Coupe du monde football, équipe à envoyer

Avatar de l’utilisateur
RV
Messages : 892
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Coupe du monde football, équipe à envoyer

Message par RV »

Bonjour à tous
Je ne résiste pas à vous montrer l'équipe de football du 168e RI peu après la guerre, dans les années 20 e
occupation en allemagne.
Il y a quelques têtes de tacleurs que je n'aimerais pas rencontrer à l'approche de la surface de réparation
(coin en bas à droite)

mesimages/120/168eRIkillers2t.jpg

A bientôt

Hervé FAURE
Avatar de l’utilisateur
RV
Messages : 892
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Coupe du monde football, équipe à envoyer

Message par RV »

L'équipe complète

mesimages/120/168eRIequipedefoot.jpg

Hervé FAURE
Avatar de l’utilisateur
RV
Messages : 892
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Coupe du monde football, équipe à envoyer

Message par RV »

Et une autre toujours du 168e RI

mesimages/120/168eRIpetit.jpg

Hervé Faure

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Coupe du monde football, équipe à envoyer

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Très bonne idée que de montrer les sportifs sur le front.
Voici un article paru le 18 mars 1915, pas toujours facile de séparer football (qui est du rugby, ballon ovale) et association qui est avec ballon rond.
Il s'agit de la compagnie 5/3 du 1er Génie.
Image
COMMENT ON ENFONCE
Cette aventure , qui me restera comme un souvenir ineffaçable, se passait vers T..., dans la Meuse.
Nous étions depuis quelque temps déjà dans cette région, et tous les jours nous combattions contre un ennemi supérieur en nombre. Ce soir-là, le 3 septembre, deux compagnies, dont la mienne, sont envoyées en avant-postes, dans un bois au nord de V...
Je suis détaché avec ma section en petit poste avancé. Toute la nuit, nous entendîmes les canons ennemis amenés en position tout près de nous. Nous sentions déjà que la lutte serait chaude le lendemain.
Au petit jour, avec précautions, nous rejoignons la compagnie, qui occupait de petites tranchées en avant de la ferme de B... Vers dix heures, nous voyons apparaître quelques éclaireurs allemands : nous les descendons. D’autres encore s’approchent et ne tardent pas à subir le même sort que leurs camarades.
Mais ces éclaireurs précédaient l’infanterie boche, qui avançait très rapidement. Sa marche était d’ailleurs favorisée par le terrain très accidenté et qui se prêtait parfaitement aux déplacements.
Le combat ne tarde pas à s’engager, inégal par le nombre d’ennemis que nous avions devant nous. De ce nombre les nôtres ne prennent pas souci : leur vaillance supplée à leur infériorité. Nous tenons ferme; et ce n’est que deux heures après que notre capitaine envoyait un cycliste pour chercher du renfort.
Le cycliste revient immédiatement : « Nous sommes cernés ! » Au même instant notre capitaine est blessé tout près de moi.
Le moment est grave. Allons-nous tomber entre les mains des Boches ? Jamais de la vie ! Nous sommes environnés : il s’agit de passer, on passera.
Je crie à mes hommes : « Baïonnette au canon ! » Et nous fonçons éperdument sur le rideau d’Allemands qui nous empêche le repli sur nos lignes.
Sous notre charge en furie, les Boches faiblissent. Irrésistiblement, nous passons, non sans en tuer un bon nombre.
Plusieurs des nôtres restèrent sur le terrain ; mais nos ennemis ont pu se rendre compte comment on enfonçait avec des hommes énergiques et décidés.
Image
L. GAMBLIN,
Red Star,
International d'association.
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Coupe du monde football, équipe à envoyer

Message par armand »

Bonjour

Dans les carnets d'Edouard Mattlinger du 132e; il mentionne des matchs 106 vs 132 (meme brigade) pendant le conflit. Qui c'est les meilleurs ? Cela prefigure le "Grand Reims" de 56-59. Le Stade de Reims est créé le 18 juin 1931, succédant à la Société Sportive du Parc Pommery .
9 rémois sur la feuillesde match de la demi-finale de 1958 (Suéde). On aime le sport à Reims !!!

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 2134_1.htm

Il y a des photos des équipes régimentaires de foot et de rugby sur Gallica e.g. L'équipe de rugby du 7eme RG sur Gallica

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »