Faire son service national au front

Lolodu61
Messages : 4
Inscription : sam. juin 13, 2020 6:57 pm

Faire son service national au front

Message par Lolodu61 »

Bonjour,
J'aimerai savoir si, en 1914, des hommes ont fait leur service national directement au front?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Faire son service national au front

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue sur ce Forum.
Normalement, il faut, bien entendu, faire une certaine période d'instruction ("classes") avant d'être envoyé au front.
Plutôt que poser une question aussi générale, mieux vaudrait nous dire directement ce que vous cherchez à savoir.
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1506 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Lolodu61
Messages : 4
Inscription : sam. juin 13, 2020 6:57 pm

Re: Faire son service national au front

Message par Lolodu61 »

Bonjour, et merci pour votre réponse.
Justement, j'ai peu d'éléments.
C'est un sujet que nous avons abordé avec ma fille.
Je vais tâcher de détailler un peu :
Un jeune homme, en âge de faire son service militaire, ne l'ayant pas fait, pouvait-il aller se battre?
Mettons qu'il soit volontaire, pouvait-il le faire légalement. Pouvait-il tricher sur son âges, et se retrouver dans les tranchées?
Je sais que ça peut paraitre très général comme question, mais j'en sais très peu sur le sujet.
Merci
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Faire son service national au front

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Difficile de comprendre votre demande
Pour faire simple sur un plan sémantique à partir de la déclaration d eguerre il n'y a plus de service militaire mais de smobilisés, les classes sont appelées au fur et à mesure de la prolongation du conflit en avance.
Au moment de la déclaration de guerre il est prévu que les français insoumis (ceux qui s'étaitent soustraient au service militaire) pouvaient rejoindre les armées, les poursuites engagées à leur encontre étaient abandonnées (bien entendu avant d'être envoyés au front ou dans des services y compris à l'arrière, ils suivaient une formation militaire les fameuses "classes")
la personne que vous évoquez faisaient elle partie d ecette catégorie?
autre catégorie, un certain nombre de jeune sfrançais étaient décalrés inaptes temporairement ou définitivement pour des raisons de santé, dans le cas des inaptes temporaires à l'issue de la période d'inaptitude ils pouvaient soit être déclarés apte et être incorporés soit inapte
Dans le cas des déclarés inaptes définitifs, normalement ils n'étaient pas mobilisables, mais un grand nombre à la déclaration de guerre se sont portés volontaires et bien souvent les commissions de réforme les ont reclassé apte (à leur demande) auquel cas ils ont été incorporés et après les" classes" ont rejoint leur poste
Cette personne était elle dans ce cas?
Logiquement vous devriez avoir de sinformations sur le fiche matricule..

L'âge légal pour servir? il y a pas mal d'exemple d ejeun es adolescents ayant été incorporés en tant que volontaire avec un état civil "modifié" donc c'est possible m^me si vu le nombre d emobilisés c'est annecdotique

peut être qu'en fournissant le lien de sa fiche matricule il sera possible de vous répondre plus précisemment car tout devrait être dessus
Cordialement
Pierre
pierre
Lolodu61
Messages : 4
Inscription : sam. juin 13, 2020 6:57 pm

Re: Faire son service national au front

Message par Lolodu61 »

Bonjour, et merci pour votre réponse Pierre,
Je n'ai pas de carte de matricule, car vraiment, c'est une question très théorique et générale, d'où le flou de ma question, qui appelait à des explications sur plusieurs cas de figure. Vous y avez parfaitement répondu.
J'ai une vision plus précise des façons possibles pour se retrouver au combat.
J'aurai été plus précis dans ma question, si j'avais eu une bonne instruction sur le sujet, notamment à l'école, mais l'école ramène aux grandes lignes, et pour trouver des réponses sur le net, c'est comme chercher une anguille dans une meute de chiens.
En tout cas, je vous remercie, je suis plus éclairé.
MERCI,

Laurent
garance.
Messages : 1131
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Faire son service national au front

Message par garance. »

Bonjour
en complément d'info générales : en 1914, sont partis au front ceux qui effectuaient leur service militaire, rapidement rejoints par ceux qui l'avaient fait les années précédentes, et puis par tous les engagés volontaires pour la durée de la guerre
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Faire son service national au front

Message par Carcharo »

pierreth1 a écrit : lun. mai 31, 2021 10:03 am Dans le cas des déclarés inaptes définitifs, normalement ils n'étaient pas mobilisables, mais un grand nombre à la déclaration de guerre se sont portés volontaires et bien souvent les commissions de réforme les ont reclassé apte (à leur demande) auquel cas ils ont été incorporés et après les" classes" ont rejoint leur poste
Bonjour

Existe-t-il un texte qui indique que seuls les exemptés volontaires étaient examinés par les commissions de réforme ?
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Faire son service national au front

Message par chevalier »

Bonjour,

suite à des recherches sur mon village, viewtopic.php?f=4&t=75112 j'ai remarqué que tous les hommes qui avaient été exemptés et qui n'avaient pas fait leur service militaire, sont passé en décembre 1914 devant une commission qui les a examinés à nouveau. Peu d'entre eux ont été exemptés définitivement, souvent pour varices douloureuses, bronchite spécifique (tuberculose ?) ou problèmes à la main ou aux pieds. Tous les autres ont été mobilisés parfois même dans des unités qui sont allées au front, 4 sont morts pour la France.

Par contre, pour répondre à ce qui me semble être votre demande, AUCUN homme non mobilisé en août 14 car exempté, n'est parti directement au front. Il a d'abord été rappelé au régiment fin 1914 ou début 1915 et ceux qui sont partis au front, ont été envoyé sur la zone des armées 2 à 3 mois plus tard voire plus. Ils ont donc eu le temps de faire "leur classe."
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Lolodu61
Messages : 4
Inscription : sam. juin 13, 2020 6:57 pm

Re: Faire son service national au front

Message par Lolodu61 »

Bonjour, et merci infiniment pour vos réponses, qui dépassent de loin mes attentes.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »