Proposition de loi visant à réhabiliter , etc ...

Discussions générales sur le thème de la Grande Guerre
_
Ben El Mehli

Proposition de loi visant à réhabiliter , etc ...

Message par Ben El Mehli » ven. janv. 14, 2022 11:53 am

pierret

Re: Proposition de loi visant à réhabiliter , etc ...

Message par pierret » ven. janv. 14, 2022 12:28 pm

Bonjour

Vous m‘avez devancé.
Je viens de poster un article intitulé « L'Assemblée pour la réhabilitation des "fusillés pour l'exemple" de la Grande Guerre »
https://www.lepoint.fr/societe/l-assemb ... 467_23.php
Dans la rubrique
viewtopic.php?f=96&t=76087&sid=4d214b8d ... 502db1c7f2

Mon article dans l'autre rubrique peut donc être supprimé par un modérateur.

Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"

Ben El Mehli

Message par Ben El Mehli » ven. janv. 14, 2022 2:30 pm

Post rédigé par erreur.
Dernière modification par Ben El Mehli le ven. janv. 14, 2022 2:32 pm, modifié 1 fois.

Ben El Mehli

Message par Ben El Mehli » ven. janv. 14, 2022 2:31 pm

pierret a écrit :
ven. janv. 14, 2022 12:28 pm
Bonjour

Vous m‘avez devancé.
Je viens de poster un article intitulé « L'Assemblée pour la réhabilitation des "fusillés pour l'exemple" de la Grande Guerre »
https://www.lepoint.fr/societe/l-assemb ... 467_23.php
Dans la rubrique
viewtopic.php?f=96&t=76087&sid=4d214b8d ... 502db1c7f2

Mon article dans l'autre rubrique peut donc être supprimé par un modérateur.

Cordialement

Jean-Louis
Bonjour.
J'en suis confus; les modérateurs peuvent s'ils le souhaitent supprimer mon post et conserver le vôtre, mon intervention étant purement informative car je n'ai rien à dire sur ce sujet déjà maintes fois évoqué, et dans les grandes largeurs comme on dit vulgairement, cela dans les profondeurs du forum .
Cordialement.
Ben El Mehli.

pierret

Message par pierret » ven. janv. 14, 2022 2:47 pm

Bonjour Ben El Mehli

Vous n'avez pas à être confus ; nous avons sans doute rédigé nos articles en même temps.

Tout comme vous mon post est fait afin d’informer et sans esprit de polémique.

Je ne verrai aucun inconvénient à ce que cela soit mon post qui soit supprimé ou fusionné avec le votre.

Bien cordialement.

Jean-Louis.
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » ven. janv. 14, 2022 4:17 pm

Bonjour,

Totalement passé inaperçu dans les médias usuels, où on nous bassine surtout avec le sort d'un joueur de tennis qui est retenu en Australie, puis relaché, puis à nouveau retenu, puis à nouveau... parce qu'il a le covid est non-vacciné et qu'on s'inquiète s'il va pouvoir jouer à l'open d'Australie. C'est beau les médias ! Que de graves pré-occupations !

Il rest à faire la liste des fusillés pour l'exemple qui n'ont pas encore été ré-habilités ! J'imagine que les fusillés de droit commun sont exclus. ça tombe sous le sens, j'ai écrit ça sans réfléchir :mrgreen:

Au revoir.

EDIT
Dernière modification par monte-au-creneau le dim. janv. 16, 2022 8:17 am, modifié 1 fois.
Derrière nous : Un passé terrifiant !

Dans les années 1920, on exhumait les poilus des cimetières du front. Et dans les années 2020, on exhume leurs archives des tréfonds du web.

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » sam. janv. 15, 2022 4:06 pm

Bonjour,

A titre d'illustration, voici le cas de Henri BOURGUND, le 1er de "ma" liste.

Il est affecté au 60e B.C.P, le régiment de mon grand-père André Roger Collat. Il est cependant en subsistance, affecté, au 57e BCP, ce qui ne change rien à l'affaire : Il est fusillé sans jugement et pour l'exemple, sur ordre du général Pétain.

Pétain qui sera blâmé, désavoué par son supérieur, le général Joffre, qui le sermone ainsi :
"La nécessité d’une répression immédiate dans l’intérêt de la discipline, invoquée pour justifier cette mesure [fusillé], aurait pu recevoir satisfaction par la comparution de Bourgund devant un conseil de guerre spécial réuni sans délai dans son bataillon, alors qu’il ne s’agissait pas de forcer l’obéissance au cours même du combat..."

Joffre s'en plaint même au Ministre de la Guerre : "Ce militaire a été fusillé le 8 novembre 1914, sans jugement,... pour que pareil fait ne se renouvelle pas. ".

Il va falloir modifier, indicer, les fiches MdH et graver les monuments aux morts...

En 2e de ma liste, je mettrai "Louis FLOURAC", aussi du même régiment que mon grand-père, le 60e BCP.

Au revoir.

NOTA : Quel est l'article du CJM qui parle de "forcer l'obéïssance" ? Pas retrouvé...

source : https://prisons-cherche-midi-mauzac.com ... etain-9838
Derrière nous : Un passé terrifiant !

Dans les années 1920, on exhumait les poilus des cimetières du front. Et dans les années 2020, on exhume leurs archives des tréfonds du web.

Eric15

Message par Eric15 » sam. janv. 15, 2022 6:55 pm

monte-au-creneau a écrit :
ven. janv. 14, 2022 4:17 pm

Il rest à faire la liste des fusillés pour l'exemple qui n'ont pas encore été ré-habilités ! J'imagine que les fusillés de droit commun sont exclus. ça tombe sous le sens, j'ai écrit ça sans réfléchir :mrgreen:

Au revoir.

Bonjour,

IL reste surtout à examiner le texte au Sénat et là ça ne sera pas fait forcément de la même façon ( séance de nuit en petit comité ...)..

Cordialement,

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch

air339

Message par air339 » dim. janv. 16, 2022 12:16 pm

Bonjour,
monte-au-creneau a écrit :
NOTA : Quel est l'article du CJM qui parle de "forcer l'obéïssance" ? Pas retrouvé...
Il ne s'agit pas du Code du justice militaire, mais du décret du 2 décembre 1913 portant règlement sur le Service des armées en campagne.
Son titre V, "du combat" chapitre X "devoirs des chefs de troupes", article 121 indique : "(...) il faut toujours marcher coûte que coûte à l'ennemi et le chasser de sa position, ou, sur certains points, résister jusqu'au bout et se faire tuer sur place. (...) Les officiers et les sous-officiers ont le devoir de s’employer avec énergie au maintien de la discipline et de retenir à leur place, par tous les moyens, les militaires sous leurs ordres ; au besoin, ils forcent leur obéissance. (...)".

C'est une ancienne formulation, reprise de règlement en règlement.

L'exécution du soldat Henri BOURGUND - cas que j'ignorais - ne pourra être concernée par la nouvelle loi, n'ayant pas fait l'objet d'un jugement préalable. La recherche de Jacky Tronel (voir le lien proposé dans votre article) ne semble pas avoir trouvé trace d'une quelconque action en réparation après-guerre.

Bien cordialement,

Régis R.

garigliano1

Message par garigliano1 » dim. janv. 16, 2022 1:33 pm

Bonjour à tous

En reprenant un autre message , régis a écrit : ne semble pas avoir trouvé trace d'une quelconque action en réparation après-guerre.

C'est inexact, voir la fin du dernier article de Prisme et la loi du 9 août 1924
https://prisme1418.blogspot.com/2021/11 ... deces.html
rehabilitation.JPG
rehabilitation.JPG (61.72 Kio) Consulté 134 fois
Prisme a publié plusieurs articles sur l'article 121 ou du "forcer l’obéissance". Visiblement, c'est insuffisant .

https://prisme1418.blogspot.com/2020/04 ... ur-le.html
https://prisme1418.blogspot.com/2014/05 ... ire_9.html

Cordialement,

yves

Répondre

Revenir à « LA GRANDE GUERRE »