Bonjour
J'aimerais savoir qui pilotait et qui exploitait les lignes de chemin de fer. Le personnel était il sous la responsabilité de l'armée ou des compagnies ferroviaires ?
Y avait il une différence entre zone de l'arrière et de l'intérieur ?
Merci
Cordialement
Jean-Claude
Transports par voie ferrée
Re: Transports par voie ferrée
Bonjour
Comme début
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_d ... e_mondiale
puis
Les chemins de fer de l'Est et la guerre de 1914-1918... Voir la table des matières aux onglets de gauche.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage
Salutations
Michel
Comme début
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_d ... e_mondiale
puis
Les chemins de fer de l'Est et la guerre de 1914-1918... Voir la table des matières aux onglets de gauche.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Michel
Transports par voies ferrées.
Bonsoir,
□ V. le sujet : « Organisation de l’armée — Sections de chemins de fer de campagne. ».
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: Transports par voie ferrée
Bonjour
Merci pour vos réponses.
Je n'arrive pas à voir si l'organisation des voies et transport était sous la même autorité selon que l'on était en zone des armées et en zone de l'intérieur.
D'après
https://rosalielebel75.franceserv.com/g ... -pays.html
il me semblait que la "frontière" était la gare régulatrice située en zone de l'arrière de la zone des armées, mais je ne vois pas quel était le rôle exact de ces gares régulatrices.
Merci
cordialement
Jean-Claude
Merci pour vos réponses.
Je n'arrive pas à voir si l'organisation des voies et transport était sous la même autorité selon que l'on était en zone des armées et en zone de l'intérieur.
D'après
https://rosalielebel75.franceserv.com/g ... -pays.html
il me semblait que la "frontière" était la gare régulatrice située en zone de l'arrière de la zone des armées, mais je ne vois pas quel était le rôle exact de ces gares régulatrices.
Merci
cordialement
Jean-Claude
Re: Transports par voie ferrée
Bonjour,
Et pour apporter une réponse aux questions de Jean-Claude (ce qui n'empêchera pas d'approfondir en lisant les ouvrages proposés précédemment) :
Le pilotage (prise de décisions) est assuré par le commandant en chef pour le réseau des Armées, et le ministère de la Guerre pour le réseau de l'Intérieur. La "ligne de démarcation" sépare ces deux réseaux, et fluctue au cours de la guerre.
A noter qu'au 31 juillet 1914, tout le réseau national dépend du ministre de la Guerre, pour le temps de la mobilisation et de la concentration.
Bien cordialement,
Régis R.
Ajout
La "gare régulatrice" régule la marche des trains venant en amont (zone de l'Intérieur) ou en aval (zone de l'Avant). Elle est située dans la zone de l'arrière et non exactement sur la ligne de démarcation. Aucun train ne peut circuler dans sa zone sans ses directives.
Pour assurer sa mission elle possède des quais, des voies de garage, du personnel et du matériel de réparation.
L'ouvrage qui me sert de référence depuis des années :
"Les chemins de fer français et la guerre", Colonel Le Hénaff et capitaine Henri Bornecque, 1922
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2
Et pour apporter une réponse aux questions de Jean-Claude (ce qui n'empêchera pas d'approfondir en lisant les ouvrages proposés précédemment) :
L'exploitation a été réalisée par les compagnies ferroviaires (PLM, PO, Cies de l'Est, du Nord, du Midi, de l'Etat), sauf à proximité du front ou pour quelques lignes purement militaires. Les "stations de transition" servaient de passage entre l'exploitation par les compagnies ferroviaires et l'exploitation militaire. Le travail était alors confié au 5e Régiment de Génie et aux Sections de Chemins de Fer de Campagne (incorporées aux compagnies exploitantes).qui pilotait et qui exploitait les lignes de chemin de fer
Le pilotage (prise de décisions) est assuré par le commandant en chef pour le réseau des Armées, et le ministère de la Guerre pour le réseau de l'Intérieur. La "ligne de démarcation" sépare ces deux réseaux, et fluctue au cours de la guerre.
A noter qu'au 31 juillet 1914, tout le réseau national dépend du ministre de la Guerre, pour le temps de la mobilisation et de la concentration.
Cela dépend de la situation vis-à-vis des obligations militaires : tous les hommes mobilisables deviennent "affectés spéciaux" et relèvent donc des autorités militaires.Le personnel était il sous la responsabilité de l'armée ou des compagnies ferroviaires ?
Je n'ai pas trouvé mention d'un réseau de l'arrière, qui serait différent du réseau de l'Intérieur. Et je ne sais pas non plus si le réseau de l'Intérieur coïncide exactement avec la zone de l'Intérieur, c'est encore à préciser.Y avait il une différence entre zone de l'arrière et de l'intérieur ?
Bien cordialement,
Régis R.
Ajout
La "gare régulatrice" régule la marche des trains venant en amont (zone de l'Intérieur) ou en aval (zone de l'Avant). Elle est située dans la zone de l'arrière et non exactement sur la ligne de démarcation. Aucun train ne peut circuler dans sa zone sans ses directives.
Pour assurer sa mission elle possède des quais, des voies de garage, du personnel et du matériel de réparation.
L'ouvrage qui me sert de référence depuis des années :
"Les chemins de fer français et la guerre", Colonel Le Hénaff et capitaine Henri Bornecque, 1922
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2
Re: Transports par voie ferrée
Merci air339 pour cette réponse très détaillée.
je vais consulter l'ouvrage de référence que vous citez.
Bien cordialement
Jean-Claude
je vais consulter l'ouvrage de référence que vous citez.
Bien cordialement
Jean-Claude