Inhumation des soldats

Atlante
Messages : 64
Inscription : dim. juin 22, 2014 2:00 am

Inhumation des soldats

Message par Atlante »

Bonjour,

D'avance, mes excuses si je ne poste pas au bon endroit, ma question étant assez spécifique.

Mon oncle et parrain est maire d'une minuscule commune de mon département d'où ma famille est originaire.

Le monument aux morts de cette commune comporte onze noms de soldats, la plaque commémorative dans l'église en comporte douze. Nous avons trouvé l'explication de cette différence : le surnuméraire de l'église vient d'une commune à côté où il est dûment inscrit sur le monument aux morts.

Depuis un an et demi, mon tonton œuvre à mettre en place dans son cimetière un carré militaire. Il s'est donc adressé au Souvenir Français qui lui a donné les directives à appliquer. Dans ce cimetière, il y a trois tombes individuelles estampillées d'une cocarde tricolore et un autre soldat inhumé dans une tombe familiale. Il a eu l'autorisation d'exhumer les quatre (la tombe familiale étant arrivée à échéance depuis longtemps) et de les rassembler, dans des boîtes séparées, dans le carré à venir (un monument existant restauré et remployé pour l'occasion plutôt qu'un truc tout neuf, pas vraiment en adéquation).

Les exhumations ont apporté leur lot de surprises : dans l'une des trois tombes individuelles, le cercueil était vide. Et dans la tombe familiale, le soldat était dans un cercueil en zinc complètement pourri (ce qui est logique puisqu'il est mort de la tuberculose à La Côte-Saint-André en février 1919 et que son père, qui s'était rendu sur place et a signé l'acte de décès, a dû le ramener aussitôt), avec ses parents... et ses grands-parents morts en 12 et 14, dont les noms ne figuraient pas sur la stèle.

Du coup, je me suis penchée sur le sort des corps des autres. Aucun n'a été porté disparu. Deux sont inhumés dans une nécropole nationale.

Ma question : que sont devenus les corps des six autres, dont celui dont le cercueil était vide ? Les familles habitaient au village, il n'y a aucune raison qui pourrait expliquer qu'ils soient inhumés dans un cimetière d'une autre commune. Y a-t-il des corps de soldats non disparus qui pourraient avoir été enterrés sur les lieux de combat dans des fosses anonymes et jamais exhumées ? Ou bien la mention "tué à l'ennemi" englobe-t-elle aussi des soldats disparus ?

Je remercie quiconque pourra éclairer ma lanterne !
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Inhumation des soldats

Message par girodacle »

Bonjour Sylvain et Atlante,
attention, Atlante n'évoque pas une tombe vide mais une tombe avec un cercueil vide ! Nuance. Il s'est vu que, dans des restitutions de corps aux familles, le cercueil réinhumé était vide de corps, ou rempli de briques. Donc, à préciser : tombe vide ou cercueil vide ?
Cordialement
Alain
Alain
Atlante
Messages : 64
Inscription : dim. juin 22, 2014 2:00 am

Re: Inhumation des soldats

Message par Atlante »

En ce qui concerne le registre des concessions, mon oncle l'a bien sûr étudié soigneusement avant d'entamer son projet (je disais que ça fait un an et demi que c'est en cours, mais en fait, ça fait plus longtemps, parce qu'il y a deux ans, alors que j'étais à La Côte-Saint-André, je suis allée à la mairie pour une obscure histoire de tombe provisoire éventuelle qui n'a jamais abouti). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous soupçonnions que, dans la tombe familiale, il y avait aussi les grands-parents (ces gens nous étant apparentés).

Je me dois de préciser que c'est vraiment une toute petite commune (je ne sais même pas s'il y avait cent habitants au dernier recensement), dont la majeure partie de la population habite dans des fermes isolées. Il y avait à peu près une centaine d'habitants supplémentaires avant la guerre de 14. Le registre des concessions, jusqu'à une période récente, a été tenu d'une façon plutôt aléatoire, avec des trucs pas très clairs.

Quoiqu'il en soit, il n'y avait eu aucun relevage des trois tombes individuelles jusqu'à ces derniers temps. Et pour la tombe familiale, il s'agit en fait, à l'origine, d'un grand caveau probablement acheté pour les grands-parents, morts en 12 et 14, auxquels se sont ajoutés le petit-fils, mort en 19, puis les parents de celui-ci, morts en 36 et 44. La concession arrivait à échéance en 1949 mais n'a jamais été touchée depuis lors et la découverte de deux emplacements vides dans la partie supérieure ainsi que deux noms sur le fronton de la stèle laissent à penser que la sœur du soldat et son mari avaient d'abord pensé à se faire enterrer là... avant de changer d'avis puisqu'ils sont inhumés ailleurs en 70 et 85 (pas de descendants). Ce qui est étrange, c'est qu'ils n'aient pas pensé à prolonger la durée de la concession, mais bon...

Sinon, oui, concernant l'une des trois autres tombes, il s'agit bien d'un cercueil vide et non d'une tombe vide. J'ignore totalement ce qui s'est passé à l'époque, je ne connais de ce soldat que son parcours.

A défaut du livre que vous citez, j'ai lu le livre de Pierre Lemaître et vu son adaptation au cinéma. Et je sais bien qu'il y a eu des choses plutôt glauques à la fin de la guerre et après la guerre. Ça me sidère un peu qu'on puisse refourguer des cercueils vides à des familles, d'autant qu'elles devaient bien se rendre compte, tout de même, que les bières étaient un peu trop légères.

J'ai eu l'occasion de consulter un document aux archives départementales concernant les transports de corps après guerre, des familles ayant entrepris d'abord de se débrouiller par elles-mêmes pour ramener les corps de leurs enfants enterrés dans des nécropoles (j'avais étudié notamment le cas d'un soldat de Cour-Cheverny qui avait été le copain de régiment de mon arrière-grand-père), avant que l'État ne se décide à leur prêter main forte. Et puis il y avait aussi les familles qui n'avaient pas les moyens et qui laissaient les corps là où ils étaient. Mais je n'avais jamais eu conscience que certains soldats, pourtant répertoriés comme "tués à l'ennemi" et dûment enregistrés dans l'état civil et transcrits dans leurs communes d'origine, avaient purement et simplement disparus des radars funéraires.

Quoiqu'il en soit, merci beaucoup de vos réponses qui comblent une partie de mes interrogations.
Atlante
Messages : 64
Inscription : dim. juin 22, 2014 2:00 am

Re: Inhumation des soldats

Message par Atlante »

Ah, et les onze du monuments sont bien MPF ! Pas le moindre doute là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Inhumation des soldats

Message par yvo35 »

Bonjour,
Atlante a écrit : mar. août 17, 2021 7:01 pm Ça me sidère un peu qu'on puisse refourguer des cercueils vides à des familles, d'autant qu'elles devaient bien se rendre compte, tout de même, que les bières étaient un peu trop légères.
Au moment de la restitution des corps ce ne pouvait être que des squelettes. Et un squelette masculin fait un poids de l'ordre de 5 kg. Pour 4 porteurs cela fait 1,2 kg par porteur. Pas évident de savoir s'il y a quelque chose à l'intérieur ou pas.
Cordialement
Yvonnick
Atlante
Messages : 64
Inscription : dim. juin 22, 2014 2:00 am

Re: Inhumation des soldats

Message par Atlante »

yvo35 a écrit : mar. août 17, 2021 7:50 pm Bonjour,
Atlante a écrit : mar. août 17, 2021 7:01 pm Ça me sidère un peu qu'on puisse refourguer des cercueils vides à des familles, d'autant qu'elles devaient bien se rendre compte, tout de même, que les bières étaient un peu trop légères.
Au moment de la restitution des corps ce ne pouvait être que des squelettes. Et un squelette masculin fait un poids de l'ordre de 5 kg. Pour 4 porteurs cela fait 1,2 kg par porteur. Pas évident de savoir s'il y a quelque chose à l'intérieur ou pas.
Je n'avais pas pensé à ça... :(
frederic_dumoulin
Messages : 43
Inscription : mar. mars 03, 2009 1:00 am

Re: Inhumation des soldats

Message par frederic_dumoulin »

En parcourant le champs de bataille autour de St Michel sur Meurthe il y a quelques années, le guide expliquait que les sociétés privées chargées de relever les corps étaient payées "au cercueil". À priori, remplir plusieurs cercueils avec un seul corps ne leur posaient pas trop de problème.
Vrai ou non ?

Fred
Frédéric DUMOULIN
www.dumoul.fr
Atlante
Messages : 64
Inscription : dim. juin 22, 2014 2:00 am

Re: Inhumation des soldats

Message par Atlante »

Fichtre...

J'ai travaillé pendant cinq ans sur cette guerre et, surtout, sur les soldats Morts Pour la France, de mon département essentiellement.

C'est un aspect des choses que je n'avais pas du tout envisagé jusqu'à présent. Même si avec le film Au Revoir Là-Haut, j'avais compris qu'il y avait eu de sacrés trafics dans les cimetières après guerre, je n'avais pas du tout mesuré l'ampleur du phénomène.

Tout ceci est tragique et consternant...

Pour en revenir à mon sujet de départ, j'ai regardé hier un fichier que j'avais en stock sur les transports de corps après guerre. Pour la commune qui m'intéresse, j'ai trouvé deux occurrences, celles de deux des trois soldats à tombes individuelles. Il en manque un : celui dont le cercueil était vide.

Du coup, je me demande si on a rendu un cercueil vide à la famille ou si celle-ci a procédé à une inhumation symbolique. Est-ce que cela se faisait aussi ?

Autre question : mon père a été adjoint au maire dans une autre commune de 2008 à 2014 et avait, entre autres choses, la charge du cimetière communal. Il m'a raconté qu'en procédant à des relevages de tombes, ils étaient tombés sur un cercueil en zinc, qu'ils avaient eu la trouille à une maladie hyper contagieuse genre charbon et qu'ils ont tout refermé aussitôt. A priori, il ne s'agissait pas d'une tombe militaire (sinon j'aurais sauté au plafond). Mais du coup, je me pose des questions aussi sur les rapatriements de corps. Est-ce qu'ils étaient mis dans des cercueils classiques ou systématiquement dans des cercueils en zinc ? Mon soldat mort de la tuberculose à la Côte-Saint-André, par exemple, était dans un cercueil en zinc (mais il a été ramené aussitôt après son décès par son père, et de la Côte-Saint-André au Loir-et-Cher, ça fait quand même une sacrée distance avec les trains de l'époque...).
Scolari
Messages : 2545
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Inhumation des soldats

Message par Scolari »

Bonjour,

pour ce thème très précis, du retour des dépouilles dans les communes et les ré-inhumations et l'ensemble des questions que vous vous posez, je vous invite à vous procurer 'même d'occasion'(il est disponible à moins de 10euro (frais de port inclus) le livre "le ballet des morts" Etat, armée, familles : s'occuper des corps de la Grande Guerre de Béatrix Pau.
il répondra à toutes vos questions et confirmera votre aperçu sur l'aspect déjà dénoncé à l'époque du "mercantis de la mort" : https://www.google.fr/search?q=mercanti ... CA4&uact=5

édition :
cependant, ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres,
la famille a très bien pu préparer un emplacement dans le caveau familial. Cependant cela n'explique pas la présence du cercueil vide, mais si vous indiquez qu'il n'y a pas eu de transfert, il ne provient pas des mercantis de la mort, enfin ceux mandatés par l'état... un piste vers d'autres mercantis mandaté par la famille est aussi possible... mais très couteuse...
les familles aussi parfois partaient illégalement à la recherche de la dépouille de leur défunt dans la zone des armées.( juste après guerre)
En général, les familles faisaient plutôt apposer une plaque " à la mémoire de" en l'absence de sépulture.
la réponse n'est pas si simple à apporter.

Cordialement,
Frédéric
Dernière modification par Scolari le jeu. août 19, 2021 12:37 pm, modifié 3 fois.
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Atlante
Messages : 64
Inscription : dim. juin 22, 2014 2:00 am

Re: Inhumation des soldats

Message par Atlante »

Merci beaucoup pour tous ces conseils !

Je vais acheter ce livre, d'autant que j'ai l'intention d'écrire un petit article au sujet du nouveau carré militaire. Cela étoffera mon propos (poser des questions dans un article sans y répondre n'est pas très honnête, à mon sens).
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »