Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par rugby-pioneers »

La photo de Lacassagne qui illustre votre message et l'article de Wikipedia me parait être en fait celle de son coéquipier bordelais Jacques Dufourcq.
Bonjour encyclo, bonjour à tous,

La photo de Lacassagne que j'ai mis sur Wikipedia et ce forum me parait fiable : je l'ai tiré de ce cliché où tous les joueurs de 1906 sont identifiés, y compris aussi Dufourq.

Image
(photo: http://www.flickr.com/photos/rugby_pion ... otostream/ )

Sinon, j'en ai une autre, joueur à Nantes, 1911...

Image

Sincèrement

Avatar de l’utilisateur
zelaian
Messages : 836
Inscription : sam. nov. 06, 2010 1:00 am
Localisation : Rodez-Aveyron-Occitanie

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par zelaian »


Bonsoir à tous,

Merci (en particulier à Frédéric) pour les réponses à ma question concernant MINAHAN (et non M donc).
Je m'aperçois que dans l'article de l'Aéro annonçant le match ST/Middlands W, c'est sans doute l'oncle dirigeant qui est cité.

Un Henri LACCASSAGNE (avec 2 C) figure sur la liste des Stadistes MPF.
Je pense qu'il doit s'agir du même. En effet, pas de Laccassagne sur MDH, donc certainement erreur d'orthographe.
Rien d'étonnant à ce qu'un Gersois ait joué au Stade Toulousain, ou peut-être un de ses clubs "ancêtres" avant 1907.

à vérifier.

cordialement.
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
encyclo
Messages : 156
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par encyclo »

Lacassagne ou Dufourcq? J'avoue que la question se pose. En faveur de Lacassagne, il n'y a que la légende de la photo qui figure sur le site www.rugby-pioneers.com sous le titre "France New Zealand 1906".
En faveur de Dufourcq, les références sont nombreuses, à savoir, la légende d'une photo du XV de France opposée à la Nouvelle-Zélande le 1er janvier 1906, que je possède mais que je n'ai pas été capable d'insérer dans cette réponse, parue dans "la fabuleuse histoire du XV de France" de Jacques Carducci, Editions ODIL, 1979, ainsi que l'absence de ressemblance avec la photo légendée Lacassagne SNUC. Plusieurs autres photos de Lacassagne (France - Angleterre 1907, site de la FFR) ne ressemblent en rien au Lacassagne de la première photo, alors que celle du dernier à gauche est celle qui identifie Dufourcq, sur le site de la FFR.
En ce qui me concerne, je crois qu'il y a eu une inversion entre Lacassagne et Dufourcq sur le premier cliché, mais je peux avoir tort.



[img]

Bonjour encyclo, bonjour à tous,

La photo de Lacassagne que j'ai mis sur Wikipedia et ce forum me parait fiable : je l'ai tiré de ce cliché où tous les joueurs de 1906 sont identifiés, y compris aussi Dufourq.

mesimages/7143/france1906.jpg
(photo: http://www.flickr.com/photos/rugby_pion ... otostream/ )

Sinon, j'en ai une autre, joueur à Nantes, 1911...

mesimages/7143/lacassagne.jpg

Sincèrement
Avatar de l’utilisateur
zelaian
Messages : 836
Inscription : sam. nov. 06, 2010 1:00 am
Localisation : Rodez-Aveyron-Occitanie

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par zelaian »


Bonsoir à tous,

Une photo tirée de "La Fabuleuse Histoire du Rugby" (Henri Garcia, Ed° ODIL) sans doute la même que celle mentionnée par encyclo :

Image

Duffourcq et Lacassagne sont effectivement inversés par rapport à la photo de Frédéric (même disposition mais sous un autre angle)
La moustache en moins, Lacassagne est ici plus ressemblant avec le médaillon du SNUC.

L'hypothèse émise par encyclo parait donc être la bonne.

cordialement
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par rugby-pioneers »

Bonsoir à tous,

Denis, encyclo : un point pour vous... Bien vu !

Ah ! on n'est pas aidé par ces rédacteurs qui écorchent l'orthographe des noms et se trompent en rédigeant les légendes...

Je viens de farfouiller mes photos (un jour je prendrai une année sabbatique pour tout bien scanner et tout bien indexer...) pour trouver deux bonnes photos du SBUC avec nos deux protagonistes... et d'autres têtes connues dans ce fil.

En haut, équipe vers 1907. Photo haute def : http://farm1.static.flickr.com/173/4387 ... c097_o.jpg
En bas, équipe vers 1908. Photo haute def : http://farm6.static.flickr.com/5083/526 ... bdeb_o.jpg

ImageImage

De cette dernière photo, voici les portraits de Duffourcq (que j'ai vu aussi écrit "Dufourcq" et "Duffourc") et Lacassagne (aux côtés de Marc Giaccardy)

ImageImage

Bon, faudra aussi que j'aille changer le cliché sur Wikipedia... et rédiger quelques mots sur Gaston Lane : le dernier international à qui nous n'ayons pas rendu hommage.

Sincèrement
J.Dauge
Messages : 106
Inscription : mar. nov. 16, 2004 1:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par J.Dauge »

Bonjour

L’hommage de Didier Blanc à son Grand-oncle décédé durant le conflit.
Une famille intimement liée au Rugby et à sa ville Montauban.

Henri Blanc un Sapiacain dans l’enfer des tranchées.

Le lien : http://memoire82.fr/archives/480
Avatar de l’utilisateur
zelaian
Messages : 836
Inscription : sam. nov. 06, 2010 1:00 am
Localisation : Rodez-Aveyron-Occitanie

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par zelaian »


Bonjour à tous,

Merci pour ce bel hommage.
J'en profite pour y associer 3 de ses coéquipiers, Champions de France de 2e série en 1909 avec lui :
Camille ARQUIE, Raymond DUMONS et Paul PANDELE.

Image Image

Il y a 2 Paul Pandelé sur MDH, tous 2 originaires du Gers.
Je pense que le joueur de l'USM est celui-ci :

Image

En effet, un Paul Pandelé figure sur le MAM de St Antonin Noble Val (82), avec le grade d'adjudant.
Or, il était comme Henri Blanc instituteur, sans doute dans ce village, ce qui expliquerait sa présence sur le MAM.

Si quelqu'un a des infos permettant de le confirmer, je suis preneur

cordialement

DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Avatar de l’utilisateur
zelaian
Messages : 836
Inscription : sam. nov. 06, 2010 1:00 am
Localisation : Rodez-Aveyron-Occitanie

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par zelaian »


Bonjour à tous,

Si c'est bien celui-ci, Pandelé a peut-être participé au fameux match 288e-283e RI, le 2 avril 1916 à Sarcy, arbitré par Voivenel (voir plus haut).
Difficile à dire, ce dernier ne citant comme joueurs que Lahitte du Stade Bordelais, Vincent et Sans du FVC Auch, ainsi que l'arbitre de touche Lerou du SA Bordelais (le futur président de la commission de sélection ?)

SANS, "le meilleur joueur du Gers", sera tué quelques mois plus tard à Verdun où "un obus lui fracassera la tête".

Image

à bientôt
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Avatar de l’utilisateur
zelaian
Messages : 836
Inscription : sam. nov. 06, 2010 1:00 am
Localisation : Rodez-Aveyron-Occitanie

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par zelaian »


Restons dans le Gers avec le premier international originaire de ce département, dont nous connaissons à présent le visage :
LACASSAGNE a effectivement joué au Stade Toulousain, pendant la guerre :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57484546/f1.image

A noter la présence dans cette équipe, parmi de nombreux juniors, du futur international CHILO.

DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
encyclo
Messages : 156
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par encyclo »

1. Le cas Lacassagne est maintenant réglé.
2. L'orthographe exacte du nom du troisième ligne bordelais est DUFOURCQ, comme en témoigne son acte de naissance, Marie, Auguste, Jacques de ses prénoms, le troisième étant l'usuel.
3. Gaston Lane, dont la photo jointe est tirée du Miroir des Sports, N° 287, 11/11/1925, Pages 356, 57, "Ce que sont devenus les anciens champions", est né le 23 janvier 1883, Paris 2ème. Selon Lafond et Bodis, il aurait joué à l'AS Bois-Colombes, le Cosmopolitan Club, mais c'est surtout au R. C. France qu'il fit carrière aussi bien comme demi d'ouverture, centre et ailier, ceci depuis 1902, au moins, jusqu'en 1914. Au niveau international, il comptait 16 sélections entre 1906 et 1913. Il fut quatre fois capitaine et a marqué un essai face à l'Irlande en 1909. Il fut de la première victoire tricolore, face à l'Ecosse, le 2 janvier 1911, permettant par son interception le troisième essai par Peyroutou. Après des études secondaires au lycée Lakanal et son service militaire effectué au 103ème RI, il fut employé de commerce. Pendant le première guerre mondiale, il fut affecté à la défense de Toul avec le 346ème Régiment d’Infanterie, initialement régiment de réserve. Ce régiment fut essentiellement engagé dans les premiers jours de la guerre pour couper la route aux allemands entre Metz et Nancy, au nord de Toul. Les premiers vrais combats ont eu lieu dans le secteur de Lironville, occupé par les allemands, les 22 et 23 septembre. Au cours de ces 48 heures, 250 hommes furent tués. Lane en faisait partie.
4. A l'occasion, on pourrait aussi évoquer la mémoire d'Henri Isaac, qui s'il n'est pas mort pour la France, serait décédé en service au cours d'un vol d'entraînement à l'Ecole d'Aviation de Châteauroux, le 20 juin 1917. En 1907, ses qualités physiques, lui permirent de sauver la famille du Préfet des Pyrénées-Orientales en l'évacuant par les toits de la préfecture, incendiée lors de la révolte des vignerons. Il était alors secrétaire général de cette préfecture et jouait au RC France. Il fut deux fois international en 1907 et 1908, à l'arrière.

Outre Lafond et Bodis et le Miroir des Sports cité plus haut, mes sources sont la Dépêche de Toulouse, les Archives de Paris, "Le rugby français de Gilles Gauthey et Edouard Seidler, à compte d'auteur, 1961 et le site Internet www.memoiredeshommes.sga.gouv.defense.frImage
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »