Tahure

Discussions générales sur le thème de la Grande Guerre
_
Legio94

Re: General Grossetti

Message par Legio94 » ven. déc. 24, 2021 6:11 pm

Bonjour,

Pour les personnes intéressés, j'ai publié la biographie que j'ai écris sur le général grossetti sur le site:
https://fr.calameo.com/read/0043955182bca08b7a7aa

J'attend vos remarques

Merci
Dernière modification par Legio94 le ven. déc. 31, 2021 9:39 pm, modifié 1 fois.

monte-au-creneau

Re: General Grossetti

Message par monte-au-creneau » mer. déc. 29, 2021 5:07 pm

Legio94 a écrit :
ven. déc. 24, 2021 6:11 pm
Bonjour,

Pour les personnes intéressés, j'ai publié la biographie que j'ai écris sur le général grossetti sur le site:
https://fr.calameo.com/read/004395518340d32574809

J'attend vos remarques

Merci
Bonjour,

J'avoue ne pas avoir le courage de lire ce gros pavé de 47 pages. Mais je me pose la question de savoir si, dans cette biographie, on aborde le sujet de ce sujet, si j'ose dire.

A savoir : le tout premier post de ce sujet qui disait : "Le surnom donné par certains soldats et officiers au général GROSSETTI était "le boucher de Tahure"." Qu'en est-il finalement. Sans vouloir déclencher une émeute. Juste parce que la question se pose......

Internet est formidable pour rechercher un mot dans un documents de plusieurs centaines de pages, mais le site "CALAMEO.COM ne le permet pas ( à moins que ce sot moi qui ne sait pas l'utiliser...).

LA recherche du mot "boucher" donne "zéro résultat".

La recherche du mot "BELLET" donne zéro résultat. Bellet aurait écrit :"le général Grossetti, qualifié de « Boucher de Beauséjour »".

Cordialement.

pierret

Re: Tahure

Message par pierret » jeu. déc. 30, 2021 12:15 pm

Bonjour

Pour ce qui est du "propos" de Pierre BELLET, comme indiqué dans mon message du 7 décembre cette appellation "boucher de Beauséjour" apparait ici :
https://www.crid1418.org/temoins/tag/ententes-tacites/
dans le deuxième paragraphe du chapitre consacré à Pierre BELLET

De mémoire je l'avais trouvé en faisant une requête "grossetti boucher"

Cordialement.

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » jeu. déc. 30, 2021 3:14 pm

pierret a écrit :
jeu. déc. 30, 2021 12:15 pm
Bonjour

Pour ce qui est du "propos" de Pierre BELLET, comme indiqué dans mon message du 7 décembre cette appellation "boucher de Beauséjour" apparait ici :
https://www.crid1418.org/temoins/tag/ententes-tacites/
dans le deuxième paragraphe du chapitre consacré à Pierre BELLET

De mémoire je l'avais trouvé en faisant une requête "grossetti boucher"

Cordialement.

Jean-Louis
Bonjour,

Oui, j'entends bien que le dénommé "Pierre Bellet" est cité par le CRID. j'ai bien lu votre message du 07/12.

Le CRID indique que Pierre Bellet a rédigé ses mémoires dans lesquelles il dit : "le général Grossetti, qualifié de « Boucher de Beauséjour »".

Survivant, il a tenu à garder trace écrite de ce qu’il avait vécu, mais il nous dit lui-même qu’il ne s’est appuyé que sur quelques notes et sur sa mémoire, et qu’il a écrit « dans le calme de la famille et longtemps après la tourmente » de telle sorte que ses « jugements ne risquaient plus d’être déformés par les terribles impressions du moment ».
"Ma guerre de 14", par Justin Bellet, Editeur Les Amis de Montagnac, 2009, 320 p.

Ce qui manque, c'est le détail de cet écrit d'ancien combattant et les circonstances qui l'ont conduites à écrire ceci et à qualifier ce général de "boucher".

A charge et ... à décharge, on ne retrouve pas non plus ce qui est signalé par girodacle :"...le général Grossetti, n'a-t-il pas été surnommé "Le Sauveur de Pervyse" pour avoir, avec ses hommes, libéré Pervyse et le front et l'Yser ? ".

Dans une biographie, les jugements apportés à l'homme peuvent être mentionnés. S'ils n'y sont pas, je trouve que ça manque.

Cordialement.

Legio94

Message par Legio94 » jeu. déc. 30, 2021 7:12 pm

Bonsoir,

Effectivement je n'ai pas abordé ''le boucher de Tahure'' dans la biographie, car n'ayant pas encore trouvé sur ce thème des informations fiables. Je continue de chercher :D

Merci pour vos infos

Pour info, la biographie est aussi visible ici: https://issuu.com/home/published/general_grossetti

Ben El Mehli

Message par Ben El Mehli » lun. janv. 24, 2022 10:58 am

Bonjour à tous.
Il y a quelques années, j'ai lu un livre de Jean Meckert ( " Nous avons les mains rouges ", ouvrage assez noir qui ne donne guère envie d'avoir quelque estime pour l'espèce humaine ) ; je n'ai pas fait tout de suite, du moins dès l'apparition de ce fil sur le forum, le rapport avec l'auteur de " Le boucher des Hurlus " un certain Jean Amila ; or Amila est un des pseudonymes de Jean Meckert.
J'ai donc repris " Nous avons les mains rouges " car j'avais un vague souvenir que, dans la biographie figurant à la fin du roman- non signée mais peut être de S. Delestré et H.Delouche, auteurs de la préface -il était question de " fusillés pour l'exemple ".
Voici ce qu'on peut lire au sujet de Jean Meckert alias Jean Amila:
" Il naît dans le 10° arrondissement de Paris le 24 novembre 1910. En 1917, son père, anarchiste, déserte les tranchées et refait sa vie. Pour faire taire les rumeurs, sa mère le fait passer pour un " fusillé pour l'exemple ". Meckert donnera corps à cette version revisitée du drame familial dans un roman paru en Série Noire. Un étonnant phénomène de confusion verra la fiction supplanter la réalité: dans toutes les rubriques biographiques consacrées à l'auteur, c'est la version romancé qui sera présenté comme celle étant celle de Meckert/Amila . L'auteur lui -même, au gré des interviews, optera pour l'une ou l'autre version "
Ceci étant maintenant connu, à chacun de se faire une opinion sur l'existence autre qu'imaginée d'un " boucher des Hurlus " , ou de Tahure ?
Cordialement.
B. Ben El Mehli

Répondre

Revenir à « LA GRANDE GUERRE »