Basket-ball durant la grande guerre

33bert51
Messages : 50
Inscription : dim. oct. 28, 2018 4:05 pm

Basket-ball durant la grande guerre

Message par 33bert51 »

Bonjour,
On le sait maintenant, les américains ont permis de réellement lancer le basket-ball en France. Celui-ci existait bien mais n'arrivait pas à se propager. Les clubs des UCJG y jouaient comme certains clubs des Patronages à Paris.
Les clubs féminins principalement parisiens étaient plus en avance.
Aussi les premières Cartes Postales Anciennes où l'on trouve trace de basket-ball concernent les militaires.

Je collectionne ces CPA et j'ai de la chance, il n'y en a pas beaucoup :D
Collectionner c'est bien, mais trouver où ont été prises ces photos, situer la date, c'est mieux. Donc voici une CPA dont je n'ai aucune idée où ça se trouve. Merci de votre aide !
Pièces jointes
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
CPA Panier et patates 1000.jpg (140.51 Kio) Consulté 8844 fois
Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Basket-ball durant la grande guerre

Message par rugby-pioneers »

Bonjour

Bienvenue par ici ! Très heureux de rencontrer un autre collectionneur sportif !

Votre photo est superbe... mais je n'ai pas la réponse à votre question...
peut être avez vous un zoom sur l'ardoise au premier plan pour aider les "enquêteurs" ?

Si personne ne vous répond dans cette section, peut être pourrez vous tenter votre chance dans quelques jours dans la section "photos de la grande guerre" où l'on propose souvent des clichés pour identification.

Je viens de chercher sur le forum ce qu'on disait de ces "foyers du soldat - union franco américaine" pour découvrir qu'il y en avait... 1534 !! une paille pour chercher...
viewtopic.php?f=4&t=9677&p=82841&hilit= ... ine#p82841

A mon tour de vous poser une question: Quand le basket-ball se développe dans ces périodes de guerre et d'après-guerre, voyez-vous apparaître le nom du Racingman Allan MUHR - le plus français des sportsmen américans qui a laissé sa trace dans le monde du rugby, du tennis, du base-ball et des J.O.... ?

@+
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Basket-ball durant la grande guerre

Message par Charraud Jerome »

33bert51 a écrit : mer. oct. 31, 2018 7:40 pm Collectionner c'est bien, mais trouver où ont été prises ces photos, situer la date, c'est mieux. Donc voici une CPA dont je n'ai aucune idée où ça se trouve. Merci de votre aide !
Bonsoir
A vue de nez, j'aurais mis une piécette sur un scène de casernement (corvée de pluche) dans la période après 1918. Rien de sur cependant.
Les bâtiments ne sont pas très typiques des casernes françaises de l'époque (type année 1870/1880). A priori des bâtiments plutôt civils voir industriels, peut-être des troupes d'occupation années 20.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
33bert51
Messages : 50
Inscription : dim. oct. 28, 2018 4:05 pm

Re: Basket-ball durant la grande guerre

Message par 33bert51 »

Merci pour vos premières réponses. J'avais mis 3 autres photos, des zooms, mais à priori ce n'est pas passé. Donc les voici :
Le tableau des scores d'épluchage j'imagine, on peut lire le "Les As du 3eme Es"...
Pièces jointes
CPA Panier et patates zoom plaquette.jpg
CPA Panier et patates zoom plaquette.jpg (22.39 Kio) Consulté 8799 fois
33bert51
Messages : 50
Inscription : dim. oct. 28, 2018 4:05 pm

Re: Basket-ball durant la grande guerre

Message par 33bert51 »

Le deuxième zoom, un des cols avec le numéro 28.
Pièces jointes
CPA Panier et patates zoom col 28.jpg
CPA Panier et patates zoom col 28.jpg (21.84 Kio) Consulté 8799 fois
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Basket-ball durant la grande guerre

Message par marcus »

Bonsoir,

D'accord avec Jérôme :hello:
Les hommes portent des bonnets de police modèle 1918, mais on remarque l'absence de chevrons ou de décorations, les numéros d'unité sur les bonnets dont les pointes ont été rentrées - signe que la mode est passée (les soldats des années 20-30 les assimilent à des cornes). Et puis il me semble distinguer quelques vareuses modèle 1920 1919 (absence de pattes d'épaule).

Donc cliché de l'entre 2 guerres mais difficile d'en dire plus en l'état car les uniformes bleu clair seront encore distribués dans certaines unités en 1939...

Ces hommes ne sont pas des fantassins mais plutôt des artilleurs ou des cavaliers. Un gros plan permettrait peut-être d'affiner.

Edité pour correction.

Cordialement,
Marc
Dernière modification par marcus le ven. nov. 02, 2018 1:28 pm, modifié 1 fois.
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
33bert51
Messages : 50
Inscription : dim. oct. 28, 2018 4:05 pm

Re: Basket-ball durant la grande guerre

Message par 33bert51 »

et enfin, le panneau annonçant Foyer du Soldat de l'Union Franco Americaine n°275 qui pourrait nous indiqué lequel de ces foyers mais je n'ai rien trouvé sur la toile.
Pièces jointes
CPA Panier et patates zoom FS 275.jpg
CPA Panier et patates zoom FS 275.jpg (47.42 Kio) Consulté 8799 fois
Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Basket-ball durant la grande guerre

Message par rugby-pioneers »

le foyer 275 est peut être identifié dans cet ouvrage... qui n'est apparemment pas sur Gallica :(
viewtopic.php?t=56560
Les-foyers-du-soldat..gif
Les-foyers-du-soldat..gif (105.8 Kio) Consulté 8792 fois
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Basket-ball durant la grande guerre

Message par yvo35 »

Bonsoir,

Les inscriptions sur l'ardoise permettent de déduire que le service militaire avait une durée de 18 mois à l'époque de la photo, donc entre 1923 et 1928.
Cordialement
Yvonnick
33bert51
Messages : 50
Inscription : dim. oct. 28, 2018 4:05 pm

Re: Basket-ball durant la grande guerre

Message par 33bert51 »

yvo35 a écrit : jeu. nov. 01, 2018 11:04 pm Les inscriptions sur l'ardoise permettent de déduire que le service militaire avait une durée de 18 mois
Pourquoi ?
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »