Proposition de loi visant à réhabiliter , etc ...

air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Proposition de loi visant à réhabiliter , etc ...

Message par air339 »

Bonjour Frédéric,

La modalité de la fusion est maintenant entre les mains de Ben El Mehli et de Jean-Louis "pierret", en tant qu'auteurs des deux sujets.

Merci pour votre modération.

Bien cordialement,

Régis R.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Proposition de loi visant à réhabiliter , etc ...

Message par Scolari »

re-
Je note la bonne volonté des 2 auteurs pour la fusion :
Ben El Mehli a écrit : ven. janv. 14, 2022 2:31 pm
pierret a écrit : ven. janv. 14, 2022 12:28 pm Bonjour

Vous m‘avez devancé.
Je viens de poster un article intitulé « L'Assemblée pour la réhabilitation des "fusillés pour l'exemple" de la Grande Guerre »
https://www.lepoint.fr/societe/l-assemb ... 467_23.php
Dans la rubrique
viewtopic.php?f=96&t=76087&sid=4d214b8d ... 502db1c7f2


Mon article dans l'autre rubrique peut donc être supprimé par un modérateur.

Cordialement

Jean-Louis

Bonjour.
J'en suis confus; les modérateurs peuvent s'ils le souhaitent supprimer mon post et conserver le vôtre, mon intervention étant purement informative car je n'ai rien à dire sur ce sujet déjà maintes fois évoqué, et dans les grandes largeurs comme on dit vulgairement, cela dans les profondeurs du forum .
Cordialement.
Ben El Mehli.


&

pierret a écrit : ven. janv. 14, 2022 2:47 pm Bonjour Ben El Mehli

Vous n'avez pas à être confus ; nous avons sans doute rédigé nos articles en même temps.

Tout comme vous mon post est fait afin d’informer et sans esprit de polémique.

Je ne verrai aucun inconvénient à ce que cela soit mon post qui soit supprimé ou fusionné avec le votre.

Bien cordialement.

Jean-Louis.


accord reformulé par Jean-Louis "Pierret"
pierret a écrit : dim. janv. 23, 2022 3:08 pm Bonjour
Entièrement d'accord avec Régis pour que les deux sujets soient fusionnés, ce que j'avais proposé le 14 janvier en tant que "posteur" de l'autre sujet.
Cordialement
Jean-Louis


Aussi cet échange permet aux futurs lecteurs, de voir la fusion des 2 anciens articles, une transition.

Frédéric
Modérateur technique
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Proposition de loi visant à réhabiliter , etc ...

Message par Scolari »

re-
en fait,

je découvre les outils, le forum à automatiquement fusionné et rangé les 2 posts dans l'ordre chronologique. il n'y a pas donc d'ordre de fusion.

Cordialement,
Frédéric
modérateur technique
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
garigliano1
Messages : 819
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Proposition de loi visant à réhabiliter , etc ...

Message par garigliano1 »

Bonsoir à tous, bonsoir Régis

J'ai cité le courrier du 3 mai 1916, au passage qui a été suivi d'un courrier du 6 puis d'un autre du 13 mai, comme une des erreurs présentes dans cette proposition, pour dénoncer la méconnaissance du fonctionnement de la justice militaire par le rédacteur de cette proposition.

Car le sujet principal concerne cette proposition de loi générant des articles de presse qui comportent encore de grossières erreurs comme cet article du 19 janvier du journal l'Union .
rehabilitation 5.JPG
rehabilitation 5.JPG (39.02 Kio) Consulté 1199 fois
Le journal affiche : 953 soldats français fusillés alors que ce chiffre de 953 comprend 180 civils et 20 militaires étrangers. C'est désolant.

Certes, les tableaux du corpus des fusillés documentés sont mal "foutus" mais c'est autre problème que nous avons dénoncé dans un article.

Sur le fond, Prisme essaie de faire entrer la question des fusillés ou exécutés dans sa réalité historique. Notre travail est explicatif en déconstruisant (au sens propre et sans « wokisme ») les anciens mythes qui ont longtemps peuplé l’univers des militaires français fusillés tout en restant éloigné de tout dogmatisme idéologique.
rehabilitation 3.JPG
rehabilitation 3.JPG (35.86 Kio) Consulté 1199 fois
La réflexion des historiens rédacteurs du rapport Prost prend d'autant plus de valeur à la lecture de cette proposition.

Comment peut-on prétendre parler au nom des fusillés quand on est pas capable de produire un texte correct ?

Une question parmi d'autres :
-au sein de ce chiffre de 639 qui est sensé exclure les "droits communs" : quid des voies de fait surtout si elles se sont conclues par un homicide ?


Cordialement
Yves
https://prisme1418.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 653
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Proposition de loi visant à réhabiliter , etc ...

Message par pierret »

Bonjour.

Selon un article paru sur lepoint.fr : https://www.lepoint.fr/societe/derniere ... 029_23.php

Les travaux s'achèvent ce jeudi à l'Assemblée nationale
Le Sénat joue les prolongations ce vendredi
Sauf coup de théâtre, le Parlement ne siègera ensuite pas avant le 28 juin, jour de l'ouverture de la XVIe législature à l'Assemblée, après l'élection de 577 députés les 12 et 19 juin.

Rien de devrait donc se passer avant l'été.

Cordialement.

Jean-Louis.
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Proposition de loi visant à réhabiliter , etc ...

Message par air339 »

Bonjour,

Le texte adopté par l'Assemblée Nationale le 13 janvier a été déposé au Sénat le 14. Il a ensuite été renvoyé à la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armée.

Il est aussi possible de suivre ici cette proposition de loi :

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... WW1#15-SN1

Cordialement,

Régis R.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »