Äge moyen des mobilisés

Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Äge moyen des mobilisés

Message par Eric15 »

Bonjour,

Je m'interrogeais dernièrement sur l'âge moyen des mobilisés par Nation.
A t on des statistiques à ce sujet ?
Une fois je suis tombé sur le poids moyen des mobilisés français en 1914 et en 1918...Les soldats français avaient pis en moyennent près de 2 kg...

Bien à vous.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Äge moyen des mobilisés

Message par b sonneck »

Bonjour,
Il est quasiment impossible de répondre de façon convaincante à cette question, pour plusieurs raisons.
La première tient à la nécessité de faire intervenir, si on veut parler de moyenne, la pondération relative au nombre de mobilisés de chaque classe.
La seconde résulte du fait que l'âge des mobilisés a évolué mécaniquement au cours du conflit, pour ceux déjà incorporés, et qu'à ces derniers sont venus s'ajouter, année après année, des classes nouvelles successivement appelées pendant la guerre : 1914 à 1919 inclusivement.

Si on regarde uniquement, par exemple la situation à la déclaration de la guerre, en 1914 : 28 classes étaient mobilisables et l'ont été, à des degrés divers : 1887 (très peu) à 1913 (intégralement). Les âges s'échelonnent donc de 21 ans (classe 1913) à 47 ans (classe 1987), avec une médiane entre 33 ans (classe 1901) et 34 ans (classe 1900). Mais l'âge médian est, par définition, celui qui partage en deux moitiés égales la population examinée. Retour à la case départ...
Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »