La bataille de l'Aisne 1914

Matt Westcott
Messages : 2
Inscription : mar. janv. 18, 2022 5:21 pm

La bataille de l'Aisne 1914

Message par Matt Westcott »

Bonjour à tous

Je recherche l'histoire de mon GP qui est arrivé comme soldat de métier de l'armée britannique mi-septembre 1914 en France et qui a participé à la bataille de Aisne du 18.09.14 au 20.09.14, date à laquelle il a été fait prisonnier et son frère qui servait dans la même unité a été tué.

Son lieu de capture été à l'extrême droite de l'armée britannique au Chemin des Dames aux environs du carrefour de la D102 et du chemin des Dames

Selon mes recherches l'unité de la Ve armée (aile gauche) était le 4e REGIMENT DE ZOUAVES .Je cherche en vain des infos supplémentaires sur cette unité et ses soldats (Journal de Marche, carnets des soldats du régiment,etc.) afin d'éclaircir ce qui s'est passé, car selon des rapports non vérifiés les Allemands auraient avancé en montrant le drapeau blanc et avaient mitraillé les soldats britanniques en les voir sortant de leurs tranchées

Ou pourais-je trouver des infos sur cette unité française?

Matt
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: La bataille de l'Aisne 1914

Message par yvo35 »

Bonjour,
Matt Westcott a écrit : mer. janv. 19, 2022 5:00 pm Selon mes recherches l'unité de la Ve armée (aile gauche) était le 4e REGIMENT DE ZOUAVES .Je cherche en vain des infos supplémentaires sur cette unité et ses soldats (Journal de Marche, carnets des soldats du régiment,etc.) afin d'éclaircir ce qui s'est passé, car selon des rapports non vérifiés les Allemands auraient avancé en montrant le drapeau blanc et avaient mitraillé les soldats britanniques en les voir sortant de leurs tranchées

Ou pourais-je trouver des infos sur cette unité française?
C'est bien le 4e RZ qui était au contact de l'armée britannique sur sa gauche à cette époque. Le JMO est consultable sur Mémoire des Hommes. Cependant, s'il est question épisodiquement de "l'armée anglaise", il n'y a pas d'informations précises sur ce qui s'y passe.
Il faut peut-être également chercher au niveau supérieur: brigade, division.
Cordialement
Yvonnick
Matt Westcott
Messages : 2
Inscription : mar. janv. 18, 2022 5:21 pm

Re: La bataille de l'Aisne 1914

Message par Matt Westcott »

Merci Yvonnick
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »