Les sportifs français daans la Grande Guerre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
moick
Messages : 225
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Les sportifs français daans la Grande Guerre

Message par moick »

Bonjour.
Ancien du "Bataillon de Joinville" et professeur d'EPS (maintenant à la retraite) je travaille depuis pas mal de temps sur ce sujet;en effet beaucoup de sujets ont été creusé,mais celui des sportifs,à été un peu occulté.Il nous appartenait ,à nous aussi ,Joinvillais ,de faire ce travail de mémoire.
Je ne pensais pas, qu' en entrant dans cette recherche ,ouvrir un tel horizon;comme dans beaucoup de domaine,la guerre de 1914-1918 à été un moment clée dans le sport en France.
400 internationaux français(répertoriés) ont été tué sur le front.
Avec la disparition du "Der des Der",il nous appartiens de faire vivre la mémoire du sacrifice de nos Poilus;et nous allons le faire.
Aussi je me teins à disposition(bénévolement) ,pour venir animer une conférence sur le thème "Les sportifs Français dans la Grande Guerre"
N'hésitez pas à me fournir des Informations sur ce sujet,ou à me contacter,je suis toujours preneur.
Moi aussi mes 2 Grands Péres étaient dans les tranchées...
Bien cordialement
Moick

moick
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Les sportifs français daans la Grande Guerre

Message par alain chaupin »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Moick
Excellente initiative que cette recherche, je suis moi-même un ancien "Joinvillais" 1963-1964 - à défaut de pouvoir t'aider sur ce sujet, je t'assure de mon soutien.
Amicalement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Les sportifs français daans la Grande Guerre

Message par sly »

Bonsoir,

Les sportifs français à avoir participé au conflit sont assez nombreux me semble-t-il, de même que les britanniques (j'en connais quelques uns: internationaux de rugby, de cricket, joueurs de foot, etc...) , je connais également un Australien médaillé aux J.O tué dans ma ville le 31/08/1918.

Ne recensez vous que les français ?

Sly
Avatar de l’utilisateur
moick
Messages : 225
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Les sportifs français daans la Grande Guerre

Message par moick »

Avec les Joinvillais,nous avons inaugurés,le12-13 Mai 2007,à l'ossuaire de Douaumont,une plaque commémorative"aux sportifs morts pour la France"suite à un colloque organisé à Verdun sur le thème:"les sportifs français dans la Grande Guerre";mais nous avons l'attention dans 3 à 4 ans de faire un colloque englobant "TOUS"les sportifs tués en 1914-1918.
Donc votre proposition est la bienvenue.
MoicImage
moick
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Les sportifs français daans la Grande Guerre

Message par vincent le calvez »

Bonsoir les amis,

Avez-vous par hasard cette liste de 400 sportifs avec les numéros des régiments ???

Je suis très intéressé par ce sujet.

L'ami Jean-Claude Poncet a mis en ligne quelques brèves sur les sportifs :

http://chamois.canalblog.com/archives/s ... index.html

Bien à vous

Vincent

J'aime ainsi ce genre de brève :

Article Paru dans Sporting du 1er juillet 1915
(merci à Jean-Claude Poncet qui m'a transmis ce document et qui l'a mis en ligne sur son excellent blog "Le Chamois").

MAYER EST MORT, OTTO MEYER EST PRISONNIER
Dans notre dernier numéro nous donnions une lettre de l’ex-champion de France LECQUYER, relative à la mort du champion allemand Otto MEYER, en nous demandant s’il n’y avait pas confusion avec MAYER.
Notre sympathique confrère, André LINVILLE, du « Gil Blas »
nous écrit et dissipe définitivement le doute qui planait.
Voici ce que dit notre confrère :
« L’excellent ex-champion de France LECQUYER fait certainement erreur : Otto MEYER, n’a pu être tué en avril pour l’excellente raison qu’il a été fait prisonnier au mois de septembre. Voici comment le fait vint à ma connaissance :
Je suis cycliste au 28ème de ligne, en compagnie de LAVALADE, le populaire stayer, de Marcel GODARD, l’excellent routier indépendant, de CUNY, d’HÉDOUIN et de quelques autres fines pédales.
Fin septembre, notre régiment occupait un village de la Marne, au nord-est de Reims, non loin du fameux fort de Brimont que les Allemands ont formidablement organisé. Une nuit, une compagnie ennemie réussit à pénétrer sans être vue dans l’intérieur de ce village. Une sentinelle donna fort heureusement l’alarme et, après un vif combat, les Boches se réfugièrent dans l’église et se barricadèrent dans le clocher. Ils se rendirent le lendemain matin sur notre menace de les enfumer comma des renards. Nous fîmes ce jour-là 125 prisonniers.
Parmi eux, se trouvait un solide gaillard, parlant très couramment notre langue. Il pria un des hommes de garde de faire prévenir LAVALADE. C’était Otto MEYER.
Il connaissait en effet particulièrement le stayer tourangeau
et savait qu’il se trouvait au 28ème pour l’avoir vu souvent
en uniforme au vélodrome.
L’homme de garde transmit la commission à Marcel GODARD qui s’empressa d’aller quérir LAVALADE. Mais celui-ci arriva trop tard ; les prisonnier avaient été dirigés vers l’arrière et, retenu par son service, LAVALADE n’aurait pu les rejoindre au cas où il en aurait eu l’intention.
Quelques jours après, par un camarade de la division, j’eus confirmation de la présence d’Otto MEYER D. L parmi les Boches pris dans le clocher.
André LINVILLE,
Rédacteur sportif du « Gil Blas ».
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Avatar de l’utilisateur
jml2000_fr
Messages : 499
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am
Localisation : Noisy-le-Grand
Contact :

Re: Les sportifs français daans la Grande Guerre

Message par jml2000_fr »

Bonsoir,
J'ai bien noté votre demande mais je me demandais si vous vous cantonniez aux français ou si vous ajoutiez les "étrangers" comme le cycliste François Faber (champion luxembougeois vivant en France), Eugène Bullard ou Bob Scanlon (boxeurs américains). Pour ces trois là j'ai quelques informations que je vous communiquerai bien volontiers si vous êtes intéressé.
Bien amicalement

Jean Michel

Image
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
-------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
moick
Messages : 225
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Les sportifs français daans la Grande Guerre

Message par moick »

Boniour.
Je suis intéressé,par toute information concernant le sujet
N'hésitez pas à me contacter .
Bien amicalement
Moick
[email protected]Image
moick
humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Les sportifs français daans la Grande Guerre

Message par humanbonb »

Bonjour,
Voici une petite participation de ma part sur ce sujet.

Image

Le soldat en photo se prénomait François Faber et avait gagné le tour de France en 1909 dont il tira comme surnom Le Colosse de Colombe. Du 2ème régiment de marche du 1er régiment étranger, il fut mortellement blessé le 9 mai 1915 dans le Pas-de-Calais lors de la terrible attaque des Ouvrages Blancs.

Image


Voila voila.
Bonne journée à vous et merci.

humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Les sportifs français daans la Grande Guerre

Message par humanbonb »

Pour JML2000 qui me la demander via MP,
Voici donc une autre photo de Faber très certainement prise durant le Tour de France.

Image

Voila voila.
bonne journée à tous.
christian
Messages : 23
Inscription : lun. févr. 27, 2006 1:00 am

Re: Les sportifs français daans la Grande Guerre

Message par christian »

bsr à rous
Faber aurait gagné le tour de France à 16 ans?
Né en 1893, la stele donne sa victoire dans le tour en 1909?
De plus sur la photo, il n'a pas l'air d'un gamin !!!!
qui peut m'en dire plus
merci christian
Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »