Monument aux Sportifs Morts pour la France

Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Monument aux Sportifs Morts pour la France

Message par rugby-pioneers »

Bonjour

Je me permets de reprendre ici une intervention faite dans une conversation sur un fil "rugby" du forum pages1418/forum-pages-histoire/rugbymen ... tm#t117576 pour signaler à tous que le Président de la République inaugurait samedi dernier à l'occasion de la finale de la Coupe de France de football le Monument aux Sportifs morts pour la France que porte Michel MERCKEL (Moick sur le forum) depuis plusieurs années maintenant.

Image

Sa ténacité et son enthousiasme ont payé ! Grand bravo !

Le monument se veut dédié à tous les sportifs, "élite" ou amateurs, tombés pour la France durant tous les conflits, même si ce sont les commémorations de 14-18 qui ont donné l'élan nécessaire au projet.

On est obligé de relever la touche "rugby" du monument puisque l'oeuvre présentée, "les rubans de la mémoire" est un don de Jean-Pierre RIVES... qui a l'air très fier de poser ainsi avec Michel!

Image

Le monument (du moins comme on me l'avait expliqué il y a quelques mois) devrait se compléter d'un dispositif numérique pour présenter le nom des sportifs MPF.

Image
Image

(photos empruntés à la page Facebook de Michel Merckel - merci aux auteurs)

@+
zoub78
Messages : 119
Inscription : lun. oct. 07, 2013 2:00 am
Contact :

Re: Monument aux Sportifs Morts pour la France

Message par zoub78 »

merci pour l'info !
fichtre je suis passé devant samedi soir mais bon vu l’événement...
mais bon je travaille à 300 mètres
bonne soirée
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Monument aux Sportifs Morts pour la France

Message par stcypre »

Bonjour,
Je suis surement ignare en matière d'art, mais quelqu'un peut me dire ce que représente ce monument ?
Il faut avouer que l'auteur utilise des genres de rails... avec souvent la difficulté de comprendre ce qu'il exprime par son œuvre....
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 613
Inscription : lun. mai 10, 2010 2:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Monument aux Sportifs Morts pour la France

Message par rugby-pioneers »

Bonjour,
Je suis surement ignare en matière d'art, mais quelqu'un peut me dire ce que représente ce monument ?
Il faut avouer que l'auteur utilise des genres de rails... avec souvent la difficulté de comprendre ce qu'il exprime par son œuvre....
J. Claude
Bonjour Jean-Claude,

Sans me hasarder à porter des hypothèses, je laisse l'auteur répondre à cette question... :)
en video : http://culturebox.francetvinfo.fr/expos ... ales-30019
en interview : http://www.ladepeche.fr/article/2014/11 ... -rien.html

@+
Avatar de l’utilisateur
zelaian
Messages : 836
Inscription : sam. nov. 06, 2010 1:00 am
Localisation : Rodez-Aveyron-Occitanie

Re: Monument aux Sportifs Morts pour la France

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

L'oeuvre s'intitule "Rubans de la Mémoire", et j'ai découvert récemment que Jean-Pierre RIVES avait donné le même nom à un motif qui ornait le maillot de l'équipe de France à la Coupe du Monde.
Voici le sens qu'il donne lui même à ce terme :
Les “rubans de la mémoire”. C’est le nom donné au motif que les joueurs tricolores arboreront sur leur maillot bleu à l’occasion de la Coupe du Monde, à l’emplacement même du cœur, sous le coq. Un motif original qui fait référence à la molécule d’ADN et symbolise l’idée de transmission entre les générations.
Un texte intitulé “le rugby est une deuxième peau” et signé également de Jean-Pierre Rives, est imprimé à l’intérieur du maillot porté par les joueurs, expliquant la démarche artistique de celui qui demeure l’un des plus grands joueurs de l’histoire du rugby :
“Les rubans de la mémoire sont le centre de nos origines et le départ de toutes les espérances. Chaque individu a une expérience unique qui s’inscrit dans une communauté, l’histoire même de ces communautés est la mémoire d’une nation”.
source : http://www.pa-sport.fr/2015/08/20/adida ... ?print=pdf

Mémoire d'une nation, transmission entre les générations : c'est clair, nous sommes bien dans le sujet qui nous réunit.

cordialement
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Monument aux Sportifs Morts pour la France

Message par acesar55 »

Bonjour,

Ce qu'il y a de frustrant avec l'art contemporain c'est que personne n'est capable d'expliquer les œuvres avant que leurs auteurs en aient donné une définition.
Et même après avoir récupéré cette définition, pas facile de rapprocher ce que l'on voit de ce que l'on entend.
Mais ce n'est que mon avis.
Cordialement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
moick
Messages : 225
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Monument aux Sportifs Morts pour la France

Message par moick »

Bonjour à tous,
Les discussions que j'ai eu avec Jean-Pierre m'ont montré sa générosité et sa modestie. Il m'a bien précisé que: "Je ne suis qu'un "tordeur de rail" et les monuments existants atteignent un tel niveau d'élaboration qu'il faut apporter autre chose".
À noter qu'à la demande du Conseil Départemental de l'Aisne sera inauguré le 16 septembre 2017 sur le Chemin des Dames, un monument élevé en mémoire des rugbymen de tous les pays tombés pendant les combats de 1914-1918 dans ce département. L'oeuvre est offerte par Jean-Pierre RIVES.
Bien cordialement.
Michel
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »