Secteur postal 48

Fabrice61250
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 02, 2021 9:43 pm

Secteur postal 48

Message par Fabrice61250 »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations concernant le secteur postal 48. En effet, mon arrière-grand-père y a été hospitalisé en octobre 1918 sous les soins de l'ambulance 10/18. Je cherche donc à comprendre à quel secteur géographique correspond ce 48 et comment je peux faire pour trouver les archives correspondantes pour continuer ma collecte d'informations. Merci d'avance à qui veut bien m'aider.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Secteur postal 48

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue sur ce Forum.

En octobre 1918 le SP 48 se trouvait autour de Villers Daucourt (Marne), et l'ambulance 10/18 à Bussy-le-Château , au moins du 04/10/18 au 07/12/18
Mais il faudrait savoir à quel unité appartenait votre parent.
Avez-vous demandé son dossier médical à Limoges ?
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1330 fois
Dernière modification par Achache le dim. sept. 05, 2021 5:13 pm, modifié 2 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
alaindu512010
Messages : 3598
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Secteur postal 48

Message par alaindu512010 »

Bonsoir
a Villers -Daucourt il y avait plusieurs ambulances près de la gare pour les évacuations du 38 CA en octobre 18 notamment
https://data.over-blog-kiwi.com/0/27/40 ... ettrev.pdf
cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Secteur postal 48

Message par Achache »

re

Oui, merci Alain :hello:
Le SP 48, dont je n'ai pas l'attribution précise, serait donc peut-être celui de ce 38e CA.
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1314 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Secteur postal 48

Message par michelstl »

Bonjour
Je cherche donc à comprendre à quel secteur géographique correspond ce 48
Je répète ici ce que j'avais déjà écrit dans un autre fil de conversation)
Bien que le terme fasse penser à un lieux, un Secteur Postale ne représente pas une position géographique ou un bureau; il est en soi «anonyme». Les SP sont des numéros attribués successivement à différents organes (éléments des troupes: Armée, Régiment, unités, etc...). On ne pouvait «localiser» comme tel un S.P.; il aurait été trop facile pour l'ennemi qui trouverait du courrier, d'identifier les lieux et positions d'unités et d'en tirer profit de quelquses manières. Le 15 décembre 1914, les Secteurs Postaux (anciennement nommés Bureaux Payeurs) seront créés (inspecteur général Marty) officiellement par décret; 154 bureaux de Payeur deviendront 154 S.P... puis la suite des numéros sera créé au fur et à mesure, tout au long de la Guerre. Le S.P. est un numéro «mobile» identifiant un Bureau postal militaire desservant des unités qui en dépendent.

Ici, extrait du livre de Stéphane Strowski 1920 «Les Estampilles de la Grande Guerre».
SP-48.png
SP-48.png (620.85 Kio) Consulté 1272 fois
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Fabrice61250
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 02, 2021 9:43 pm

Re: Secteur postal 48

Message par Fabrice61250 »

Bonjour,
Merci pour les renseignements apportés et la précision sur les secteurs postaux. J'avance donc. À vous lire ce n'est pas si simple. J'ai demandé à Limoges le dossier. Il m'est revenu une simple feuille 26c je crois sur laquelle est indiquée peu de choses. Les éléments inscris sont ambulance 10/18 FF HOE secteur postal 48 et TS5 PLM qui je suppose doit correspondre au train sanitaire 5 mais PLM ? Paris Lyon Mediterranee ? Je suis également à la recherche de ce train si tel est le cas. Le tout le 8 octobre 1918. Il appartenait au 11e RAC. Merci pour vos aides en la matière.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Secteur postal 48

Message par Achache »

Bonjour,

Suite à une erreur d'indexation dans une fiche qui annonce la 10/18 alors qu'il s'agit de la 10/13,
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2bd6f35783

ma réponse initiale est "toute fausse"

Un correspondant -merci à lui ! - vient de me le signaler, et de me communiquer les données suivantes :
la 10/18 est en oct. 18 à MONTESCOURT/LIZEROLLES dans la Somme. Voir le JMO du Dir du SS du 31°CA p.9.
De plus, elle est à cette date affectée à la 34°DI …

Par ailleurs, le SP 48 correspond en 18 à des « Elements stabilisés de la I° Ar. » ce qui confirme le 31°CA …
Sauf que MONTESCOURT/LIZEROLLES est dans l'Aisne
et dans l'Oise MONDESCOURT (tout court, si j'ose dire !)
https://www.google.com/search?client=fi ... NDESCOURT+

Si le questionneur initial avait seulement donné l'unité de l'homme qui l'intéresse, une telle bourde aurait été immédiatement détectée...

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1165 fois
Si le questionneur initial avait seulement donné l'unité de l'homme qui l'intéresse, une telle bourde aurait été immédiatement détectée...
Eh non, pas sûr... complément reçu en MP :
blessé à Orfeuil le 8 octobre 18 et était affecté au 11e RAC.
ce qui nous ramène bel et bien en Champagne !! :??: :??:
Dernière modification par Achache le lun. sept. 06, 2021 3:28 pm, modifié 1 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Fabrice61250
Messages : 8
Inscription : jeu. sept. 02, 2021 9:43 pm

Re: Secteur postal 48

Message par Fabrice61250 »

Bonjour,

Le questionneur initial avait complété sa demande mais le message n'a jamais été mise en ligne ??. Quoiqu'il en soit merci pour vos nombreuses informations. Je complète donc ma question. Mon parent était affecté au 11e RAC. Il a été blessé à Orfeuil le 8/10/18 pris en charge par l'ambulance 10/18. Sur le document que j'ai reçu de Limoges (26 C je crois) il est indiqué "ambulance 10/18 FF HOE et plus bas TS5 PLM". Train sanitaire 5 ? PLM ? Je sèche également là-dessus. Merci encore pour vos contributions dans un environnement historique que je ne connais pas et qui paraît très complexe à cerner. Impatient de vous lire.
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Secteur postal 48

Message par michelstl »

Bonjour

Serait-ce votre homme:

Le 8 octobre 1918, la 3e pièce de la 1re Batterie éclatait. Le canonnier DRIEU était blessé grièvement (aussi nommé au niveau du 1er groupe à même date / Cette batterie était passée au 1er groupe le 3 octobre 1918). Nous somme secteur Tahure Somme-py vers Orfeuil (nommé la page suivante au 14)

3e 1re Batterie
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 81507d84a1

1er groupe
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... c7d19c7985
On nomme aussi comme grièvement blessés, le ma¨tre-pointeur AUBOY et le canonnier JAZZY.

Salutations
Michel
Dernière modification par michelstl le lun. sept. 06, 2021 10:33 pm, modifié 2 fois.
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Secteur postal 48

Message par Achache »

Bonjour,
PLM ? Je sèche également là-dessus.
J'ai répondu à cela par MP; et sur le reste : communiqué le JMO 1e Bie /11e RAC. (qui est celle de DRIIEU) etc

Reste à localiser précisément l'Amb 10/18 qui fait office d'HOE, et renseignements sur le TS5 du PLM (Paris Lyon Marseille).

le doc : bulletin modèle 46C

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1042 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Recherches »