Bombardements des villes françaises - recherche de témoignages

Hagibaer
Messages : 2
Inscription : lun. janv. 18, 2021 5:04 pm

Bombardements des villes françaises - recherche de témoignages

Message par Hagibaer »

Bonjour à tous et à toutes

Je m'intéresse aux bombardements des villes françaises (plus ou moins) éloignées du front pendant la Grande Guerre (je m'intéresse surtout pour les villes suivantes: Abbeville, Amiens, Bar-le-Duc, Beauvais, Belfort, Boulogne-sur-Mer, Calais, Châlons-en-Champagne, Dunkerque, Épernay, Nancy, (Paris)).
Cependant, j'ai remarqué qu'il est assez difficile de trouver, dans les Archives municipales ou départementales (etc), des témoignages d'habitants des villes mentionnées ci-dessus (probablement parce qu'ils se trouvent souvent chez des particuliers ou dans d'autres institutions).

C'est pourquoi je voulais vous demander si quelqu'un(e) pourrait m'indiquer des témoignages (non publiés) des villes mentionnées, ou me donner des indications pour en trouver?

Bien à vous
Hagibaer
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Bombardements des villes françaises - recherche de témoignages

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Concernant Belfort, de nombreux éléments figurent dans les Ephémérides belfortaines de la guerre 1914-1918 de Louis Herbelin,et 1914-1918, 52 mois de guerre à Belfort de Georges Charpentier-Page.

Pour Epinal, voir Epinal pendant la guerre 1914-1918 (Epinal, Imprimerie Fricotel, 1922, 18 pages).

Enfin, concernant Lure : https://aetdebesancon.home.blog/2016/07 ... -allemand/

Et à Besançon : https://aetdebesancon.home.blog/2016/12 ... 14-1918-1/

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Bombardements des villes françaises - recherche de témoignages

Message par girodacle »

Bonjour,
en ce qui concerne Châlons-sur-Marne ; les seuls relations que j'ai trouvé sur les bombardements de 1918 se trouvent dans la presse locale : Union Républicaine et Journal de la Marne et dans les comptes rendus du Commissariat de police, aux Archives Municipales
Cordialement
Alain
Alain
Hagibaer
Messages : 2
Inscription : lun. janv. 18, 2021 5:04 pm

Re: Bombardements des villes françaises - recherche de témoignages

Message par Hagibaer »

Bonjour,

je vous remercie pour vos réponses. :D

Bien cordialement
Hagibaer
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »