Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

MOITZ

Re: Rugby et rugbymen pendant la Grande Guerre

Message par MOITZ » jeu. nov. 08, 2018 9:04 pm

Bonsoir
Le numéro traitant du match de Bordeaux, m'a tapé dans l'oeil.
Il montre le docteur Fourcade ancien talonneur de l'équipe de France.
Il dirige à l'époque le SABEC avec Jules Loze. Il va être radié pour racolage.Cela va provoquer le divorce SAB , BEC. Après avoir été débarqué du BEC il se retrouvera seul propriétaire du stadium de Talence.
Alors que Loze construira le stade Suzon.
Le terrain étant de moins au moins loué et il finira par le vendre en 24.
Le docteur Fourcade est le vilain dans la conférence Talence et ses sportifs dans la grande guerre, que je fais tout les jours,depuis lundi dans le cadre des commémorations .
Cordialement
Michel

MOITZ

Message par MOITZ » lun. nov. 12, 2018 10:19 am

Bonjour

Comme prévu au programme du centenaire nous sommes allés déposer une gerbe au monument du SAB au stade Suzon.
Malheureusement nous avons trouvé porte close.La personne présente nous a déclaré ne pas pouvoir ouvrir pour le maire de Talence.
Celui-ci s'étant engagé à honorer, bien qu'ils ne soient pas tous talençais, les morts du club nous avons attendu l'ouverture du stade.
Hélas le gardien avait par inadvertance déplacé son véhicule devant le monument.
commémo 1.2.jpg
commémo 1.2.jpg (87.38 Kio) Consulté 116 fois
Je ne peux pas imaginer un seul instant qu'une personne mal intentionnée ait manigancé le sabotage de la cérémonie.
Car si cela m'a agacé, ce serait surtout une grave offense à la mémoire de ces hommes morts pour défendre nos libertés. Y compris celle de leurs rendre hommage.

C'était pourtant bien peu de chose.
Pièces jointes
commémo 3.2.jpg
commémo 3.2.jpg (220.49 Kio) Consulté 114 fois
commémo 2 - Copie.jpg
commémo 2 - Copie.jpg (148.34 Kio) Consulté 114 fois
commémo 2 - Copie.jpg
commémo 2 - Copie.jpg (148.34 Kio) Consulté 116 fois
Michel

MOITZ

Message par MOITZ » lun. nov. 12, 2018 11:09 am

Désolé pour la photo en double. Je suis agacé pour hier et ce site ne me calme pas. :001:
Michel

lazz

Message par lazz » mer. nov. 14, 2018 2:33 pm

Je viens de découvrir un oubli dans la liste des MPF du S.C.U.F
En effet, Saona Méziane joua les saisons 1913 et 1914. Il était un élément clef de l'ossature des trois-quarts scufistes. Il joue le match contre le Stade Français qui consacre le S.C.U.F champion de Paris 1913, en revanche le jour de la finale contre les Bayonnais il est sur le banc des remplaçants. La saison suivante il est encore titulaire lors de la finale du championnat de Paris perdu contre la Racing CF.
A ce jour, je n'explique pas cet oubli ???
Voir sa fiche MPF http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 51&debut=0

Image

Je rebondis également sur Reguera Jean-Baptiste que l'on voit également sur la photo. On apprend qu'il a été déclaré Insoumis, tout comme son frère, et n'a pas participé au conflit. Les insoumis désignent les hommes qui ne rejoignent pas immédiatement leur affectation. La définition théorique est : « tout militaire dans ses foyers, rappelé à l'activité, qui, hors le cas de force majeure, n'est pas arrivé à destination au jour fixé par l'ordre de route régulièrement notifié, est considéré comme insoumis, après un délai de trente jours, et puni des peines édictées par l'article 230 du Code de justice militaire. » — Article 83 de la loi du 21 mars 1905 sur le recrutement de l'armée4.
Reguera est né à Bidart, mais sa résidence est aux USA où ses parents sont cultivateurs. Il est déclaré Insoumis en 1909. Voir sa fiche https://consultarchives.le64.fr/registr ... ires/92029
Or il est au S.C.U.F depuis la saison 1908/09 et il jouera sa dernière saison en 1913/14.
Je ne comprends pas que son dossier ne l'ai pas suivi sur Paris. C'est comme s'il n'existait plus... Entretemps a t-il était naturalisé américain ??? Bizarre...

MOITZ

Message par MOITZ » jeu. nov. 15, 2018 4:33 pm

Bonjour
Au vu de sa fiche individuel il n'a pas été mobilisé.
Bien que recensé dans le 64 sa fiche aurait été mise à jour à Paris.
Mais il y a des questions auxquelles il faut répondre.
Est ce bien son nom? Boyau et petit breton par exemple étaient des pseudonymes.
y a t il une erreur de retranscription ou une fiche égarée ?
Incorporé avec un grade d'officier difficile de l'imaginer pour un réfractaire 5ans plus tôt.
Ou s'il a été mobilisé dans une colonie il faut chercher à Nantes.
Alors courage.
Michel

Répondre

Revenir à « Sportifs & sport »