Recherche U-boot

BaptisteA
Messages : 28
Inscription : ven. nov. 20, 2020 9:35 am

Recherche U-boot

Message par BaptisteA »

Bonjour à tous !
Je me permets de rédiger ce sujet dans un cadre de recherche familiale.
Mon arrière arrière grand-père faisait partie de la II Werftdivision au sein de la kaiserlichemarine durant la grande Guerre.

Un jour il a reçu l'ordre de vider un sous-marin (U-boot) dont l'équipage c'est asphyxié (peut-être brûlé). Il a été choqué par ce qu'il a vu, car l'équipage c'était réuni avant de mourir...

Je suppose que si il a pu le vider, c'est que le U-boot était sur les côtes contrôlé par les allemands.

Je recherche donc le numéro de ce U-boot et son histoire.

Je vous remercie pour votre aide!
Bonne année à vous.
Baptiste
BaptisteA
Messages : 28
Inscription : ven. nov. 20, 2020 9:35 am

Re: Recherche U-boot

Message par BaptisteA »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Mais malheureusement je n'ai pas d'autres informations à rajouter...
C'est une histoire familiale qui se transmet oralement. Tous les documents que je possède de mon arrière arrière grand père ne permettent pas de nous aider sur cette recherche.

A part vous dire qu'il était de la 1ere Compagnie de la II Werftdivision et son acte, je n'ai rien...

Cordialement Baptiste
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4434
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Recherche U-boot

Message par michelstl »

Bonjour
Baptiste - SAvez-vous quelle était la période des années de guerre de votre aïeul?

Sans aucune certitude...
À vérifier.
SM U 51 était un sous-marin allemand du type avancé U 41 utilisé par la marine impériale (kaiserlichemarine) allemande pendant la Première Guerre mondiale
https://de.wikipedia.org/wiki/SM_U_51

Le 14 juillet, le sous-marin britannique HMS H5 a repéré le U-51 quittant le Ems et l'a torpillé.
Extrait (traduction google)
«Sur les 37 membres d'équipage de ce voyage, 18 survivants, dont le commandant, se sont entassés dans le compartiment avant. Comme il n'y avait pas assez de sauveteurs en plongée, ils attendaient une mort lente par asphyxie. Après quatre heures, deux ont tenté la sortie, mais un seul des hommes a survécu à la montée. Trois autres hommes ont été libérés du compartiment arrière, dont l'un est également décédé en faisant surface. 2 membres d'équipage ont ensuite été conduits sur la côte près de Büsum et Wilhelmshafen.»

------------------------------
https://www.forum-der-wehrmacht.de/inde ... -dem-meer/
Message #10
Extrait (traduction google)
«Le 14 juillet 1916, "U 51" était à la surface dans le cadre d'un convoi sur la marche de retour de Helgoland à Wilhelmshaven lorsqu'il fut soudainement attaqué par le sous-marin britannique "H 5". Une torpille a touché le bateau allemand juste derrière la tour. Quelques instants plus tard, "U 51" a coulé.

Alors qu'une partie des 34 hommes d'équipage a été tuée par l'explosion, 18 hommes, dont le commandant, ont pu se sauver dans la salle de proue. Quelques autres hommes étaient piégés dans le compartiment arrière.

Ce qui a pu se passer dans les prochaines heures dans l'épave gisant à 20 mètres de profondeur est certainement l'un des scénarios les plus horrifiants de la navigation. Il n'y avait probablement pas assez de sauveteurs plongeurs disponibles, car au total, seuls cinq hommes ont osé sortir du bateau quelques heures après le naufrage, dont seulement trois ont pu être récupérés vivants


------------------------------

L'événement est raconté ici... ouf... Le U 53 était avec le U 51, et ils étaient bien derrière la défensive allemande à 53° 56' N, 7° 55' E
https://books.google.ca/books?id=Vq-IDw ... nd&f=false

Salutations
Michel
Salutations
Michel
BaptisteA
Messages : 28
Inscription : ven. nov. 20, 2020 9:35 am

Re: Recherche U-boot

Message par BaptisteA »

Bonjour !

Je ne vois votre message qu'aujourd'hui.

Je vous remercie pour vos recherches et vos informations.

Mon aïeul a fait 14-18, mais je n'ai aucune idée de l'année de l'événement.
Il semblerait que cela soit en début de guerre.

Cependant, il semblerait que le sous marin soit accessible en surface une fois détruit/endommagé.

Cordialement,
Baptiste
Répondre

Revenir à « Recherches »