Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Rutilius
Messages : 16777
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


1er mai 1913 – Marcel Noguès aux championnats de France scolaires de saut en hauteur,
organisés à Saint-Cloud sur le terrain du Stade français de la Faisanderie



Image Image

Bibliothèque nationale de France
Photographies de presse de l’Agence Rol ‒ Réf. Rol 29.119 et 29.126

_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par rugby-pioneers »

Bonjour,

Merci Daniel, belles photos d'un bel athlète...

Et spécial pour Denis - et tous ceux qui ne sont pas inscrits à Facebook...- cette autre photo Basco-Galloise : Harry Owen Roe, mentor du club, et Jack Bancroft, légende Galloise, de passage à Paris en 1911...

Image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9055120b

légende de la photo
Parc des Princes, match de rugby, portrait de Bancroft (à gauche) et Owen Roe, internationaux anglais

Deux Gallois à Paris, 1911.
Toute l’élégance sportive des années d’avant guerre !
A droite, Harry Owen Roe, maître à penser de l’Aviron Bayonnais qui ne sait sans doute pas encore que son destin est lié au Pays Basque pour sa vie entière ! joueur jusqu’en 1929 (44 ans ! finaliste du championnat en 1923 à 38 ans !), pour ensuite devenir une figure estimée du club jusqu’à son décès en 1962.
A gauche, Jack Bancroft, capitaine Gallois dont les français se souviennent pour une prophétie lancée au banquet l’année précédente à Swansea «Vous, les Français, ne triompherez ici que le jour où il n’y aura plus de charbon sous nos pieds »… anathème rompu en 1958 seulement
Rutilius
Messages : 16777
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

Après avoir participé aux championnats scolaires de saut en hauteur, le 1er mai 1913, Marcel Noguès remporta le 8, à La Croix-Catelan, le 200 mètres haies du Chalenge Duvignau de Lanneau. Quel athlète complet ! Le voici photographié après sa victoire.


Image

Bibliothèque nationale de France
Photographie de presse de l’Agence Rol ‒ Réf. Rol 29.291

_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par rugby-pioneers »

Bonjour,

Mais qui sont ces Australiens ??

Voici une belle carte-photo qui m'arrive d'Australie... carte envoyée de France (où ? pas de cachet...) à sa mère par un soldat-joueur de rugby de l'AIF http://en.wikipedia.org/wiki/First_Aust ... rial_Force au cours de l'hiver 1917-18 (carte reçue en mai 1918... mais logiquement envoyée plusieurs mois avant)

ImageImage

Je n'ai que deux petits indices pour identifier et localiser cette équipe... en espérant qu'un lecteur érudit puisse apporter ses lumières !

En premier lieu, ces gars posent (sous la neige...) devant la porte de la Chaufferie d'un endroit potentiellement identifiable...(caserne ? stade ? )

En second lieu, la correspondance évoque un match entre Australiens et Anglais... "This is a photo we had taken some time back. It was the match Australia v England with which resulted in a win for the Aussies"

Maigres indices, donc... mais je garde espoir (en attendant d'aller poser la question sur un forum ww1 en Australie...)

photo haute résolution : http://farm7.static.flickr.com/6152/618 ... 0004_o.jpg

@+
Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par rugby-pioneers »

Bonjour

Note de service à tous les amateurs d'histoire de rugby !

Je viens de discuter avec Pierre Lafond, l'auteur de "L'Encyclopédie du Rugby Français" que nous évoquons souvent dans ces lignes, qui a découvert donc qu'il y avait par ici des passionnés...

Image Image

Son excellent livre "L'Encyclopédie du Rugby Français", éditions Denehin, 779 pages, est un ouvrage de référence paru en 1989 et aujourd'hui épuisé qui contient :
- le compte-rendu de tous les matchs de l'Equipe de France de 1906 à 1989
- le compte-rendu de toutes les finales du Championnat de France de 1892 à 1989
- la notice biographique (aux meilleur des informations disponibles) de tous les internationaux, champions et finalistes.

Cette ouvrage est le fruit de longues et minutieuses recherches (6000 lettres envoyées et bien des km parcourus...) sans équivalent... une somme unique en son genre...

Pierre Lafond nous indique qu'il lui reste quelques ouvrages à vendre (neufs sous emballage) au prix de 20€ + frais d'envoi. Me contacter en MP ou fhumbert (at) gmail.com si vous êtes intéressés ; je transmettrai.

Voilà. Fin de cette page de publicité (bénévole et désintéressée...) !

@+
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par Yv' »

Au fait, il y a quelques nouvelles photos sur Gallica (concernant Nouvelle-Zélande - France de fév. 1918).

http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWire ... C3%A9lande

:hello:
Yves
Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par rugby-pioneers »

Ah merci Yves pour votre veille active sur Gallica !

Je viens de découvrir qu'on pouvait trier les photos par date de mise en ligne... je vais pouvoir "veiller" à mon tour...

Ce match de février 1918 est la deuxième rencontre Franco-Kiwi organisé pendant le conflit... Je suis loin de mes sources documentaires pour en détailler les participants. On peut au moins s'assurer de la présence du Ss-Lt Jean-Jacques Conillh de Beyssac (501eme Régiment de Chars de Combat) que l'on voit ici poser près de ses collègues piliers de la mêlée Black... quelques mois avant sa disparition en juin.

Image Image

Allez... les traditionnelles photos d'équipe ! Mes correspondants Néo-Zélandais vont encore s'arracher les cheveux à tenter d'identifier leurs joueurs... à aussi noter la présence de ce pilier Maori, qui pose ci-dessus en "demi-uniforme" avec quelques camarades... Côté Français, il y a du travail d'identification aussi ! il me semble bien reconnaître Géo André (photo : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b69241497/f1 )à côté de JJ C.deB.

ImageImage

Crédits photos (et remerciements amicaux depuis que je sais qu'ils lisent parfois ce forum !) : BNF/Gallica http://gallica.bnf.fr/

@+
Avatar de l’utilisateur
zelaian
Messages : 836
Inscription : sam. nov. 06, 2010 1:00 am
Localisation : Rodez-Aveyron-Occitanie

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par zelaian »


Bonjour à tous,

d'après moi : STRUXIANO, assis à droite, et JAUREGUY au dessus de lui.

à suivre

cordialement
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Avatar de l’utilisateur
zelaian
Messages : 836
Inscription : sam. nov. 06, 2010 1:00 am
Localisation : Rodez-Aveyron-Occitanie

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par zelaian »

DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Avatar de l’utilisateur
zelaian
Messages : 836
Inscription : sam. nov. 06, 2010 1:00 am
Localisation : Rodez-Aveyron-Occitanie

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par zelaian »

DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »