livret matricule

sbh
Messages : 30
Inscription : mer. août 04, 2021 5:15 pm

livret matricule

Message par sbh »

Bonjour à tous,
en poursuivant mes recherches sur mes aïeux ayant participer à la première guerre mondiale, j'ai trouvé des documents intéressants me donnant un aperçu global des bataillons et régiments dans lesquels ils ont servi (JMO notamment). En revanche, je ne trouve que peu d'informations personnelles : quelques citations, les documents de la légion d'honneur...
J'ai écrit au CAPM de Pau pour obtenir plus de détails sur les citations et décorations.
J'ai également contacté le SAMHA pour obtenir les dossiers médicaux. Je suis en attente de leur réponse.
J'ai découvert récemment l'existence du livret matricule, en complément de la fiche matricule que j'ai déjà pu consulter aux archives départementales. Je pense qu'on peut également parler de livret militaire.

Voici ma question : existe-t-il un endroit ou ce livret (ou un duplicata) serait conservé ? La maison familiale ayant brûlé dans les années 60, il n'a malheureusement pas pu être conservé.
je vous remercie
bien cordialement
S.Bruet-Hottelaz
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: livret matricule

Message par Achache »

Bobjour
existe-t-il un endroit ou ce livret (ou un duplicata) serait conservé ?
Non. Le livret individuel est un objet personnel et unique; s'il a été détruit, c'est sans remède.
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1420 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
sbh
Messages : 30
Inscription : mer. août 04, 2021 5:15 pm

Re: livret matricule

Message par sbh »

aïe aïe aïe ... je n'avais pas beaucoup d'espoir... Merci de votre réponse.
bien cordialement
S.Bruet-Hottelaz
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: livret matricule

Message par Carcharo »

Bonjour
sbh a écrit : sam. août 28, 2021 8:20 am J'ai découvert récemment l'existence du livret matricule, en complément de la fiche matricule que j'ai déjà pu consulter aux archives départementales. Je pense qu'on peut également parler de livret militaire.
Pour les soldats, il existait 2 livrets :
1) du côté du soldat : livret individuel avec des parties spécifiques comme le suivi de vaccination, par exemple :
1917 Livret individuel.jpg
1917 Livret individuel.jpg (119.03 Kio) Consulté 1383 fois
2) du côté de l'armée : livret d'homme de troupe (archivé uniquement pour les officiers)
1912 Livret Homme de troupe 1.jpg
1912 Livret Homme de troupe 1.jpg (508.37 Kio) Consulté 1383 fois
1912 Livret Homme de troupe 2.jpg
1912 Livret Homme de troupe 2.jpg (502.73 Kio) Consulté 1383 fois
Cordialement
Jean
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: livret matricule

Message par air339 »

Bonjour,

Comme l'indique Jean "carcharo", il y a bien un livret matricule conservé au dépôt, celui-ci est établi lors du conseil de révision et complété par la suite. Les règles d'archivages ont amené à leur destruction (incinération). Seule reste aujourd'hui la fiche-matricule qui reprend les grandes lignes du service militaire.

Cordialement,

Régis R.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: livret matricule

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Pas de contradiction avec ce qui a été écrit auparavant. Rien de plus normal même. A l'époque, si le livret individuel est perdu ou confisqué lors d'une capture, un nouveau est établi par l'administration militaire à l'aide... du livret matricule ! C'est tout.
Il n'est par contre pas possible d'obtenir actuellement un duplicata de livret individuel ancien, les seules données conservées étant les fiches matricules après destruction des livrets matricules l'année suivant la libération de la classe de l'homme concerné.

Arnaud
Répondre

Revenir à « Recherches »