La Coupe de France et la Grande Guerre

Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: La Coupe de France et la Grande Guerre

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
J'ai cru longtemps, à tort, que Charles Simon était le nom du concepteur du trophée remis aux vainqueurs de la Coupe de France de football. Il n'en est rien, et voilà qui nous ramène à la Grande Guerre : http://alpes.fff.fr/cfra/systeme/1775.shtml

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
fernande sonntag
Messages : 418
Inscription : sam. nov. 13, 2004 1:00 am

Re: La Coupe de France et la Grande Guerre

Message par fernande sonntag »

Bonjour à vous tous,

foot, mais du tout "ma tasse de thé", mais je vous communique un extrait du carnet de guerre "de papy Jules" troupe chasseur à pieds 14eme bataillon 14e CORPS

Dimanche 18 Avril 1915

Aujourd'hui match amical de football entre le 31 et le 10ème.
Equipes mixtes d'officiers et de chasseurs.
mais ce carnet, malheureusement ne dit pas le score ..

perso je pense, que le foot pendant ces terribles années noires , a été , quelque part une sorte d'évasion , pour de meilleurs jours.

cordialement,
Fernande
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: La Coupe de France et la Grande Guerre

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Fernande,
Ôtez-moi d'un doute : savez-vous où était "papy Jules" en avril 1915 ? S'il était au 14e BCA à cette date, il venait de se battre au Reichackerkopf et allait bientôt se battre au Linge. Le problème est le suivant : quelles sont les unités qu'il mentionne ? En effet, à cette date, le 10e et le 31e BCP étaient côte-à-côte dans le Pas-de-Calais. Il ne peut donc s'agir de Chasseurs...

Merci d'avance si vous pouvez nous éclairer !
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
fernande sonntag
Messages : 418
Inscription : sam. nov. 13, 2004 1:00 am

Re: La Coupe de France et la Grande Guerre

Message par fernande sonntag »

rebonjour Eric,
confirmation à vos doutes ..

papy Jules, en date du 8 avril 15

arrivé à Bruay- revu Vanhems, toujours aussi amusant m'apprend que le bataillon change de secteur se dirige vers BARBY au sud ouest d ARRAS ,je ne rejoindrai que demain
je pars en auto voir le commandant pour avoir des odres.

ce carnet de guerre de "Papy Jules", retranscrit pour une 1ere fois par son petit-fils, m'a été donné pour y apporter quelques rectifs, et éventuellement des corrections quand aux lieux et aussi sur le decripage,
il est certain de "papy Jules" a combattu 'troupe chasseur à pieds, 14ème bataillon, sous-lieutenant 53e brigade, 29eme division XIV corps.
son carnet de guerre ,du 30 juillet 1914 à 10 h, au 17 avril 1917 ,
Papy Jules a quitté tous les siens, pour rejoindre ses compagnons d'armes, en 1968.
bien à vous,
Fernande
Avatar de l’utilisateur
Yvick Herniou1
Messages : 159
Inscription : lun. févr. 27, 2006 1:00 am

Re: La Coupe de France et la Grande Guerre

Message par Yvick Herniou1 »

Bonjour Fernande,
Bonjour Eric,
Vos infos sont supers ! :bounce:
Je découvre totalement la situation et j'étais à 100 lieues de deviner que Charles Simon a pu appartenir au 14e BACP.
Merci encore.
Cordialement,
Yvick Herniou
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4986
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: La Coupe de France et la Grande Guerre

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,

Fernande, merci pour ces précisions. Et surtout : j'espère que ce carnet, une fois retranscrit, sera publié !

Yvick, je ne suis pas sûr que "papy Jules" et Charles Simon (mort dans les rangs du 205e R.I.) ne fassent qu'un.

Amicalement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »