Chaussures de poilus trouvées

Guillaume1418
Messages : 15
Inscription : ven. mai 21, 2021 11:27 pm

Chaussures de poilus trouvées

Message par Guillaume1418 »

Bonjour à tous,
Honnêtement je suis à peu mal à l'aise, pour vous expliquer: aujourd'hui avec un amis on s'est promené sur un sentier de la Grande Guerre (dans les Vosges) et nous sommes habitué à trouver des restes d'obus, douilles et restes d'artillerie (ce qui peut encore exploser, on ne s'approche pas) mais aujourd'hui on a chercher dans une zône que nous ne connaissions pas. C'était une zone assez petite et très difficile d'accès (beaucoup d'abres, arbustes) et nous avons trouvé beaucoup de pièces (carcasse de grenade par exemple) puis nous sommes tombés sur des bouts de chaussures (environ 4 chaussures en morceaux que nous avons ramassé) et de bouteilles en verre.

Sur le moment je n'y ais pas pensé car c'est une petite zone avec peu de cratères, mais les chaussures appartenaient à des poilus qui ont été touchés par des obus, non ? Nous aurions du laisser les bouts de chaussures sur place ? Ca me pose un problème au niveau de l'étique, j'ai l'impression que j'ai fais une erreur...

Ce qui est bizarre c'est que nous connaissons assez bien la fôret et c'était le seul endroit que nous ne connaissions pas trop (et qui avait l'air assez épargné par les obus), et c'est aussi le seul endroit dans toute la fôret où nous avons trouvé des bouteilles en verres et des bouts de chaussures

Bonne soirée
Guillaume1418
Messages : 15
Inscription : ven. mai 21, 2021 11:27 pm

Re: Chaussures de poilus trouvées

Message par Guillaume1418 »

J'ai lu sur un post que certaines personnes trouvaient des "poubelles" et que comme ils étaient intéressé que par les choses métalliques, ils jetaient le reste. Cela expliquerait pourquoi nous avons trouvé beaucoup de bouts de chaussures (parfois découpés avec une lame, et jamais de semelles) et aussi beaucoup de bouteilles dans le même périmètre ?
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Chaussures de poilus trouvées

Message par air339 »

Bonjour Guillaume,

Les restes de chaussures sont des artefacts fréquents dans les zones des armées de la Grande guerre. Ce sont très majoritairement des chaussures jetées car hors d'usage (cuir ou coutures déchirées) et qui se retrouvent dans la zone en arrière des premières lignes (bivouacs, cantonnements).
Les restes de chaussures se trouvant dans le no man's land sont peut-être les chaussures d'un blessé, mais aussi la seconde paire portée sur le sac, perdu lors d'un assaut.

La toute première étape consisterai à identifier le type de chaussure français ou allemand, de quel modèle).

La seconde étape est de se renseigner sur les éventuels combats du lieu de leur découverte.

J'ai personnellement déjà observé des restes de brodequins français sur des pentes vosgiennes, là précisément où des unités ont combattus, sans succès, en 1915, et c'est toujours troublant.

Cordialement,

Régis
Guillaume1418
Messages : 15
Inscription : ven. mai 21, 2021 11:27 pm

Re: Chaussures de poilus trouvées

Message par Guillaume1418 »

Bonjour Régis, merci pour ta réponse !
Désolé du retard de ma réponse, alors ce sont bien des bouts de chaussures françaises, et à priori ce n'est pas dans le secteur d'un 'No man's land", le secteur de la découverte est assez petit et est en arrière d'une tranchée, sur un flan perpandiculaire. J'ai aussi trouvé trouvé une grenade anglaise de 1917 (d'après google) alors que dans les tranchées j'ai trouvé des douilles Lebel et dans un secteur assez proche une grenade citron-foug.
Alors je n'ai pas beaucoup d'infos sur les lieux de découverte (Wisembach), et mes recherches d'informations ne m'ont pas mener bien loin à part à un livre assez cher sur l'endroit (je vais me le procuer bientot, j'espère).
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »