Presence des troupes Françaises à NIEUPORT en 1915

charlie six
Messages : 45
Inscription : lun. mars 07, 2016 1:00 am

Presence des troupes Françaises à NIEUPORT en 1915

Message par charlie six »

Bonjour à tous

Quand on examine la présence des troupes françaises à Nieuport en 1915, hormis la brigade des fusiliers marins et les troupes territoriales, on s aperçoit que la grande majorité de celles-ci étaient des troupes d'Afrique (zouaves, tirailleurs, coloniaux , ...)
Doit on y voir le résultat d'une décision prise à un moment donné ou simplement le cours des choses qui a fait que ces troupes étaient disponibles au moment souhaité?
Si c'est une décision, j aimerais savoir qui l a prise, quand et pourquoi
D'avance, je vous remercie pour votre aide
Charlie six
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4437
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Presence des troupes Françaises à NIEUPORT en 1915

Message par michelstl »

Bonjour

Je ne suis pas expert... je tente comprendre aussi. J'aurai vu que vous avez aussi développé pour cette période via d'autre fil de discussion.

Le déploiement des armées était décidé par l'État-Major, le commandant en chef et sûrement ici en lien aves le Roi des Belges Albert Ier et le détachement d'Armée de Belgique DAB qui était commandé en 1915 par le Général Putz (avril à juin 1915 / voir au 7 avril dans le JMO suggéré plus bas). Il faut donc remonter via les commandement des forces en place puis dans la hiérarchie du commandement supérieur afin de trouver les décisions de cette organisation.

S'intéresser aussi au JMO du groupement de Nieuport pour certaines constituantes des forces en place. https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 3b5455ae35
Ici et là des ordres sont données par ... afin de constituer et reconstituer les troupes... changements de commandements ... etc.

Autre source, bien sûr : L’épopée des Fusiliers Marins / Nieuport Février-Novembre 1915 https://fr.wikisource.org/wiki/L’Épopée ... _marins/06

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Presence des troupes Françaises à NIEUPORT en 1915

Message par Achache »

Bonjour
troupes d'Afrique (zouaves, tirailleurs, coloniaux ,
Les Coloniaux ne sont pas des "troupes d'Afrique".

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 814 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »