'Yser, à Steenstraat, au nord d'Ypres.
Pour en savoir plus, il y a notamment l'ouvrage d' Yves BUFFETAUT:
"YPRES - 22 avril 1915 - La première attaque aux gaz" (2003) collection Un Jour de la Grande Guerre (ISBN: 2-84673-020-2)
Bien cordialement
Paul Pastiels
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Zouaves à la 2de Bataille d'Ypres

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Celui-ci a échappé aux gaz allemands et... aux balles anglaises ! :lol: :lol: :lol:

Carte datée du 13 mai 1915.

Amicalement,

Stéphan

Image
Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Zouaves à la 2de Bataille d'Ypres

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
L'épisode de la fuite (de gaz :o ) non, devant les gaz est indéniable, et les dates semblent bien coïncider. Ce qui m'intrigue c'est le développement de cette "affaire", faudrait pas que ça devienne une légende urbaine coté britannique...(faudra trouver une expression).
Merci pour le document
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Armée d'Afrique »