Questions à propos de l'engagement volontaire

Charles M
Messages : 2
Inscription : mer. mars 10, 2021 1:28 pm

Questions à propos de l'engagement volontaire

Message par Charles M »

Bonsoir à toutes et à tous.

Pour des besoins personnels, j’aimerai être éclairé au sujet de la mobilisation durant la guerre.
J’ai trouvé beaucoup d’informations sur la mobilisation dite « classique » (service militaire puis rappel pour la guerre suivant les classes d’âge…). Cependant je ne trouve que très peu d’information sur l’engagement volontaire après le début de la guerre (donc entre le 28 juillet 1914 jusqu’au 11 novembre 1918).
Mes questions sont donc les suivantes (elle concerne l’armée de terre) :

-un engagé volontaire doit bien recevoir un entrainement (une « classe » ?), or il me semble que depuis la loi Barthou du 7 aouts 1913, le service militaire est de 2 ans. Cela veut-il dire qu'un engagé volontaire doit effectuer un entrainement de deux ans avant d’entrer en guerre ?

-si oui, cela signifie qu’un adolescent mort à 18 ans sur le front se serai engagé pour effectuer ses classes à 16 ans ? Cela me parait bizarre car très jeune.

-Si non, alors combien de temps dure l'entrainement des volontaires ?

Si vous avez pris le temps de me lire, je vous en remercie. Tout éclaircissement sera la bienvenue.
Je vous souhaite une agréable soirée en attendant vos réponses.

Respectueusement, Charles M.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Questions à propos de l'engagement volontaire

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue sur ce Forum.

Les classes sont la période d'instruction de base, à ne pas confondre avec la durée du Service militaire.
Elles durent en moyenne quelques semaines.
Mais le mieux pour savoir combien de temps votre homme a passé à l'instruction est de voir sa fiche matricule; - nous la monter sera encore mieux.
Voyez aussi :
viewtopic.php?f=12&t=17038&start=0

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1250 fois
Dernière modification par Achache le mar. avr. 13, 2021 9:14 pm, modifié 1 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Questions à propos de l'engagement volontaire

Message par yvo35 »

Bonjour,
Charles M a écrit : mer. mars 10, 2021 5:48 pm or il me semble que depuis la loi Barthou du 7 aouts 1913, le service militaire est de 2 ans.
Erreur, la loi en question a fait passer la durée du service militaire de deux à trois ans.
Cordialement
Yvonnick
Charles M
Messages : 2
Inscription : mer. mars 10, 2021 1:28 pm

Re: Questions à propos de l'engagement volontaire

Message par Charles M »

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour votre accueil et vos réponses.

Merci Achache pour le lien. Il m'a renvoyé dans divers forum qui ont répondu à la plupart de mes questions ! (j'aurai pu les trouver tout seul d'ailleurs mais j'avoue être un peu perdu...). J'en conclu que, pour un engagé volontaire, son instruction dure de quelques semaines à quelques mois en fonction de l'avancement du conflit. Mais il n'y a pas vraiment de règle ou de loi très précise à ce sujet.
Concernant mon homme, c'est un personnage fictif pour les besoins d'une histoire. Cependant j'aimerai me rapprocher de la réalité, sans avoir la prétention de faire un travail d'historien. J'aimerai le faire entrer en guerre (avant l'âge de 20 ans, avec une fausse autorisation de son tuteur) en temps qu'engagé volontaire fin 1915 ou début 1916.

Merci yvo35 pour la rectification, effectivement j'ai confondu avec la loi Berteaux.

Bonne journée à vous.
Cordialement, Charles M
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Questions à propos de l'engagement volontaire

Message par chevalier »

Bonjour,

Le fait de s'engager, pendant la Grande Guerre, avant sa classe, permettait de choisir son affectation, en général l'artillerie réputée être moins meurtrière que l'infanterie.
Sinon, la durée des classes ne changeait pas.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »