Re: Danse - Questions sans réponses.

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Danse - Questions sans réponses.

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous
Merci INOUK44 / Daniel pour cette belle analyse argumentée ( en vous lisant j'ai eu le confortable sentiment de devenir subitement intelligente, du moins de manière éphémère...)
Si je transfère vos explications sur un plan personnel / générationnel, je comprends mieux pourquoi la génération de mes parents (enfants de poilus) attrapait soudainement de l'urticaire quand, étudiante, je manifestais mes velléités d'apprentissage de danses traditionnelles, c'était juste pour être "dans le coup", avec mes potes,lors de nos soirées "festou-noz".
Ceci dit et, pour en revenir aux jarrets de la Gigue de l'ancêtre d'Elisabeth sur un autre post, les muscles jambes / cuisses+ articulations chevilles, en prennent un sacré coup si on danse toute le nuit ( ou presque)
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Danse - Questions sans réponses.

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous

Daniel , votre analyse sur les conséquences de la guerre sur la danse sont tout à fait remarquables .
J'ai aussi dans la collection de ma grand mère une série de cartes (10) envoyées par son frère Jules , en 1915- 1916.Il s'agit des chansons de Jean Rameau illustrées . Cet auteur apparemment était très populaire à cette époque.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Rame ... sonnier%29
Maman avait parlé de ces cartes à l'oncle bien après la guerre , il lui avait dit que ces envois étaient un accord entre lui et sa sœur , lui rechercher des cartes de Jean Rameau était une façon d'oublier et de se distraire malgré tout...
Ceci tendrait à prouver aussi le goût du monde rural pour les danses et chants traditionnels..ce qui évidemment ne va pas perdurer comme vous l’écrivez ,
Je suis la première à constater , je l'avoue ,que ces cartes sont loin d’être mes préférées ..Dommage ce n'est pas des bretons ;) ( Brigitte) mon regard serait to-tale-ment différent :)
Bien cordialement. :hello:
Image
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Danse - Questions sans réponses.

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
éh oui, Elisabeth, vous êtes ( a minima) bi-culturelle ;) et bretonne pour moitié. Ceci étant dit, il est pour moi fort intéressant de lire, de voir, bref d'apprendre! ce qui a existé dans d'autres régions, dans d'autres pays.. à d'autres époques... D'où mon expression (un autre post) "chaîne humaine ininterrompue".
Dans votre famille, il y avait des liens forts entre celle qui est au pays / celui qui est au front. Cette connivence, ce souci ou plutôt cette volonté de vivre autre chose que la guerre par des cartes postales de danses/ musique, sont pour nous de précieux témoignages, merci de les partager. Une question, si j'ai bien compris, c'est le poilu qui expédiait ces cartes : comment pouvait-il se procurer de telles cartes? incroyable... elles ne ressemblent pas aux CPA qu'on a coutume de voir. Je me demande cependant si j'ai bien compris votre texte.
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Danse - Questions sans réponses.

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Daniel,
  • J'ai trouvé ce dessin humoristique dans les colonnes du journal "Le pêle-mêle" du 10 mars 1918 (Source Gallica/Bnf).
mesimages/17892/Lepelemele10mars1918eca ... drille.jpg
Légende: PENDANT LA DANSE: - C'est bien ma veine! J'écarte le quadrille et voilà que je tombe dans les lanciers!

=> Connaissez-vous l'expression "Ecarter le quadrille"?
- Est-ce de l'argot militaire?
- Quelle en est la signification?

Pour l'expression, "les lanciers", il s'agit bien sûr du "quadrille des Lanciers" qui était si populaire, qu'on utilisait fréquemment cet abrégé pour le désigner.
Une hypothèse plausible mais fragile car elle repose sur des rapprochements spéculatifs : le comique repose sur le croisement de la danse et d'un jeu de cartes. Je pense au jeu du piquet qui oblige à faire un écart, à écarter entre une et cinq cartes. Or le terme "quadrille" signifiait souvent "quatre", dans le piquet il s'agit des quatre couleurs :

Image

Clin d'oeil, cet extrait est tiré de l'ouvrage "Recherches historiques et littéraires sur les danses des morts et sur l'origine des cartes à jouer" sur Gallica.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Inouk44
Messages : 393
Inscription : jeu. nov. 20, 2014 1:00 am

Re: Danse - Questions sans réponses.

Message par Inouk44 »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Etienne,

Oui, cette hypothèse est possible. On peut imaginer qu'un groupe d'allemands a été surpris par l'arrivée des lanciers alors qu'ils jouaient aux cartes.
Toutefois, si j'avais été le dessinateur, j'aurais montré les autres joueurs s'enfuyant vers d'autre directions et pour expliquer le propos, j'aurais montré par exemple que l'allemand qui s'enfuit abandonne ses cartes en courant.
Or ces détails sont absents, ce qui me laisse à penser qu'il doit y avoir une autre explication...



Je pencherais volontiers (sans aucune preuve) pour une expression d'argot militaire.
...Et si "écarter le quadrille" ne signifiait pas , tout simplement, "déserter"?

Merci pour vos recherches.

Cordialement.

Daniel
C'est agréable d'être important. C'est important d'être agréable.
Avatar de l’utilisateur
Inouk44
Messages : 393
Inscription : jeu. nov. 20, 2014 1:00 am

Re: Danse - Questions sans réponses.

Message par Inouk44 »

Bonjour Elise49,
bonjour à toutes et à tous
je vous remercie de m'avoir mis sur la piste de Jean Rameau que je ne connaissais pas : je pense qu'il y a là, matière à enrichir le patrimoine berrichon et pourquoi pas créer un nouveau chapitre consacré aux chantres régionaux pendant le conflit (Botrel, Rameau, Cayla et tant d'autres)
A étudier...

Beaucoup de travail en perspective! :pt1cable:

Cordialement.
Daniel
C'est agréable d'être important. C'est important d'être agréable.
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Danse - Questions sans réponses.

Message par IM Louis Jean »

Re :hello: ,
Toutefois, si j'avais été le dessinateur, j'aurais montré les autres joueurs s'enfuyant vers d'autre directions et pour expliquer le propos, j'aurais montré par exemple que l'allemand qui s'enfuit abandonne ses cartes en courant.
Or ces détails sont absents, ce qui me laisse à penser qu'il doit y avoir une autre explication...

Je pencherais volontiers (sans aucune preuve) pour une expression d'argot militaire.
...Et si "écarter le quadrille" ne signifiait pas , tout simplement, "déserter"?
Malgré des recherches tous azimuts, le terme "quadrille" n'apparaît jamais dans un contexte argotique. Cela ne veut pas dire que cette connotation n'existe pas mais, si elle existe, elle n'est connue que d'un très petit cercle or ce dessin est destiné à faire sourire un large public.

Par ailleurs, le piquet se jouant à deux on peut imaginer les lanciers comme l'adversaire ce qui explique que le soldat allemand soit seul. Il croit avoir écarté les cartes pouvant le mettre en danger et ... patatras il tombe sur les lanciers. Sa tenue est une tenue de repos, ou de déserteur effectivement mais alors il serait ravi de tomber sur l'ennemi et ferait kamerad.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Danse - Questions sans réponses.

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous
Une question, si j'ai bien compris, c'est le poilu qui expédiait ces cartes : comment pouvait-il se procurer de telles cartes? incroyable... elles ne ressemblent pas aux CPA qu'on a coutume de voir. Je me demande cependant si j'ai bien compris votre texte.
Brigitte
Merci Brigitte de votre intérêt .C'est bien pendant la guerre que Jules ,soldat au 421e RI compagnie de mitrailleuses 2eme section, envoie ces cartes..Jules est de la cl 1915, deux ans plus jeune que ma grand mère, il a du faire un stock j'ignore où et comment
et les consignes sont strictes :)
sur une des cartes, écrite le 19/02/1916 ,je lis "j'ai encore deux vues de Jean Rameau que je conserve car tu m'a dis que tu ne voulais que cela" voilà donc pourquoi cent après, j'ai du m’intéresser au folklore berrichon :)

En ce qui concerne l'image humoristique et le quadrille proposée par Inouk 44 :
Ecarter le quadrille ..Il serait intéressant de connaitre le contexte de l'image...modeste suggestion :Est ce une allusion à une bataille particulière avec les alliés de la France ?




Bien cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Danse - Questions sans réponses.

Message par Skellbraz . »

J'ai trouvé ce dessin humoristique dans les colonnes du journal "Le pêle-mêle" du 10 mars 1918 (Source Gallica/Bnf).
mesimages/17892/Lepelemele10mars1918eca ... drille.jpg
Légende: PENDANT LA DANSE: - C'est bien ma veine! J'écarte le quadrille et voilà que je tombe dans les lanciers!
=> Connaissez-vous l'expression "Ecarter le quadrille"?
- Est-ce de l'argot militaire?
- Quelle en est la signification? [
bonjour à toutes et tous
Un terme "poétique" pour dire qu'il allait tout seul, en toute discrétion au "p'tit coin"? ( :sweat: un peu basique, je vous l'accorde)
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Inouk44
Messages : 393
Inscription : jeu. nov. 20, 2014 1:00 am

Re: Danse - Questions sans réponses.

Message par Inouk44 »

Intéressant :lol: Je n'avais pas envisagé ce point de vue!
C'est agréable d'être important. C'est important d'être agréable.
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »