Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Avatar de l’utilisateur
MOITZ
Messages : 153
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par MOITZ »

Bonjour
Je vais remplir genweb après les commémorations.
Pour ce qui est de Gonder il a gagné un médaille d'argent aux Jo de 1904.
Puis il a remporté l'or aux " olympiades " de 1906 organisées pour les 10 ans de la rénovation des jeux.
Mais celle n'est pas comptabilisée.
Il a quitté le SAB pour le FCT, j'espère qu'il n' avait pas claqué la porte.
Parcequ'en 1913 il est revenu au SAB...T après la fusion. La photo demain je ne suis pas chez moi
Michel
Avatar de l’utilisateur
MOITZ
Messages : 153
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par MOITZ »

Chose promise chose due.
Gonder_Fernand_à_la_Fête_de_Printemps_(mai_1905).jpg
Gonder_Fernand_à_la_Fête_de_Printemps_(mai_1905).jpg (41.58 Kio) Consulté 2766 fois
Gonder-Fernand_vainqueur_des_Jeux_Intercallaires_de_1906_à_Athènes.jpg
Gonder-Fernand_vainqueur_des_Jeux_Intercallaires_de_1906_à_Athènes.jpg (21.87 Kio) Consulté 2766 fois
Michel
Avatar de l’utilisateur
stsauvien
Messages : 281
Inscription : jeu. juin 16, 2011 2:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par stsauvien »

Bonsoir à tous,

Pour ma part je vais également attendre que la cérémonie du 25 novembre soit passée pour compléter Genweb. Mais en attendant je vous joint la liste des 55 auscitains morts lors du 1er conflit mondial :

- ABEILLE Jean
- ANDURAND Louis
- ARGUEIL Jean-Louis (passé auparavant par le Sporting Club Scolaire Mirandais et la Normalienne avec laquelle il fut champion de France scolaire en 1911).
- BAURES Louis
- BERES André
-BESSAGNET Marius (?) (il s'agit du premier capitaine de la toute première équipe de rugby d'Auch fondée en 1897).
- BOIRIE Marcel
- BONNAYZE Henri (passé par la Normalienne)
- BOUNIOL Jean
- BOURDIL Henri
- CABIRAN Georges
- CAPIN Auguste
- CASTELL Georges
- CHAMBERRY Auguste
- CRUCIANI (demi de mêlée très souvent associé à SANS).
- DARRE Joseph
- DOUSSET Charles
- DUBUC André
- DUCASSE Victor
- DUCOS Paul
- DULAC Henri
- DUPLANTIER Georges
- ESPAGNE Paul (finaliste du championnat de France militaire en 1913 avec le 88e R.I)
- FANON Ferdinand (talonneur de la Section Paloise lors de la saison 1912-13)
- FAURE Paul (le seul international de la liste. Sélectionné à 3 reprises avec l'équipe de France dans le tournoi des V Nations en 1914, il joua contre l'Irlande, l'Angleterre et le Pays de Galles. Il joua avec le Stadoceste Tarbais la finale de championnat de France face à l'USAP d'Aimé Giral. Il fit un passage éclair au FVCA lors de la saison 1910-11)
- FESTAL Jean
- FOURCADE Paul
- GASCOUGNET Mathieu
- GIBERT Pierre (dernier capitaine de l'équipe du FVCA juste avant la guerre. Sous-lieutenant il était aussi capitaine de l'équipe du 88e R.I qu'il emmena jusqu'en finale du championnat de France militaire en 1913. Il arriva au FVCA en 1912)
- LABAN Lucien (il intègre l'équipe du FVCA en raison de son service militaire effectué au 88e R.I. Auparavant il avait été capitaine du FC Oloron)
- LACAMBRA Georges
- LACASSIN Paul (passé par la Normalienne)
- LACLABERE André
- LAFRANQUE Marius (champion de France avec la Normalienne en 1911)
- LANNEGRASSE Louis
- LARRIEU René
- LATRILLE ou LATRILHE Maxime (champion de France avec la Normalienne en 1911)
- MAHOUS Alfred (Champion de France avec la Normalienne en 1911 puis parti au Stadoceste Tarbais)
- MARCHAND (?)
- MINVIELLE Louis
- MONLEZUN Jean
- MONPEZAT Pierre (Chamion de France avec la Normalienne en 1911)
- MOUCHET Fernand
- POMMADERE Maurice (inscrit sur le Mam du stade Toulousain)
- RIVIERO Henri
- SANS Auguste (déjà évoqué à plusieurs reprises dans ce fil. Il fait partie du l'équipe du 88e R.I finaliste en 1913, demi d'ouverture et maître à jouer du FVCA, arrivé au club en 1909. Souvent encensé par la presse il aussi été critiqué pour ses mauvais choix notamment lors de la finale perdue de la Coupe Rérolle face au SO Perpignan en 1914. En 1916 il fait partie de l'équipe du 288e R.I qui remporta la finale du championnat du 17e C.A face au 214e R.I)
- SARREMEJEAN Ludovic (passé par la Normalienne)
- SENMARTIN Maurice
- SILLIERES Fernand
- SOUCARET Louis
- SAINT MARC Gaston
- TEYCHENE Maurice
- TREBESSOS Etienne
- TREMOZA Gaston
- VILLOT (champion du 17e C.A en 1916 avec le 288e RI)

Voilà tous les soldats que j'ai pu mettre au jour pour le moment. Si vous possédez des informations sur ces hommes je suis bien évidemment preneur.

Zelaian j'espère que vous pourrez venir le 25, vous serez accueilli avec grand plaisir, et tous les autres membres du forum aussi d'ailleurs.

Si vous souhaitez avoir d'autres infos sur ces joueurs n'hésitez pas.

Cordialement,
Valentin
Avatar de l’utilisateur
zelaian
Messages : 836
Inscription : sam. nov. 06, 2010 1:00 am
Localisation : Rodez-Aveyron-Occitanie

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

Merci Valentin pour cette liste, complète et détaillée. Concernant CRUCIANI, pour lequel il manque le prénom, il me semble avoir lu (mais où ?) qu'il était instituteur.
Sur les 22 MPF de ce nom on trouve une grande majorité de Corses et 2 seuls Gersois, des classes 1906 et 1908, qui s'avèrent être frères.
C'est le plus jeune, Jules Marius Roger, qui était instituteur :
http://www.archives32.fr/archives_numer ... 08&num=491
Mais trop âgé pour avoir fait partie de l'équipe de la Normalienne championne de France.

Rapidement passé au 88e RI après une première affectation au 11e, j'ignore s'il a joué pendant ces quelques mois à l'USM. Quoiqu'il en soit il n'est pas sur le MAM de Sapiac.
Parti avec le 288e RI et disparu à Consenvoye au nord de Verdun le 1er septembre.
Voir à ce sujet ce croquis de Voivenel (point B) :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... a%2067e%22

à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Avatar de l’utilisateur
stsauvien
Messages : 281
Inscription : jeu. juin 16, 2011 2:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par stsauvien »

Bonjour à tous,

Oups ! effectivement petite coquille. Il s'agit effectivement de Jules Cruciani. Effectivement il était instituteur mais je n'ai pas trouvé quelconque trace d'une sélection au sein de l'équipe de la Normalienne.
Il entre à l'école normale le 1er octobre 1906 et sorti le 7 septembre 1909. Un mois plus tard il intègre le 11e R.I avant de passer au 88e R.I d'Auch le 31 janvier 1910. Le 14 février il réapparaît en équipe 2 associé avec Saint Avit à la charnière. Il est ensuite en poste comme instituteur stagiaire à St Blancard, Monlezun puis Crastes ou il est titularisé en 1913. Lorsqu'il arrive en poste à St Blancard il remplace son coéquipier du FVCA Paul DUCOS qui part faire son service militaire. En 1914, Jules fait une demande pour obtenir un poste plus proche d'Auch afin de jouer plus de matchs avec le FVCA. Il est nommé à Autterrive à partir d'octobre 1914 mais le déclenchement de la guerre en décidera autrement. D'ailleurs il aurait du céder son poste à Crastes à nouveau à Paul DUCOS.

Jules Cruciani n'est pas le seul instituteur de cette liste, on retrouve également :
- Paul DUCOS
- Maxime LATRILLE
- Etienne TREBESSOS
- Jean ABEILLE
- Jean-Louis ARGUEIL
- René LARRIEU
- Henri BONNAYZE
- Germain CASTELL
- Victor DUCASSE
- Paul LACASSIN
- Marius LAFRANQUE (passé par l'école Normale mais je ne sais pas s'il a été instituteur)
- Louis MINVIELLE
- Pierre MONPEZAT
- Alfred MAHOUS
- Louis LANEGRASSE
- Ludovic SARREMEJEAN

Et encore je passe le nombre d'instituteurs repéré à la Normalienne et passés par le FVCA et absent de cette liste car ils ont survécu.

Cordialement,
Valentin
Avatar de l’utilisateur
zelaian
Messages : 836
Inscription : sam. nov. 06, 2010 1:00 am
Localisation : Rodez-Aveyron-Occitanie

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par zelaian »

Bonsoir à tous,

Sur le fil "Maurice BOYAU", profitant de la présence à l'école qui porte à présent son nom de deux élèves australiens, la discussion s'est déplacée "down under" chez nos amis Wallabies.
10 d'entre eux ne sont pas revenus de la guerre, parmi lesquels Clarrie "Doss" WALLACH et William "Twit" TASKER :
viewtopic.php?f=4&t=11359&p=510484#p510286
Le "five-eighth" avait été, en 1912, le premier joueur de son pays expulsé en match international, contre l'Université de Californie à Berkeley :
https://cdnc.ucr.edu/cgi-bin/cdnc?a=d&d ... hs-------1

Le journaliste du "San Fransico Call", pointant les difficultés de l'arbitre de ce match à maîtriser les ardeurs des protagonistes, propose de faire appel pour les prochaines rencontres à une "autorité", en la personne du Révérend MULLINEUX.
L'occasion d'évoquer ici un sujet non encore abordé, celui des rugbymen écclésiastiques. Ils avaient à coeur de mettre concrètement en pratique sur le terrain l'enseignement bien connu, cher à l'Abbé PISTRE :
"Il vaut mieux donner que recevoir".
https://en.wikipedia.org/wiki/Matthew_Mullineux

L'homme d'église (anglicane) était en 1899 le capitaine des Lions Britanniques en tournée en Australie.
Aumônier militaire dans la Navy, puis durant la guerre dans l'Armée NZ, il fut décoré en mai 1918 de la Military Cross pour son action à son poste de secours.

à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par rugby-pioneers »

Bonjour à tous,

Note de service! achat du week-end... 55 numéros de "Sporting" couvrant 1918 (14 numéros) et 1919 (41 numéros)... et c'est Gaston Bénac qui tient la rubrique "rugby" !

N'hésitez pas à demander si vous avez des recherches à une date précise ! ca va me prendre du temps pour les lire page à page et revenir partager au fil de l'eau...
sporting1.jpg
sporting1.jpg (187.59 Kio) Consulté 2582 fois
sporting reichel.jpg
sporting reichel.jpg (198.16 Kio) Consulté 2582 fois
sporting esperance 1919.jpg
sporting esperance 1919.jpg (200.13 Kio) Consulté 2582 fois
PS: je ne sais pas d'où vient cette photo du Lt Reichel ? photo intéressante pour nous rappeler que les fédérations sportives (F.F.Rugby , F.F.Football, F.F.Natation etc...) sont aussi un héritage de la Grande Guerre...

@+
Avatar de l’utilisateur
peyo
Messages : 1083
Inscription : sam. juin 17, 2006 2:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par peyo »

Bonjour Frédéric
Belle trouvaille, pas de date précise mais si tu rencontre des articles sur le BO et ses internationaux, je suis preneur
Bien amicalement
Peyo
:001:
Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par rugby-pioneers »

Bonjour à tous,

Les fiches matricules du Lot et Garonne sont disponibles!

Parmi tous les internationaux, il nous manquait le grand Frédéric LUBIN LEBRERE
lubin.jpg
lubin.jpg (66.05 Kio) Consulté 2472 fois
matricule Lebrere.jpg
matricule Lebrere.jpg (187.98 Kio) Consulté 2472 fois
lien vers les AD : https://matricules.archives47.fr/fr/1/5 ... ?id=208321
lien vers une copie HD de la fiche : https://c2.staticflickr.com/2/1929/4559 ... 754a_k.jpg

La première info serait que "Lubin" soit en fait son deuxième prénom...

la fiche confirme la perte de son oeil en 1914, et fait état de séquelles musculaires (bras) qui rendent encore plus remarquable sa longue carrière internationale (14 sélections entre 1914 et 1925)

edit 31/10 : l'acte de naissance de notre homme aux AD47 est peu lisible... mais assez pour confirmer l'état civil officiel de Frédéric Lubin LEBRERE
(n°216 p58 http://www.archinoe.fr/cg47/visualiseur ... =470026939# )

@+
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »