La menace belge sur le plan allemand de 1914

julienf67
Messages : 6
Inscription : mer. déc. 22, 2021 1:37 pm

La menace belge sur le plan allemand de 1914

Message par julienf67 »

Les premiers jours de la guerre ont été décisifs, et on peut questionner la logique de l'envahissement complet de la Belgique. En effet, ce temps perdu et ces effectifs dispersés ont rendu l'écrasement de la France impossible, les Allemands se retrouvant en infériorité numérique et loin de leurs dépôts lors de la bataille de la Marne.

Voici un article où je présente cette situation

https://histoireguerres.wordpress.com/2 ... -belgique/
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4435
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: La menace belge sur le plan allemand de 1914

Message par michelstl »

Bonjour

Ce début de guerre, puisque vous vous concentrez presque uniquement sur ce moment pour décider de sa finalité, fut pleine d'impondérables. Pour ma part une petite page ne suffit pas à élaborer et à me convaincre aussi facilement considérant tous les enjeux et les rouages d'un moment historique aussi dense d'actions et de réactions. C'est souvent le piège de regarder à rebours sans reculer et pénétrer à fond dans l'esprit et les ramifications multiples de l'époque certes, mais de cette guerre qui n'était point à se «réaliser» comme aucune autre.... ni à être raconter comme aucune autre. Ce n'est que mon humble avis, nous ne pouvons décider de l'histoire ou de sa finitude, la faisant comme de la racontant, avant de la faire ou de la parcourir dans son entier.

Salutations
Michel
P.S. (à la date d'aujourd'hui... et depuis 2016!) quelques lignes sont répétées à la fin du premier paragraphe.
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: La menace belge sur le plan allemand de 1914

Message par b sonneck »

Bonjour,
La teneur générale de cet article correspond en effet à ce que je crois savoir des avatars du fameux plan Schlieffen et des raisons de son échec. J'y ajouterais seulement que les modifications apportées par Moltke lui ont été imposées par Guillaume II, qui ne pouvait supporter l'idée de voir la Prusse Orientale momentanément sans défense, ni de laisser les Français entrer en Alsace-Lorraine.
Conséquence : là où Schlieffen prévoyait de placer son aile marchante dans un rapport de forces favorable de 7 contre 1, ce rapport n'était plus que de 3 contre 1 à la déclaration de guerre. De quasi certaine, la réussite ne devenait plus que possible.
Cordialement
Bernard
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: La menace belge sur le plan allemand de 1914

Message par garance. »

Bonsoir
dans mes souvenirs de lecture chez Georges Blond il détaille bien la genèse du Plan Schlieffen et les modifications apportées dans son livre La Marne
bien cdt
Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: La menace belge sur le plan allemand de 1914

Message par ALVF »

Bonjour,

Il faut surtout analyser l'échec du Plan Schlieffen par l'envoi prématuré fin août 1914, depuis la Belgique vers le front de l'Est, de deux Corps d'Armée et d'une Division de cavalerie par la peur causée par l'entrée en Prusse Orientale de 2 Armées russes (conformément à l'alliance franco-russe).
Heureusement pour la France, Moltke le jeune (et son Kaiser) n'avaient pas le caractère d'un Frédéric II, capable de sacrifier Berlin pour mieux se retourner ensuite sur son ennemi.
Il n'est nullement nécessaire d'avoir suivi les cours de l’École de Guerre pour concevoir le déroulement d'une Bataille de la Marne menée par des Armées allemandes comportant un Corps d'Armée supplémentaire dans chacune des Ière et IIème Armée allemande.
Cordialement,
Guy François.
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: La menace belge sur le plan allemand de 1914

Message par garance. »

bonjour
et sauf erreur, le siège de Maubeuge bloque des troupes de l'aile droite pendant plus longtemps que le prévoyait le Plan Schlieffen
bien cdt
Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: La menace belge sur le plan allemand de 1914

Message par b sonneck »

Bonjour,
Ne pas oublier non plus que le plan Schlieffen, avant les modifications apportées par Moltke, visait à encercler une armée française assez profondément engagée dans une offensive en direction de l'Alsace-lorraine. Schlieffen aurait dit à Guillaume 1er à peu près : "Si les Français veulent franchir le Rhin et s'enfoncer en Forêt-Noire, qu'ils y aillent ! On ne les encerclera que plus aisément".
L'affaiblissement par Moltke de l'aile marchante pour assurer la défense de l'Alsace et de la Lorraine avait sapé deux des fondements du plan originel :
- le rapport de forces à l'aile marchante était moins écrasant que prévu,
- l'armée française, bloquée dans son offensive de la mi-août, ne s'était pas avancée du tout vers le Nord-Est.
Ajoutons la conduite de la retraite par Joffre, qui a permis à l'armée française d'échapper à l'encerclement et de mener une bataille dans une position bien moins défavorable que ce que visait Schlieffen.
Cordialement
Bernard
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: La menace belge sur le plan allemand de 1914

Message par garance. »

Renforcez l'aile droite !
Schlieffen, hanté par son plan jusqu'à la fin de sa vie aurait prononcé cette phrase sur son lit de mort...
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: La menace belge sur le plan allemand de 1914

Message par b sonneck »

Bonjour,

M-a-C :
Vous vous donnez finalement beaucoup de mal pour expliquer que le sujet de ce fil de discussion ne vous intéressait pas (ce qui est bien votre droit).
Le sieur Pierre Chaine que vous appelez à la rescousse du concept que vous exposez m'est inconnu et la citation que vous en faites ne m'incitera pas à combler cette lacune :
La guerre pour l’historien n’est qu’un synchronisme de mouvements et de dates,
Passablement réducteur et caricatural pour évoquer le travail des historiens....
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: La menace belge sur le plan allemand de 1914

Message par b sonneck »

re-bonjour
Je ne vois pas le rapport avec "la menace belge sur le plan allemand de 1914"...
Lorsqu'un sujet de discussion ne m'intéresse pas, ou que je n'ai rien à y apporter, je m'autorise à ne pas y participer.
Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »