Recherche informations/documents sur le camp Lichtenau proche du Village de Fléville (Ardennes)

Sur les traces des combats et de combattants
Théo Loeven
Messages : 5
Inscription : dim. oct. 31, 2021 6:50 pm

Recherche informations/documents sur le camp Lichtenau proche du Village de Fléville (Ardennes)

Message par Théo Loeven »

Bonjour à tous,

Étudiant en première année de Master d'Histoire et d'Archéologie. Je réalise un mémoire portant sur l'étude archéologique d'un camp allemand pendant la Grande Guerre. Ce camp est situé proche du village de Fléville dans les Ardennes. Je voulais savoir si quelqu'un possédait des informations ou documents (cartes, photo,...) concernant ce camp allemand. Ce camp était appelé "le camp Lichtenau" notamment par le fait que le feldwebel (sous-officier), qui commandait le centre était originaire d'un village allemand appelé Lichtenau. Je possède une seule photo de ce camp, que je vous joins.
photo carte postale du camp agrandi.PNG
photo carte postale du camp agrandi.PNG (857.27 Kio) Consulté 1237 fois
Je vous remercie, toute aide et conseil me seront utiles.

Cordialement,
T.LOEVEN
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 123
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: Recherche informations/documents sur le camp Lichtenau proche du Village de Fléville (Ardennes)

Message par Pax et labor 51 »

Il me semble avoir vu au Musée des Beaux Arts de Châlons-en-Champagne des documents sur ce camp, dans une petite salle à l'étage. Je peux aller vérifier si vous le désirez...
Théo Loeven
Messages : 5
Inscription : dim. oct. 31, 2021 6:50 pm

Re: Recherche informations/documents sur le camp Lichtenau proche du Village de Fléville (Ardennes)

Message par Théo Loeven »

Bonjour, ces objets font sans doute partie de l'inventaire archéologique constitué lors des fouilles de 2012-2013 que je dois étudier. Ces objets sont sans doute un prêt de L'Inrap et proviennent de cette inventaire. Mais oui il me serait intéressant que vous me fassiez parvenir ces documents là. Je vous remercie par avance. T.L.
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 123
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: Recherche informations/documents sur le camp Lichtenau proche du Village de Fléville (Ardennes)

Message par Pax et labor 51 »

Vérification faite sur place, la petite exposition au Musée des Beaux Arts et d'Archéologie à Châlons-en-Champagne concerne le camp militaire du Borrieswalde, en forêt d'Argonne, non loin d'Apremont dans les Ardennes.
Pièces jointes
Supplement_1.jpeg
Supplement_1.jpeg (135.6 Kio) Consulté 1113 fois
Supplement_2.jpeg
Supplement_2.jpeg (104.97 Kio) Consulté 1113 fois
Objets_1.jpg
Objets_1.jpg (259.79 Kio) Consulté 1113 fois
Objets_2.jpg
Objets_2.jpg (232.95 Kio) Consulté 1113 fois
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 123
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: Recherche informations/documents sur le camp Lichtenau proche du Village de Fléville (Ardennes)

Message par Pax et labor 51 »

Suite des documents concernant le camp du Borrieswalde :
Pièces jointes
Borrieswalde_1.jpg
Borrieswalde_1.jpg (236.47 Kio) Consulté 1112 fois
Borrieswalde_2.jpg
Borrieswalde_2.jpg (262.09 Kio) Consulté 1112 fois
Borrieswalde_3.jpg
Borrieswalde_3.jpg (241.18 Kio) Consulté 1112 fois
Borrieswalde_4.jpg
Borrieswalde_4.jpg (191.55 Kio) Consulté 1112 fois
Avatar de l’utilisateur
Pax et labor 51
Messages : 123
Inscription : dim. mai 16, 2021 8:29 pm

Re: Recherche informations/documents sur le camp Lichtenau proche du Village de Fléville (Ardennes)

Message par Pax et labor 51 »

Et pour finir, la maquette du camp du Borrieswalde :
Pièces jointes
Maquette_1.jpeg
Maquette_1.jpeg (71.23 Kio) Consulté 1106 fois
Maquette_2.jpeg
Maquette_2.jpeg (102.62 Kio) Consulté 1106 fois
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 384
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: Recherche informations/documents sur le camp Lichtenau proche du Village de Fléville (Ardennes)

Message par kglbayrRIR2 »

Bonsoir,
Théo Loeven a écrit : sam. nov. 06, 2021 11:17 am Ce camp était appelé "le camp Lichtenau" notamment par le fait que le feldwebel (sous-officier), qui commandait le centre était originaire d'un village allemand appelé Lichtenau.
il y a les lieux "Lichtenau" en Bavière ainsi qu'en Saxe. Je suppose que le Feldwebel doit venir de Lichtenau en Saxe, parce que, pour autant que je sache, il n'y avait pas de troupes bavaroises dans cette région. Pouvez-vous affiner la période pendant laquelle ce camp était en place? Vous pouvez souvent trouver des informations dans les histoires des régiments, qui sont principalement disponibles auprès des régiments saxons.

Bonne chance dans vos recherches.
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »