Service auxiliaire en temps de guerre

Avatar de l’utilisateur
sequatchiee
Messages : 58
Inscription : ven. juin 28, 2013 2:00 am

Service auxiliaire en temps de guerre

Message par sequatchiee »

Bonjour à tous,

Vaines tentatives pour retrouver un ancien Post où des renseignements étaient donnés concernant le reclassement de soldats blessés en SERVICE AUXILIAIRE.

Quelqu'un peut-il m'aider à le retrouver ?
D'avance Merci! :D
Dernière modification par sequatchiee le mer. oct. 21, 2020 2:33 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Service auxiliaire

Message par Yv' »

Bonjour,

Il y a effectivement énormément de discussions sur le forum qui abordent le sujet des services auxiliaires. En voici un exemple :
viewtopic.php?f=2&t=8492&start=0

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
sequatchiee
Messages : 58
Inscription : ven. juin 28, 2013 2:00 am

Re: Service auxiliaire

Message par sequatchiee »

:D Merci Yves, ça va me permettre d'éclairer ma lanterne avant de poser à mon tour quelques questions sur le sujet car il s'agit pour moi de précisions sur le SERVICE AUXILIAIRE EN TEMPS DE GUERRE.
Mon grand-père, blessé le 13 Mars 1915 à Beauséjour (142ème RI) a été ensuite reversé en Service auxiliaire et je me demande :
- S'il a continué à être rattaché à son unité d'origine ?
- Sinon, comment savoir à quelle unité ( et avec quelle spécialité) il a été versé ?
- Peut-on trouver le parcours de ces unités d'auxiliaires (JMO ou autre) ?

Désolé si je pose des questions dont une réponse a déjà été apportée, mais je n'ai rien trouvé dans le labyrinthe de ce fantastique forum !
Bien cordialement
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Service auxiliaire en temps de guerre

Message par Skyrix »

Bonjour,
Mon aïeul à lui aussi été réformé Service Auxiliaire après une blessure, votre ancêtre à peux être été versé au service auxiliaire de son régiment comme le mien ?

Mais il nous faudraient le lien de sa Fiche matricule si vous voulez de l'aide ?

1/Peux êtes rattaché à son unité.
2/C'est difficile.
3/Il n'y a pas de JMO de Service auxiliaire mais étant blessés ils étaient en général affecté au Génie, au travail à l'arrière, en tant que brancardier ou en tant que coloniaux.

Bien cordialement,
Skyrix.
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Service auxiliaire en temps de guerre

Message par Achache »

Bpnsoir,
en tant que coloniaux.
N'importe quoi !
Il m’avait fait venir d’Amiens pour être Suiſſe.
... :lol:

les "coloniaux sont, très largement, parmi les Rgts les plus décorés :
viewtopic.php?f=4&t=10798&p=92411&hilit ... A9s#p92411
pas vraiment des "auxiliaires" !...

pour le service auxiliaire :
2417 résultats dans le moteur de recherche :
search.php?keywords=service+auxiliaire

Bien à vous
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Service auxiliaire en temps de guerre

Message par Skyrix »

Bonjour
pour le service auxiliaire : 2417 résul ... echerche :

Comment sa "N'importe quoi" Achache ? :shock:
Sa fait en effet beaucoup.
Cordialement,
Skyrix.
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
sequatchiee
Messages : 58
Inscription : ven. juin 28, 2013 2:00 am

Re: Service auxiliaire en temps de guerre

Message par sequatchiee »

Merci Skyrix[ je vais devoir m'atteler à l'étude de cette multitude de messages.....

Ta proposition d'aide est bien sympa; mon GP a bien été maintenu dans son unité ( vu son livret militaire et sa fiche matricule au 142ème RI) mais avec quel rôle ? dans quelle unité précise ? tout est possible en service auxiliaire.....et là pas de JMO ou autre piste à explorer à moins que tu aies des idées. J'ai envoyé un mail au CICR au cas où il y aurait une fiche établie au moment de sa blessure; on verra bien.
Bien cordialement
Jean-Pierre :D
Avatar de l’utilisateur
sequatchiee
Messages : 58
Inscription : ven. juin 28, 2013 2:00 am

Re: Service auxiliaire en temps de guerre

Message par sequatchiee »

et Merci ACHACHE! je m'y colle aux 2417 résultats!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Service auxiliaire en temps de guerre

Message par Skyrix »

sequatchiee a écrit : sam. oct. 24, 2020 2:46 pm Merci Skyrix[ je vais devoir m'atteler à l'étude de cette multitude de messages.....

Ta proposition d'aide est bien sympa; mon GP a bien été maintenu dans son unité ( vu son livret militaire et sa fiche matricule au 142ème RI) mais avec quel rôle ? dans quelle unité précise ? tout est possible en service auxiliaire.....et là pas de JMO ou autre piste à explorer à moins que tu aies des idées. J'ai envoyé un mail au CICR au cas où il y aurait une fiche établie au moment de sa blessure; on verra bien.
Bien cordialement
Jean-Pierre :D
Bonjour,
Le CICR auras très peu d'archives de la grande Guerre sur les blessés, pour pouvoir trouvé des archives des blessés il faut correspond mère avec le Service des Archives médicales et Hospitalière des Armés (SAMHA), il possèdent toutes les archives provenant des hôpitaux et des services médicaux de la zone de l'arrière, pour plus d'informations et pour la démarche : https://genea-logiques.com/2019/10/02/o ... militaire/

Logiquement si aucun autre régiments n'est nommé après la blessure (au moment où il est passé service auxiliaire) donc il a sûrement été serv. Aux. dans ce fameux régiment.

Cordialement,
Skyrix.
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
sequatchiee
Messages : 58
Inscription : ven. juin 28, 2013 2:00 am

Re: Service auxiliaire en temps de guerre

Message par sequatchiee »

Merci Skyrix pour tes conseils de recherche, effectivement mon GP est resté "servie auxiliaire dans son unité, j'ai "du pain sur la planche" désormais. :D
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »