Re: Danse

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Inouk44
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Re: Danse

Message par Inouk44 » mar. mars 06, 2018 11:39 pm

  • Représentation de danse en peinture - période 14-18
  • DELAUNAY Sonia (1885-1979)
    Sonia Delaunay, née Sophie Stern ou bien Sara Illinichtna Stern, née le 14 novembre 1885 à Gradizhsk en Ukraine et morte le 5 décembre 1979 à Paris est une artiste peintre française, d'origine ukrainienne...Lire la suite sur Wikipédia (fr)


    • (à gauche)Costume pour Cléopâtre - Ballets russes - 1908
    • (à droite) La danseuse Lydia Lopokova dans le costume créé par Sonia Delaunay - 1908
      S Delaunay en Cléopâtre - 1908.JPG
      S Delaunay en Cléopâtre - 1908.JPG (91.3 Kio) Consulté 243 fois
      Source : TheRedList.com


    • Le Bal Bullier - 1913 huile sur toile matelas, 97 x 390 cm
      Image
      Source : Collection d’art moderne du Centre Pompidou, Paris, France



    • Le Bal Bullier - 1913
      Sonia Delaunay le bal bullier 1913.jpg
      Sonia Delaunay le bal bullier 1913.jpg (109.25 Kio) Consulté 246 fois
      Source : Pinterest.com



    • (à gauche) Danseuse de flamenco - 1916
    • (à droite) Danseuse,1917 Aquarelle 36 × 23,8 cm Collection particulière Courtesy Catherine Duret, Genève
      Image
      Source: Wikiart.com



    • Sans titre - 1917
      Sans titre 1917.jpg
      Sans titre 1917.jpg (10.71 Kio) Consulté 246 fois
      Source : Source: Wikiart.com
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Re: Danse

Message par IM Louis Jean » mer. mars 07, 2018 7:59 am

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Daniel,

Si le moteur de recherche fonctionne bien (ou si je ne me suis pas pris les doigts dans les touches) ce tableau de Charles DELMUTH est inédit dans ce magnifique sujet :

Image
Dancing Sailors1917
source https://curiator.com/art/charles-demuth/dancing-sailors

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau

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Re: Danse

Message par Inouk44 » mer. mars 07, 2018 2:47 pm

Bonjour Etienne,
Bonjour à toutes et à tous,
Effectivement, cette œuvre n'est pas encore inscrite dans ce sujet, mais je comptais bien le faire. :mrgreen:
Il est au programme des prochaines mises à jour des peintres (j'en suis à DELaunay).
Merci pour le lien vers ce site d’œuvres d'art qui me sera très précieux pour mes prochaines recherches et que je ne connaissais pas!
Une idée sur la nationalité de ces marins? Américains?
A bientôt.
Cordialement.
Daniel
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Re: Danse

Message par Inouk44 » mer. mars 07, 2018 9:33 pm

  • Personnalités de la danse
  • Irène et Vernon Castle
fa8b876f79c78efd40c4d675be0ff354.jpg
fa8b876f79c78efd40c4d675be0ff354.jpg (22.65 Kio) Consulté 214 fois


  • Un couple de danseurs qui a marqué son époque.
  • Vernon et Irene Castle étaient une "équipe" de danseurs de salon et de professeurs de danse, mari et femme qui sont apparus à Broadway et dans des films muets au début du 20ème siècle. Ils sont crédités d'avoir ravivé la popularité de la danse moderne. Castle était un nom de scène: Vernon (2 mai 1887 - 15 février 1918) est né William Vernon Blyth à Norwich, Norfolk, Angleterre. Irène (17 avril 1893 - 25 janvier 1969) est née Irene Foote à New Rochelle, New York.
  • Le couple a atteint le sommet de sa popularité dans le premier spectacle de Broadway d'Irving Berlin, Watch Your Step (1914), dans lequel ils ont raffiné et popularisé le Foxtrot. Ils ont également contribué à promouvoir le ragtime, les rythmes de jazz et la musique afro-américaine pour la danse. Irene est devenue une icône de la mode à travers ses apparitions sur scène et dans les premiers films, et les deux Castle étaient très demandés en tant que professeurs et écrivains sur la danse.
  • En 1914, Vernon et Irene Castle, publient un livre intitulé "Modern Dancing" qui contient une description du "One-step" (p43 et suivantes). Une des figures de cette danse se nommera d'ailleurs le Castle Walk, du nom de son auteur, Vernon Castle.
    Image

  • Après avoir servi avec distinction en tant que pilote dans le Royal Flying Corps britannique pendant la Première Guerre mondiale, Vernon mourut dans un accident d'avion sur une base d'entraînement de vol près de Fort Worth, au Texas en 1918. Irene continua à jouer en solo à Broadway, vaudeville et cinéma productions au cours de la prochaine décennie. Elle s'est remariée trois fois, a eu des enfants et est devenue une activiste des droits des animaux. En 1939, sa vie avec Vernon a été dramatisée dans The Story of Vernon et Irene Castle.

  • Le couple Vernon et Irène Castle dans une figure de Two-Step.
Image
Légende trad." Le Two-Step arrière : A partir d'un pas de patineur, l'homme replie ses bras sur ceux de la femme pour la conduire dans un pas de Two-Step."

  • "The castle walk"
    Castle walk.jpg
    Castle walk.jpg (11.61 Kio) Consulté 214 fois

    • La mort de Vernon Castle
    • En 1915, Vernon déterminé à se battre dans la guerre et a commencé l'école de pilotage aux États-Unis, laissant le casting de la tournée de Watch Your Step. Il a reçu son certificat de pilote au début de 1916. Le couple Castle a donné deux représentations d'adieu à l'Hippodrome à New York en janvier 1916, accompagné par John Philip Sousa et son groupe. Vernon est parti pour l'Angleterre pour s'engager comme pilote dans le Royal Flying Corps pendant la Première Guerre mondiale. Survolant le Front de l'Ouest, il a effectué 300 missions de combat, abattu deux avions et reçu la Croix de Guerre en 1917. Il a été affecté au Canada pour former de nouveaux pilotes, promu capitaine, puis transféré avec le reste de son unité aux États-Unis pour l'entraînement d'hiver au Camp Taliaferro.
    • À la fin de 1917, alors qu'il était absent, Irène apparut dans une revue étoilée, Miss 1917. Bien que soutenue par les critiques, elle n'était pas heureuse de se produire sur scène: «Je me suis retrouvée désespérément perdue dans ce numéro solo. Je n'étais pas formée pour danser seule et je n'aurais jamais dû essayer. " Bien qu'encouragée par les critiques, la revue n'a pas réussi à attirer un public; au moins pas assez d'un pour payer pour la production somptueuse. La chanson de Castle a été contestée pour des raisons de droits d'auteur, et la direction l'a coupé. En outre, son acte dans le spectacle était prévu pour tard dans la soirée, ce qui était en conflit avec son travail de film tôt la matinée. Comme le spectacle a échoué, elle et d'autres ont été abandonnés par les producteurs. Plus tard, elle a poursuivi avec succès, mais à ce moment-là, la société de production était en faillite. Pour le reste de 1917, elle a fait des apparitions bien reçues au nom des organismes de bienfaisance de guerre.
    • Le 15 février 1918, au-dessus de Benbrook Field, un champ d'entraînement près de Fort Worth, au Texas, Vernon a pris des mesures d'urgence peu après le décollage pour éviter une collision avec un autre aéronef. Son avion a calé, et il était incapable de reprendre le contrôle avant que l'avion ne touche le sol. Il est mort peu après l'accident, âgé de 30 ans. Vernon était la seule victime. Selon le monument sur le lieu de l'accident, «Ni l'autre pilote, son élève, ni le singe de Vernon, Jeffrey, n'ont été grièvement blessés.» Irène a rendu hommage à Vernon dans son mémoire, Mon mari, 1919. Une rue à Benbrook, au Texas, porte son nom en son honneur, et un monument lui est dédié. Vernon a été enterré dans le cimetière de Woodlawn dans le Bronx, New York. La figure commémorative en bronze agenouillée sur sa tombe, posée par Irène, a été créée par l'amie d'Irène, la sculpteure américaine Sally James Farnham.
    • Le capitaine Vernon Castle quelques jours avant sa mort en 1918
    Vernon-Castle-Plane-1918.jpg
    Vernon-Castle-Plane-1918.jpg (111.55 Kio) Consulté 214 fois
    Traduit de l'article de Wikipédia en anglais.





    • Un film de 1939, "The story of Vernon and Irene Castle" (en français "La Grande Farandole" ), interprété par Fred Astaire et Ginger Rogers rend hommage aux créateurs de cette danse. Fred Astaire était un fervent admirateur de Vernon Castle.

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Re: Danse

Message par Inouk44 » jeu. mars 08, 2018 8:30 pm

  • Représentation de danse en peinture - période 14-18
  • DELUC Gabriel (1883-1916)
    Gabriel Deluc, né le 1er octobre 1883 à Saint-Jean-de-Luz en France et Mort pour la France tué à l'ennemi le 15 septembre 1916 à Souain-Perthes-lès-Hurlus, est un peintre français. Élève de Léon Bonnat, il fit une carrière trop brève marquée par sa participation à de nombreuses expositions en France et à l'étranger. Il est considéré comme le membre le plus jeune de l'École de Bayonne. Très attaché à son pays natal, il est l'un des créateurs de la « peinture basque » du XXe siècle....Lire la suite sur Wikipédia (fr)
    • La danse dans le bois sacré - 1910
    Gabriel Deluc La Danse dans le bois sacré (La Danse) 1910.jpg
    Gabriel Deluc La Danse dans le bois sacré (La Danse) 1910.jpg (229.83 Kio) Consulté 191 fois
    Source : wikipédia
    En 1914, il expose au Salon des artistes français deux grandes toiles : Printemps et Portrait de Mme G. D. Gabriel Deluc s'est engagé dans l'armée française au début de la Première Guerre mondiale, d'abord comme infirmier. En 1915, il rejoint les troupes de combat, où il est rapidement devenu sergent le 5 mars 1916, et promu au grade de sous-lieutenant en juin 1916. Il laisse de nombreux dessins pris sur le vif, parfois dans les tranchées et pendant les offensives. Deluc a été tué lors d'une reconnaissance dans le no man's land, à Souain-Perthes-lès-Hurlus, le 15 septembre 1916.
    Le compositeur Maurice Ravel lui a dédié, à titre posthume, la Forlane, troisième pièce de la suite pour piano Le Tombeau de Couperin

  • Dans ce forum, une page rédigée par Jean RIOTTE lui est consacré.



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Re: Danse

Message par Inouk44 » jeu. mars 08, 2018 9:34 pm

  • Représentation de danse en peinture - période 14-18
  • DEMUTH Charles (1883-1935)
Charles Demuth (Lancaster (Pennsylvanie) le 8 novembre 1883 - id., le 23 octobre 1935) est un peintre et photographe américain.
Avec Charles Sheeler, il est le principal représentant du mouvement précisionniste (ou cubo-réalisme). Il s'intéresse essentiellement à la représentation cubiste de sujets urbains et industriels. Son style est caractérisé par des formes simplifiées et écrasées, traversées par des lignes de force qui rythment la composition....Lire la suite sur Wikipédia (fr)
- Comme on est limité à 3 chargements, j'ai réalisé ce patchwork de tableaux de Charles Demuth où il traite le thème de la "danse".
  • De haut en bas et de gauche à droite
    • Ligne 1
      • In the Arms of Music ( Dans les bras de la musique), Marshalls - 1915
      • Song and dance (Chanson et danse) - 1918
      • The Green Dancer ( La deuseuse verte) - 1916
    • Ligne 2
      • "Huariqueje “ In Vaudeville Dancer with Chorus - 1918
      • Vaudeville-Dancers (Danseurs de vaudeville)
    • Ligne 3
      • Vaudeville-dancers (Danseurs de vaudeville) -1918
      • The jazz singer (La chanteuse de jazz) -1916
      Demuth- danses.JPG
      Demuth- danses.JPG (94.96 Kio) Consulté 187 fois
      Source : Wikiart


  • Il nous offre aussi cette magnifique "danse de marins" américains - aquarelle et crayons sur papier.
    • Sailors - Marins - 1917 - Aquarelle et crayon sur papier
      Demuth Charles  Dancing Sailors 1917 Watercolor and pencil on paper 20.3.jpg
      Demuth Charles Dancing Sailors 1917 Watercolor and pencil on paper 20.3.jpg (129.83 Kio) Consulté 187 fois
      Source : Site Curiator.com (Merci Etienne :hello: )


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Re: Danse

Message par Inouk44 » jeu. mars 08, 2018 11:35 pm

  • Représentation de danse en peinture - période 14-18
  • DEPERO Fortunato (1892-1960)
Fortunato Depero, né le 30 mars 1892 à Fondo, Trentin, Italie et mort le 29 novembre 1960 (à 68 ans) à Rovereto, est un peintre italien appartenant au "mouvement futuriste"....Lire la suite sur Wikipédia (fr)
Depero a grandi à Rovereto et c'est là qu'il a commencé à exposer ses œuvres, tout en servant d'apprenti à un marbrier. C'est lors d'un voyage à Florence en 1913 qu'il découvre une copie du journal Lacerba et un article d'un des fondateurs du mouvement futuriste, Filippo Tommaso Marinetti. Depero fut inspiré et, en 1914, s'installa à Rome et rencontra son futur futuriste Giacomo Balla.
Wikipédia (en)

En 1915, Fortunato Depero publie avec son ami Giacomo Balla un manifeste intitulé Reconstruction futuriste de l'univers, qui développait les idées présentées par les autres futuristes. La même année, il conçoit des décors et des costumes pour un ballet. Les éléments caractéristiques de son œuvre sont les mannequins peints de couleurs émaillées et ressemblant à des automates. Depero exerce aussi une activité de décorateur et metteur en scène de théâtre.En 1915, Depero prend également part à des mouvements irrédentistes et part pour le front. Mais il tombe malade et est réformé.
De retour de la guerre, à la fin de l'année 1916, il fait la connaissance du directeur des fameux « Ballets Russes », Sergei Diaghilev, qui a visité son studio avec le peintre Mikhail Larionov et le chorégraphe et danseur Léonide Massine. Il lui demande de créer des décors et des costumes pour« Le Chant du Rossignol ", sur la musique de Stravinsky, mais il ne les réalisera jamais, parce que Depero doit aussi aider Picasso avec les costumes de "Parade".
Source Wikipédia (it)

  • Costumes pour le ballet "Le chant du rossignol" (versions 1916 et 1919)
    le rossignol - version 1916 et version 1919.JPG
    le rossignol - version 1916 et version 1919.JPG (71.3 Kio) Consulté 178 fois
    Source : Wikiart.com
En 1917, il rencontre le poète suisse Gilbert Clavel, avec qui il forme une relation d'amitié et de travail. Invité de sa villa-tour à Positano, pour Clavel, Depero illustre un de ses livres ("Un institut pour les suicides") avec des dessins à mi-chemin entre le futurisme et l'expressionnisme. Plus tard, avec Clavel, il créa le Teatro Plastico, c'est-à-dire joué par des marionnettes, appelées "Balli Plastici". Le spectacle, monté sur scène au Teatro dei Piccoli, à Rome (15 avril 1918), sera un travail d'avant-garde, tant pour l'innovation de l'élimination des acteurs-danseurs, et pour la musique d'avant-garde composée par Béla Bartók, Gian Francesco Malipiero et autres.
Source Wikipédia (it)

  • Affiche et décor pour le "Balli plastici" (Danses plastiques)
    Balli plastici Fortunato Depero 1917- affiche et décors.jpg
    Balli plastici Fortunato Depero 1917- affiche et décors.jpg (144.5 Kio) Consulté 178 fois
    Source : Wikiart.com


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Re: Danse

Message par Inouk44 » ven. mars 09, 2018 12:08 am

  • Autres représentations de la danse.
  • VII.3 - Danses philosophiques : le mouvement futuriste.
Le Manifeste du futurisme a été écrit par Filippo Tommaso Marinetti, l'un des acteurs les plus importants du courant futuriste, et a été publié le 20 février 1909 dans Le Figaro...Lire la suite sur Wikipédia
  • Le manifeste du futurisme fut écrit par le poète italien Filippo Tommaso Marinetti. Il fut publié dans le quotidien italien Gazzetta dell'Emilia, à Bologne, le 5 février 1909, puis en français dans le Figaro, le 20 février 1909.
  • C'était le lancement d'une philosophie artistique, le futurisme, qui était un rejet du passé et une célébration de la vitesse à travers des objets tels que la voiture et l'avion, de la machinerie, de la violence et de la guerre, de la jeunesse, de l'industrie et la ville industrielle. C'était aussi un argument en faveur du rajeunissement et de la modernisation culturelle de l'Italie.
  • Les figures-clés du mouvement comprenaient les Italiens Filippo Tommaso Marinetti, Carlo Carrà, Boccioni Umberto, Giacomo Balla, Gino Severini, Fortunato Depero et Antonio Sant'Elia, les Russes Natalia Gontcharova, Vladimir Maïakovski, Velimir Khlebnikov ainsi que le Portugais Negreiros Almada.
  • En 1915, Fortunato Depero rédige avec Giacomo Balla le manifeste Ricostruzione futurista dell'universo («Reconstruction futuriste de l'univers»)
  • Le manifeste se veut un mode de vie qui touche tous les arts, ainsi que la vie quotidienne (cuisine, arts ménagers, habillement, décoration intérieure, architecture, etc.)

Il inclut notamment la danse futuriste.
En voici la définition donnée par Filippo Tommaso Marinetti :
"Nous autres futuristes préférons Loïe Fuller et le cake-walk des nègres (sic) (utilisation de la lumière électrique et de la mécanique). Il faut dépasser la possibilité musculaire et viser, dans la danse, cet idéal du « corps multiple » par le moteur, que nous avons rêvé. Il faut IMITER AVEC LE GESTE LE MOUVEMENT DES MOTEURS, faire une cour assidue aux volants, aux roues, aux pistons, préparer la fusion de l’homme et de la machine et arriver ainsi au métallisme de la danse futuriste. La musique est foncièrement nostalgique et pour cela rarement utilisable dans la danse futuriste. Le bruit, qui naît du frottement et du choc des corps solides, liquides , ou des gaz en vitesse, est devenu un des éléments les plus dynamiques de la poésie futuriste. Le bruit est le langage de la nouvelle vie humaine mécanique. La danse futuriste sera donc accompagnée de « bruits organisés » et de l’orchestre des « bruiteurs » inventés par Luigi Russolo. La danse futuriste sera : Inharmonieuse – Disgracieuse – Asymétrique – Dynamique – Motlibriste.
Extrait du manifeste de Marinetti, 17 juillet 1917


  • Quelques danses Futuristes:

  • Danse de l'aviateur
    Danse aviateur_mep.JPG
    Danse aviateur_mep.JPG (73.79 Kio) Consulté 151 fois


  • Danse du schrapnell
    Danse du shrapnell 1.JPG
    Danse du shrapnell 1.JPG (118.49 Kio) Consulté 151 fois


  • Danse de la mitrailleuse
    Danse de la mitrailleuse.JPG
    Danse de la mitrailleuse.JPG (150.62 Kio) Consulté 151 fois

Source : HISTORY of the BOOK and LITTERACY TECHNOLOGIES/Référence :UCLA Call Number: Sontag NX456.5.F8 M27 1917


Edit du 19 mars 2018:
Actuellement se tient une exposition à Paris:

Les Italiens à Paris. De Boldini à Severini (1870 - 1930)

Giovanni Boldini, Vittorio Matteo Corcos, Antonio Mancini, Ludovico Marchetti, Pompeo Mariani, Alberto Masini, Federico Rossano, Pietro Scopetta, Gino Severini, Federico Zandomeneghi.

du 22 mars au 21 avril 2018
Galerie Maurizio Nobile, 34, rue de Penthièvre 75008 Paris
www.maurizionobile.com/default.asp?lingua=fr

En collaboration avec Bottegantica - Milan - Bologne, galerie spécialisée dans la peinture du XIXe siècle www.bottegantica.com/

Dont un certain nombre de peintres futuristes , pour ceux que cela intéresse...

Plus de détails =>ici
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Re: Danse

Message par Inouk44 » mar. mars 13, 2018 12:52 am

les danses modernes
  • le BUNNY'S HUG (Câlin du lapin) - 1913
Le Bunny's hug était un style de danse exécuté par des jeunes, au début du 20ème siècle. On pense qu'il a pris naissance à San Francisco, en Californie, dans les salles de danse de la Côte de Barbarie aux côtés du Texas Tommy, du Turkey trot et du Grizzli bear.

Le Bunny's hug a été exécuté sur la musique des grands compositeurs de ragtime de l'Amérique. Comme d'autres danses «animales», il a provoqué beaucoup de tumulte dans la société "respectable".

Noble Sissle, a prétendu que la chanson de W.C.Handy, "The Memphis Blues", aurait inspiré Vernon Castle pour créer la danse quand il l'a entendue jouée par James Reese Europe. V.Castle a aimé ce rythme et a apparemment rebaptisé Bunny Hug, en Fox-trot, espérant convaincre le public d'avoir inventé cette danse. Mais ces sources sont à confirmer.

La comédie de Vitagraph, Bunny Dips Into Society, présente des scènes du comédien John Bunny qui interprète le Bunny Hug; le film a également été publié sous le titre Bunny et le Bunny's hug.

En 1914, l'Allemagne a introduit une danse intitulée "la danse du lapin", qui était censée ressembler au Bunny's hug.
Extrait d'un article de wikipédia en anglais : "The bunny's hug"


  • Couvertures de partitions du Bunny's hug
Couvertures Bunny hug.JPG
Couvertures Bunny hug.JPG (137.16 Kio) Consulté 121 fois


**************************


  • Cette danse au nom évocateur inspire les caricaturistes. Ainsi trouve-t-on ces deux dessins :
  • In conférence
In_Conference._'I_Leave_it_to_You,_Gentlemen,_Number_7,_Jazz_or_Bunny-hug '_(18357648552).jpg
In_Conference._'I_Leave_it_to_You,_Gentlemen,_Number_7,_Jazz_or_Bunny-hug '_(18357648552).jpg (85.66 Kio) Consulté 122 fois
Légende : In_Conference."I Leave it to You, Gentlemen, Number 7, Jazz or Bunny-hug!"
Trad:Pendant la conférence : "je vous laisse ceci, messieurs, n°7, jazz ou bunny-hug!"

Commentaire : personnellement, j'ai un peu de mal à comprendre où réside l'humour? Si quelqu'un veut bien m'expliquer... :hello:

Je pense qu'il s'agit d'un plan d'attaque avec des noms de code que les 2 derniers protagonistes doivent choisir. Mais peut-être je fais une fausse interprétation? Si quelqu'un a une idée...



  • Cette autre carte, beaucoup plus facile à interpréter:
bunny hug.jpg
bunny hug.jpg (17.68 Kio) Consulté 122 fois
Légende : La danse de l'année à Berlin : Le Bunny's hug.
Commentaire : On y voit le Kaiser, malmené par un ours russe. Le "Bunny-hug" (câlin du lapin) se transforme en "étranglement-de-l'ours". L'"ours" désignait notre allié Russe. Cette carte fait bien sûr allusion au "Grizzly Bear", autre danse "animale" de l'époque.



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Re: Danse

Message par Inouk44 » lun. mars 19, 2018 11:58 pm

  • Représentation de danse en peinture - période 14-18
  • DERAIN André (1880-1954)
André Derain, né le 10 juin 1880 à Chatou (Yvelines) et mort le 8 septembre 1954 à Garches (Hauts-de-Seine), est un peintre français et l'un des fondateurs du fauvisme. Il est également peintre de décors et costumes de ballets et de théâtre, graveur, illustrateur et écrivain. Salué comme le pionnier d'un nouvel art, le fauvisme, avant la guerre de 1914, il s'oriente après 1918 vers un réalisme au classicisme renouvelé où s'exprime son goût du théâtre et des lettres qui en fait une des figures majeures de l'entre-deux-guerres....Lire la suite sur Wikipédia (fr)
Au début de la Première Guerre mondiale, Derain est mobilisé dans l'artillerie, au régiment d'infanterie de Lisieux. Il sert en Champagne, dans la Somme, à Verdun, au chemin des Dames jusqu'en 1917, puis dans l’Aisne et les Vosges. Il est donné une fois pour mort. À partir de 1915, Derain est mentionné dans diverses revues expressionnistes allemandes comme symbole d'amitié et de respect. En 1915, le peintre et poète allemand Carl Einstein fait paraître un long poème "Gedenken des André Derain" (Souvenir d'André Derain) dans la revue berlinoise et expressionniste Aktion (nos 20-21 du 19 mai 1917).

  • En haut : La Musique et la Danse (série d'aquarelles de 1904 à 1905)
  • En bas : La Danse - 1906
    Derain 1904-1906.JPG
    Derain 1904-1906.JPG (188.77 Kio) Consulté 70 fois
    Source : wikiart


  • Costumes de scène pour le ballet "La boutique fantasque" - 1918 - ( ballet de Diaghilev, musique de Rossini, les Ballets Russes)
    008-la-boutique-fantasque-theredlist.jpeg
    008-la-boutique-fantasque-theredlist.jpeg (142.21 Kio) Consulté 70 fois
    Source : Gallica/Bnf


  • - Évolution de style de 1903 à 1920
  • à gauche - Bal des soldats à Suresnes - 1903 (Source : Saint Louis Art Museum)
  • au centre - La danseuse - 1910
  • à droite - Danseuse de ballet, huile sur toile (45,6 × 37 cm) -1920 (Source : Institut d'art de Chicago)
    Derain 1903-1920.JPG
    Derain 1903-1920.JPG (92.14 Kio) Consulté 70 fois



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