Les sportifs français daans la Grande Guerre

Avatar de l’utilisateur
jml2000_fr
Messages : 499
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am
Localisation : Noisy-le-Grand
Contact :

Re: Les sportifs français daans la Grande Guerre

Message par jml2000_fr »

Bonsoir,
Concernant Joseph TARAVELLA, il est mentionné comme étant italien (cf http://www.greatwardifferent.com/Great_ ... ion_02.htm) entre les boxeurs et les coureurs cyclistes. La seule fiche MplF que j'ai trouvée concerne Joseph Auguste né dans la Seine (sic). Le journal a peut-être commis une erreur ou alors le "Taravella sportif" n'a peut-être pas été tué....
Mais je n'ai rien trouvé à ce nom sur les sites italiens aussi bien en cycliste qu'en boxeurs....
Le temps fera son œuvre... On verra bien !
Bonne soirée

Jean Michel
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
moick
Messages : 225
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Les sportifs français daans la Grande Guerre

Message par moick »

Bonsoir à tous,

Je remonte ce fil pour ce monument situé aux abords du stade de rugby de ma bonne ville de Saint-Girons. Il est à la mémoire des membres de l'équipe du Saint-Girons-Sporting-Club (SGSC) dis les "Lions Verts" qui furent champions de France (si, si), en 1914.

Ils versèrent, comme les autres, le prix du sang.

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... .JPG1..jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages1 ... .JPG1..jpg


Le relevé de ce MaM me pose quelques soucis; dés que je je serai exhaustif (avec l'aide d'historiens locaux), je vous en ferai part.

Bonne soirée

Jacques
Pour répondre au message de Jacques,c'est l'Union Sportive Perpignanaise qui en 1914,sous le maillot azur frappé de l'écusson sang et or,a conquis le titre de champion de France,par 8 à7 contre le Stadoceste Tarbais,victoire arrachée dans les dernières minutes de cetta finale;moins de 3 mois après leur triomphe ,les champion répondaient à la mobilisation générale:8 d'entre eux,tombaient au Champ d'Honneur
Couffé (arriére)
Amilhat (Trois quarts)
Giral (Ouverture)
Fournier (Demi de mélée)
Lyda (Avant)
Lacarra //
Naute //
Gravas //
Le Rugby est le sport qui a payé le plus lourd tribu à La Guerre de 1914/1918,aussi pour faire face à cette hèmoragie,les dirigeants de l'époque créèrent en 1917,alors que les Poilus affrontaient l'enfer sur le Chemin des Dames,les catégorie d'ages.
Amitiés
Michel
Avatar de l’utilisateur
moick
Messages : 225
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Les sportifs français daans la Grande Guerre

Message par moick »

Bonsoir à tous,

Je remonte ce fil pour ce monument situé aux abords du stade de rugby de ma bonne ville de Saint-Girons. Il est à la mémoire des membres de l'équipe du Saint-Girons-Sporting-Club (SGSC) dis les "Lions Verts" qui furent champions de France (si, si), en 1914.

Ils versèrent, comme les autres, le prix du sang.

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... .JPG1..jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages1 ... .JPG1..jpg


Le relevé de ce MaM me pose quelques soucis; dés que je je serai exhaustif (avec l'aide d'historiens locaux), je vous en ferai part.

Bonne soirée

Jacques
Pour répondre au message de Jacques,c'est l'Union Sportive Perpignanaise qui en 1914,sous le maillot azur frappé de l'écusson sang et or,a conquis le titre de champion de France,par 8 à7 contre le Stadoceste Tarbais,victoire arrachée dans les dernières minutes de cette finale;moins de 3 mois après leur triomphe ,les champion répondaient à la mobilisation générale:8 d'entre eux,tombaient au Champ d'Honneur
Couffé (arriére)
Amilhat (Trois quarts)
Giral (Ouverture)
Fournier (Demi de mélée)
Lyda (Avant)
Lacarra //
Naute //
Gravas //
Le Rugby est le sport qui a payé le plus lourd tribu à La Guerre de 1914/1918,aussi pour faire face à cette hèmoragie,les dirigeants de l'époque créèrent en 1917,alors que les Poilus affrontaient l'enfer sur le Chemin des Dames,les catégorie d'ages.
Amitiés
Michel
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Les sportifs français daans la Grande Guerre

Message par valier »

Le SGSC a été champion de France 2ème série en 1914. J'avais omis cette mention.

Bonne journée
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Avatar de l’utilisateur
moick
Messages : 225
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Les sportifs français daans la Grande Guerre

Message par moick »

OK,je comprends mieux;ce qui ne retire rien à leur mérite.
Bonne journée
Michel
ps:OK vient d'une note américaine qui signifie:zéro kill(zéro tué:OK)par extension:"tout va bien"
moick
Avatar de l’utilisateur
stefbreizh56
Messages : 486
Inscription : ven. juil. 13, 2007 2:00 am

Re: Les sportifs français daans la Grande Guerre

Message par stefbreizh56 »

Bonjour,

N'oublions pas le coureur à pieds, roi du demi fond, Jean Bouin qui mourut le 29 Septembre 1914.

Vincent
Bonjour à tous,

Voici la sépulture de Jean BOUIN copieusement fleurie par ses camarades,
( tué lors d'un combat à la baïonettes),

Image


Amicalement,Stef.
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Les sportifs français daans la Grande Guerre

Message par LABARBE Bernard »

Bonour à tous,
un lien pour les internationaux MPF 14-18
http://www.grande-guerre.org/pertes.php?num=18
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
mic94
Messages : 142
Inscription : sam. nov. 01, 2008 1:00 am

Re: Les sportifs français daans la Grande Guerre

Message par mic94 »

Image

cordialement, Mic
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Les sportifs français daans la Grande Guerre

Message par Achache »

Boujour
Pour info; signalé dans "Les Chemins de la Mémoire" n°189 p 14 (SGA/DMPA):
"Rugbymen dans la guerre
Le service départemental de l'ONAC et Victimes de guerre de l'Aveyron vient d'éditer une plaquette en hommage aux rugbymen alliés engagés et tués pendant la Grande Guerre.
Plaquette disponible au: 05 65 68 41 96."
Bien à vous,
Achache
MP 92
Messages : 1053
Inscription : lun. nov. 17, 2008 1:00 am

Re: Les sportifs français daans la Grande Guerre

Message par MP 92 »

Bonjour.
Ancien du "Bataillon de Joinville" et professeur d'EPS (maintenant à la retraite) je travaille depuis pas mal de temps sur ce sujet;en effet beaucoup de sujets ont été creusé,mais celui des sportifs,à été un peu occulté.Il nous appartenait ,à nous aussi ,Joinvillais ,de faire ce travail de mémoire.
Je ne pensais pas, qu' en entrant dans cette recherche ,ouvrir un tel horizon;comme dans beaucoup de domaine,la guerre de 1914-1918 à été un moment clée dans le sport en France.
400 internationaux français(répertoriés) ont été tué sur le front.
Avec la disparition du "Der des Der",il nous appartiens de faire vivre la mémoire du sacrifice de nos Poilus;et nous allons le faire.
Aussi je me teins à disposition(bénévolement) ,pour venir animer une conférence sur le thème "Les sportifs Français dans la Grande Guerre"
N'hésitez pas à me fournir des Informations sur ce sujet,ou à me contacter,je suis toujours preneur.
Moi aussi mes 2 Grands Péres étaient dans les tranchées...
Bien cordialement
Moick
Bonjour Moick, bonjour à tous,

Si ma mémoire est bonne, le Mémorial de VERDUN a organisé un colloque sur ce thème il y a 2 ou 3 ans.
Vous pourriez peut-être vous rapprocher de sa direction.

Cordialement
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »