Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par rugby-pioneers »

Stéphan, là encore, réponse rapide en images... je ne connaissais pas cette anecdote, mais je connais raisonnablement bien le Stade Français d'avant Guerre ("mon" club... en tant que supporter depuis 1892...)

Je propose quelques photos de Marcel Legrain en attendant plus d'infos... mon hébergeur http://www.flickr.com/search/?q=legrain ... 5507%40N00 en trouve quelques unes où son nom apparaît explicitement, mais je dois pouvoir en trouver bien d'autres sous les couleurs du Stade Français, de Paris ou de l'Equipe de France... Here we go !

ImageImage

Marcel Legrain sous les couleurs de l'équipe de Paris (rencontre annuelle Paris - Londres... vive l'entente cordiale !)
Je n'ai pas les noms de joueurs : je reconnais Marcel Communeau (SF), Gaston Lane (RCF), Pierre Faillot (RCF), André Thieuret (SCUF), Raoul Paoli (SF - celui ci, il faut que je vous en reparle...)

ImageImage

France - Pays de Galles 1911 - Marcel Legrain rangée du milieu, 1er en partant de la gauche. Pierre Guillemin que vous évoquez est présent : je crois que c'est le 4eme en partant de la G. au dernier rang (1.87m!). Guillemin me semble également présent sur la photo de "Paris" au dessus, au dernier rang, 3eme à partir de la g. (je cherche en même temps que j'écris cette note!)

Composition de l'équipe :
T.Varvier (RCF)
P.Faillot (RCF) - J.Dedet (SF) (aka Leblond in some records) - C. du Souich (SCUF)- G.Lane (RCF)
o) R.Duval (SF) cap m) A.Thieuret (SCUF)
F.Forgues (Aviron Bayonnais) - M.Legrain (SF) - J.Bavozet (FC Lyon)
J .Cadenat (SCUF) - P.Mouniq (Stade Toulousain - mentionné dans la discussion précédente...)
P.Guillemin (RCF) - R.Duffour (Stadoceste Tarbais) - P.Mauriat (FC Lyon)

Image

France - Angleterre 1913 - Marcel Legrain debout, 1er en partant de la gauche entre Cyril Rutherford (arbitre de touche) et Marcel Communeau
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir, et merci Frédéric !!

Je ne m'attendais pas à découvrir sa trombine si rapidement !
Je me permets d'enregistrer ces images afin de les joindre à mon "trombinoscope général" du 74e.

Merci encore pour votre efficacité et bonne soirée !

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
benoit0506
Messages : 43
Inscription : ven. mars 09, 2007 1:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par benoit0506 »

Bonsoir,

l'extrait cité par Stéphane est assez émouvant, même si les faits restent à vérifier. L'histoire me rappelle instantanément celle du film Gallipoli avec Mel Gibson sorti en 1982.

Par contre je retrouve dans ce récit un nom qui m'est familier : Jacques Dedet. Capitaine de l'équipe n°1 du Stade Français, il eut le "privilège", en tant qu'interne, de plâtrer Paul Andrillon à la suite d'une double fracture lors du match contre les Champions de Paris le 3 mars 1912.

On peut trouver le récit dans sa version originale manuscrite à l'adresse suivante :
http://119ri.pagesperso-orange.fr/Rugby.html

Paul Andrillon, sergent au 119e RI pendant la guerre, ne manquait pas d'initier ses camarades de tranchées aux joies du ballon ovale lorsqu'il en avait l'occasion, comme il l'écrit à ses parents en 1915 :
http://119ri.pagesperso-orange.fr/corre ... #1915_2_20

Après avoir été blessé par balle, il reviendra après sa convalescence dans l'aviation, en Orient, aux cotés de Dieudonné Costes, mais ça c'est une autre histoire :
http://119ri.pagesperso-orange.fr/Andrillon_pilote.html

Cordialement
Benoit
Le site du 119e RI http://pagesperso-orange.fr/119RI/
Mes recherches : 119e RI & 22e RAC + Aviation d'Orient
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Benoît,

Je crains que cette anecdote ne soit que le fruit de l'imagination de son auteur... car si je me fie à "Mémoire des Hommes", ça ne colle pas... ou alors il y a quelque chose qui m'échappe...

Sur MdH, il existe trois Marcel Legrain MPF :

- le premier, né en 1894, soldat au 154e R.I., MPF le 27 juin 1915 au bois de la Grurie (Marne). Vue sa date de naissance, je pense qu'il ne s'agit pas du rugbyman évoqué ici.
- le deuxième, né en 1890, sergent au 74e R.I., MPF le 10 juin 1915 à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais)
- le troisième, né en 1889, soldat au 129e R.I., MPF le 30 septembre 1915 à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais)

Après recherches sur MdH, je ne trouve aucun Pierre Guillemin tué le même jour et au même endroit que l'un ou l'autre de ces trois hommes...

Bonne journée !

Stéphan



ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par rugby-pioneers »

Bonjour

Stephan, le rugby se prête bien à une certaine "mythologie" et à des histoires plus belles que la vie... la légende de William Webb Ellis inventant le rugby en 1823 "with a fine disregard for the rules of football" - apparue de nulle part en 1895 à l'initiative des Old Rugbeians pour entériner leur primauté sur ce sport - est déjà un sacré pêché originel !

Benoit, je suis sous le charme de votre site et de la richesse des témoignages que vous avez recueillis. Les lettres manuscrites de Paul Andrillon sont superbes... je me suis cru un instant sur le terrain de La Faisanderie à StCloud !
ImageImage

Mais, entre nous, Paul Andrillon aurait mieux fait de suivre "à la lettre" les bons conseils de Jack Dedet parus deux ans plus tôt dans "La Vie Au Grand Air"... Dedet y signe un article illustré sur le jeu des trois-quarts où il explique que sauter par dessus l'arrière - la manoeuvre tentée par Andrillon dont il ressortit avec une double fracture - est "une fantaisie dangereuse" !

ImageImageImage

Jack Dedet fut un grand Stadiste, dans la lignée de son cousin Louis Dedet véritable pionnier du rugby à Paris. On lui doit également un livre de référence "Le Football Rugby" paru avant guerre et souvent ré-édité ensuite. Si cette période du club vous intéresse, vous trouverez en lien les premiers chapitres d'un excellent opus consacré aux temps héroïques du rugby au SF... malheureusement épuisé... (désolé pour les pages dans tous les sens... j'avais fait ça vite fait mal fait pour un étudiant... taille 5 Mo) http://dl.dropbox.com/u/3046214/le%20ru ... 201%29.pdf

Pour ramener ce billet à la Grande Guerre, je signale qu'on doit à Jack Dedet l'hommage posthume à son camarade Marcel Burgun, centre du RCF et de l'équipe de France, Lt aviateur disparu en septembre 1916 ("La Vie Au Grand Air" lien vers image de grande taille http://farm1.static.flickr.com/213/4733 ... 9c51_o.jpg )

Image

Sincèrement
Avatar de l’utilisateur
benoit0506
Messages : 43
Inscription : ven. mars 09, 2007 1:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par benoit0506 »

Bonsoir

merci Frederic pour ces documents très interessants, ça me permet de beaucoup mieux comprendre et ressituer dans son contexte cette période de la vie de mon grand oncle Paul Andrillon.

Ses courriers me livrent encore et toujours des secrets. Il y en a un certain nombre au sujet de l'aviation qui ne figurent pas sur le site, et que j'ai gardé en exclusivité pour les articles qui sont actuellement publiés en collaboration avec David Méchin dans le Fana de l'Aviation et Avion Magazine au sujet des escadrilles d'orient.

Bonne soirée
Benoit



Le site du 119e RI http://pagesperso-orange.fr/119RI/
Mes recherches : 119e RI & 22e RAC + Aviation d'Orient
11Gen
Messages : 917
Inscription : ven. déc. 12, 2008 1:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par 11Gen »

Bonsoir aux lecteurs et amateurs de rugby,
nota 1 : "gallica" présente près de 500 photos de rugby d'avant la Grande Guerre, toutes issues de l'agence ROL... tapez "rugby" dans la boite de recherche, puis "images"... il y en a de très belles!
Je peux poursuivre en me citant moi-même : [quotemsg]nota 2 : "gallica" présente près de 76 unités, de 1916 à 1918, d'un journal intitulé:
Rugby. Hebdomadaire sportif :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32863377d/date[/quotemsg]Peu ou pas de photos, mais des rubriques comme : le sport pendant la guerre, Nécrologie, les dates des grands match, aviation ...

Bonne lecture
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par rugby-pioneers »

Bonjour Benoît,

Je crains que cette anecdote ne soit que le fruit de l'imagination de son auteur... car si je me fie à "Mémoire des Hommes", ça ne colle pas... ou alors il y a quelque chose qui m'échappe...

Sur MdH, il existe trois Marcel Legrain MPF :

- le premier, né en 1894, soldat au 154e R.I., MPF le 27 juin 1915 au bois de la Grurie (Marne). Vue sa date de naissance, je pense qu'il ne s'agit pas du rugbyman évoqué ici.
- le deuxième, né en 1890, sergent au 74e R.I., MPF le 10 juin 1915 à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais)
- le troisième, né en 1889, soldat au 129e R.I., MPF le 30 septembre 1915 à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais)

Après recherches sur MdH, je ne trouve aucun Pierre Guillemin tué le même jour et au même endroit que l'un ou l'autre de ces trois hommes...

Bonne journée !

Stéphan
Bonjour Stephan, boujour à tous,

Je tombe sur cette image que me pose question... on y voit "notre" Marcel Legrain dans l'équipe militaire du 103e R.I.... est-ce que ça "colle" avec la présence du même Legrain au 74e RI ?
La photo est parue dans un cahier spécial rugby de La Vie Au Grand Air de février 1914 mais elle n'est pas datée... certaines photos de ce cahier remontent à 1906.

ImageImage

@+
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Frédéric,

A priori, il n'y a pas d'incompatibilité... Marcel Legrain a très bien pu faire son service au 103e R.I. Mais pour le savoir, il faudrait avoir accès au registre matricule...

Seule certitude, c'est un de ces trois :

- le premier, né en 1894, soldat au 154e R.I., MPF le 27 juin 1915 au bois de la Grurie (Marne). Vue sa date de naissance, je pense qu'il ne s'agit pas du rugbyman évoqué ici.
- le deuxième, né en 1890, sergent au 74e R.I., MPF le 10 juin 1915 à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais)
- le troisième, né en 1889, soldat au 129e R.I., MPF le 30 septembre 1915 à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais)

Vu la date de naissance du premier, je pense que l'on peut l'éliminer. Reste :

- LEGRAIN Marcel, né en 1890, sergent au 74e R.I., MPF le 10 juin 1915 à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais)
- LEGRAIN André Marcel, né en 1889, soldat au 129e R.I., MPF le 30 septembre 1915 à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais)

Histoire d'ajouter une pièce au dossier, voici l'acte de décès de celui du 74e R.I. :

Image

A suivre, et merci de votre intérêt !

Bonne journée.

Stéphan





ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par Stephan @gosto »

Re,

En fouillant encore un peu mon disque dur... Trouvé dans le Livre d'Or de la Noblesse Française :

LEGRAIN Marcel, Médaille Militaire et Croix de Guerre, sergent au 74e R.I. :

Blessé une première fois à Courgivaux, le 7 septembre 1914, tomba au Champ d’Honneur, le 10 juin 1915, au Labyrinthe
Citation : « Sous un bombardement intense, a donné pendant cinq jours le plus bel exemple de sang-froid et de mépris du danger. A été tué au moment où il reconnaissait les abords de la position ennemie qu’il devait attaquer le soir »

A plus tard !

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »