Tahure

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Tahure

Message par b sonneck »

Bonjour,

Mercadal P se posait la question de l'antériorité du numéro de " Rire " qui qualifiait le générale Nivelle de " niveleur ".
Le numéro date de janvier 1917. Il se rapporte visiblement à l'offensive à but limité réalisée avec succès par Nivelle le 15 décembre 1916 à Verdun, En limitant soigneusement l'objectif à la zone que la portée des canons employés pour la préparation pouvait atteindre, l'infanterie avait pu s'emparer sans trop de pertes, d'un terrain débarrassé pratiquement de tout obstacle, où tout avait été écrasé, littéralement nivelé.
C'est ce schéma tactique que le général Nivelle entendait reproduire, à grande échelle cette fois et en l'extrapolant, en avril 1917. Avec le résultat que l'on sait...
Cordialement
Bernard
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Tahure

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Grace à M. b. sonneck nous découvrons qu'il a existé un général Nivelle, celui de 1916, encensé pour être niveleur d'Allemands.
Puis en 1917, ce même général devient odieux car il est , par certains, considéré comme niveleur de ses propres troupes.
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
Comme l' écrit M. Denis Rolland, Robert Nivelle est bien" L'inconnu du Chemin des Dames " dont tout le monde parle sans réellement chercher à savoir ce qu'il était et encore moins faire l'effort de juger de ses capacités comme chef militaire de très haut niveau , de manière équitable et sereine , préférant la facilité de l'indignation et le pathos à la connaissance réfléchie de ses actions , succès comme échecs.
Mais il y a mieux, une chanteuse en rajoute une couche en le traitant de c...
Ah les poètes!
https://www.youtube.com/watch?v=kgDxxLb2QEs
https://www.paroles.cc/chanson,le-temps ... yaux,50171
Nous n'avons pas fini de rire !
Au revoir.
P. Mercadal
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Tahure

Message par b sonneck »

Bonjour,
Pour apporter une touche au tableau "Nivelle" , je me souviens de cet épisode de septembre 1914, pendant la bataille de la Marne : le colonel d'artillerie Nivelle, dont j'ai oublié la fonction du moment, était allé de sa propre initiative récupérer je ne sais où 5 batteries d'artillerie (du 75), les avait conduites au galop sur un secteur du champ de bataille où les choses tournaient mal, les avait mises en batterie et avait stoppé net une progression ennemie que rien ne parvenait à arrêter. Nos artilleurs étaient, à l'époque, les champions de la mise en batterie "flash".
Cordialement
bernard
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Tahure

Message par garance. »

b sonneck a écrit : sam. déc. 11, 2021 12:03 pm Bonjour,
Pour apporter une touche au tableau "Nivelle" , je me souviens de cet épisode de septembre 1914, pendant la bataille de la Marne : le colonel d'artillerie Nivelle, dont j'ai oublié la fonction du moment, était allé de sa propre initiative récupérer je ne sais où 5 batteries d'artillerie (du 75), les avait conduites au galop sur un secteur du champ de bataille où les choses tournaient mal, les avait mises en batterie et avait stoppé net une progression ennemie que rien ne parvenait à arrêter.
Oui, sauf erreur de ma part, cela se passe sur l'Ourcq, je ne sais plus où je l'ai lu (Blond ?)
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Tahure

Message par ALVF »

Bonsoir,

Au delà des réflexes conditionnés, des fausses indignations et autres "éléments de langage", il faut peut-être rappeler aussi que le colonel Nivelle a détruit en Haute-Alsace au début de la guerre un groupe entier et une batterie isolée, soir 24 pièces de 77, retrouvées intactes avec, à leurs côtés, des dizaines d'artilleurs allemands et de chevaux morts, tout ce monde ayant été pris sous les coups de 75 du régiment d'artillerie du colonel Nivelle.
Pour enfoncer le clou, il est historiquement prouvé que le colonel Nivelle fut alors porté en triomphe à dos d'homme par les fantassins!
Tout ceci n'est pas qu'un "détail" de l'histoire et les lecteurs du Forum ont assez de connaissances pour éviter de lire à l'infini des péroraisons pacifistes et des qualificatifs qu'on croyait naïvement disparus ou désuets mais qui reparaissent périodiquement.
Cordialement,
Guy François.
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Tahure

Message par girodacle »

Bonjour et merci à Guy François pour cette "remise en place" toute en saveur.
En ce qui concerne le général Grossetti, n'a-t-il pas été surnommé "Le Sauveur de Pervyse" pour avoir, avec ses hommes, libéré Pervyse et le front et l'Yser ? Dans la Marne, il y avait le cimetière Grossetti, à St Jean sur Tourbe. Pourquoi cette dénomination ? En hommage à un "grand officier supérieur" ou parce que ses actions ont mené à la création de ce cimetière ? je ne saurais le dire. Et ce surnom de "Boucher" , dans le 51, ne semble rien à dire personne.
Cordialement
Alain
Alain
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Tahure

Message par Mercadal P »

garance. a écrit : ven. déc. 10, 2021 7:28 pm Pourquoi mauvaise ?
Contrairement à vous je respecte la mémoire d'Eugène Deloncle, vu les circonstances de sa mort
Bonjour.
Je vous ai répondu en MP.
Au revoir.
P.Mercadal
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 653
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Tahure

Message par pierret »

Bonjour

Pour ce qui est du "propos" de Pierre BELLET, comme indiqué dans mon message du 7 décembre cette appellation "boucher de Beauséjour" apparait ici :
https://www.crid1418.org/temoins/tag/ententes-tacites/
dans le deuxième paragraphe du chapitre consacré à Pierre BELLET

De mémoire je l'avais trouvé en faisant une requête "grossetti boucher"

Cordialement.

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 490
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: Tahure

Message par Ben El Mehli »

Bonjour à tous.
Il y a quelques années, j'ai lu un livre de Jean Meckert ( " Nous avons les mains rouges ", ouvrage assez noir qui ne donne guère envie d'avoir quelque estime pour l'espèce humaine ) ; je n'ai pas fait tout de suite, du moins dès l'apparition de ce fil sur le forum, le rapport avec l'auteur de " Le boucher des Hurlus " un certain Jean Amila ; or Amila est un des pseudonymes de Jean Meckert.
J'ai donc repris " Nous avons les mains rouges " car j'avais un vague souvenir que, dans la biographie figurant à la fin du roman- non signée mais peut être de S. Delestré et H.Delouche, auteurs de la préface -il était question de " fusillés pour l'exemple ".
Voici ce qu'on peut lire au sujet de Jean Meckert alias Jean Amila:
" Il naît dans le 10° arrondissement de Paris le 24 novembre 1910. En 1917, son père, anarchiste, déserte les tranchées et refait sa vie. Pour faire taire les rumeurs, sa mère le fait passer pour un " fusillé pour l'exemple ". Meckert donnera corps à cette version revisitée du drame familial dans un roman paru en Série Noire. Un étonnant phénomène de confusion verra la fiction supplanter la réalité: dans toutes les rubriques biographiques consacrées à l'auteur, c'est la version romancé qui sera présenté comme celle étant celle de Meckert/Amila . L'auteur lui -même, au gré des interviews, optera pour l'une ou l'autre version "
Ceci étant maintenant connu, à chacun de se faire une opinion sur l'existence autre qu'imaginée d'un " boucher des Hurlus " , ou de Tahure ?
Cordialement.
B. Ben El Mehli
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »