La menace belge sur le plan allemand de 1914

Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 490
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: La menace belge sur le plan allemand de 1914

Message par Ben El Mehli »

b sonneck a écrit : sam. janv. 08, 2022 3:53 pm Bonjour,

@ M-a-C :
Vous vous donnez finalement beaucoup de mal pour expliquer que le sujet de ce fil de discussion ne vous intéressait pas (ce qui est bien votre droit).
Le sieur Pierre Chaine que vous appelez à la rescousse du concept que vous exposez m'est inconnu et la citation que vous en faites ne m'incitera pas à combler cette lacune :
La guerre pour l’historien n’est qu’un synchronisme de mouvements et de dates,
Passablement réducteur et caricatural pour évoquer le travail des historiens....
Cordialement
Bernard
Bonjour.
Pierre Chaine est un auteur dramatique né en 1882, à Ternay, dans l'Ain
Il est mobilisé en août 14 comme adjudant et rejoint le 158° Ri le 1° septembre. Sous-lieutenant le 19 octobre. En 15 et 16 il est lieutenant mitrailleur au 370° Ri. En 17 il passe au 13° BCA ou il est promu capitaine le 3 octobre 18.
A l'évidence ce n'est pas un " manchot ".
Il est l'auteur de " Les mémoires d'un rat " et de " Les commentaires de Ferdinand " ( nom du rat dans le premier livre )
Norton Cru classe ses ouvrages dans la série des réflexions sur la guerre et écrit:
" Sous son apparence de farce, le roman est une oeuvre sérieuse où l'auteur a exprimé ses opinions, révélée des sentiments qu'il n'aurait peut être pas osé publier dans des souvenirs personnels "
Norton Cru ajoute: " La valeur documentaire est sérieuse et je regrette de ne pas pouvoir citer le texte plus abondamment afin de le prouver "
C'est donc là un témoignage d'importance qu'on ne saurait ignorer si on se fie à l'avis de Cru qui le classe parmi les bons témoignages ( ils ne sont que 13% de l'étude de Cru ); par ailleurs le premier " roman " a été préfacé ( excusez du peu ) par Anatole France '( que probablement plus personne ne lit )
Source: " Témoins " de Jean Norton CRU.
Cordialement.
B.Ben El Mehli
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: La menace belge sur le plan allemand de 1914

Message par b sonneck »

Bonjour,

Quels que soient les mérites militaires et littéraires de ce Pierre Chaine, cela n'en fait pas automatiquement un historien et prétendre que les historiens ne voient la guerre que comme "un synchronisme de mouvements et de dates" est une caricature trop réductrice pour que je fasse mien ce jugement de valeur.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 490
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: La menace belge sur le plan allemand de 1914

Message par Ben El Mehli »

Bonjour monsieur.
Je me suis contenté de faire part du point de vue de Cru sur cet auteur que vous ignoriez m'a-t-il semblé ; je n'ai jamais ( relisez ) prétendu que son jugement sur ce point était infaillible
Mais maintenant, au moins, vous savez de qui il s'agit ( ce qui n'était pas le cas il y a quelques temps ) et le reste est affaire de point de vue personnel dont je vous laisse débattre avec monsieur M-a-C u qui a cité cet auteur.
Cordialement BeM
PS: il en va de même pour " l'affaire " des tranchées du tout début de la guerre ou j'ai donné le point de vue de deux historiens sans non plus en juger ( là aussi, relisez ) car je suis très loin d'avoir vos connaissances sur ce sujet et là vous pourrez en débattre avec monsieur julienf67 qui a soulevé ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: La menace belge sur le plan allemand de 1914

Message par b sonneck »

re-bonjour,

@ Ben El Mehli : Tout à fait d'accord avec vous, cher Monsieur.
J'aurais dû, avant de rédiger ma réponse qui ne vous était pas particulièrement destinée, commencer par vous remercier pour les informations que vous avez pris la peine de nous communiquer sur cet estimable auteur dramatique et non moins valeureux combattant.
Un manquement que je ne me pardonne pas.

Cordialement
Bernard
julienf67
Messages : 6
Inscription : mer. déc. 22, 2021 1:37 pm

Re: La menace belge sur le plan allemand de 1914

Message par julienf67 »

La chaine youtube sur le champ a consacré plusieurs épisodes au début de la grande guerre à l'ouest, dont cet épisode sur la bataille de la Marne qui indique qu'il s'agissait d'une bataille où la tranchée était déjà présente.

https://www.youtube.com/watch?v=ZSsMkIUcjok
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: La menace belge sur le plan allemand de 1914

Message par Scolari »

Bonjour
julienf67 a écrit : sam. janv. 22, 2022 11:46 pm La chaine youtube sur le champ a consacré plusieurs épisodes au début de la grande guerre à l'ouest, dont cet épisode sur la bataille de la Marne qui indique qu'il s'agissait d'une bataille où la tranchée était déjà présente.

https://www.youtube.com/watch?v=ZSsMkIUcjok
Merci pour le lien.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »