Ou trouver le lieu d'inhumation de mon grand-père

nike17170
Messages : 6
Inscription : ven. nov. 12, 2010 1:00 am

Re: Ou trouver le lieu d'inhumation de mon grand-père

Message par nike17170 »

Bonjour,

Mon grand-père est mort le 26 septembre 1915 à Maisons en Champagne, il était soldat 2ème classe dans le 153ème régiment d'infanterie, N° 017009 du corps, j'ai fait beaucoup de recherches mais je n'ai obtenu aucune réponse.

Merci à qui pourra m'apporter son aide

Cdlt

Michel
Avatar de l’utilisateur
albert et clemens
Messages : 475
Inscription : dim. févr. 24, 2008 1:00 am

Re: Ou trouver le lieu d'inhumation de mon grand-père

Message par albert et clemens »

Bonjour

peut être sur le site "mémorialgenweb", dans lequel on peut retrouver les noms de soldats par lieux de décès ou l'inverse les lieux de décès par noms de soldats.

bonne journée

patrick
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Ou trouver le lieu d'inhumation de mon grand-père

Message par marcel clement »

Bonjour,

Avez-vous consulté les actes de décès établis par la mairie du lieu de naissance et conservés aux archives municipales, on y trouve souvent ce type de renseignements.

Bon courage pour la suite,

Amicalement,

Alain MC
nike17170
Messages : 6
Inscription : ven. nov. 12, 2010 1:00 am

Re: Ou trouver le lieu d'inhumation de mon grand-père

Message par nike17170 »

Bonjour,

j'ai l'acte de décès du régiment et de la mairie de son lieu de naissance mais il n'y a aucune mention du lieu de sépulture.

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Ou trouver le lieu d'inhumation de mon grand-père

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Michel, sur ce Forum.

Première chose à faire pour une recherche de sépulture, consulter le site consacré aux sépultures de guerre:

http://www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr/

Ensuite, voir si la personne figure dans l'état des pertes du JMO de son unité, et sous quelle mention:tué, disparu, ou blessé

idem, voir quelle mention figure sur la fiche MDH.

En l'occurrence, en ce qui concerne monsieur votre grand père, vus la date et le lieu: nous sommes en plein dans l'offensive de Champagne du 25 Septembre 1915, je crains fort qu'il ne s'agisse d'une disparition, donc d'une sépulture introuvable...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
nike17170
Messages : 6
Inscription : ven. nov. 12, 2010 1:00 am

Re: Ou trouver le lieu d'inhumation de mon grand-père

Message par nike17170 »

Bonjour,

J'ai recherché sur ce site mais il n'y est pas, j'ai sa fiche remplie par le corps ou il est indiqué qu'il a été tué à l'ennemi, sur le jugement rendu et transcrit dans sa commune de naissance il n'y a rien qui m'indique son lieu de sépulture.

Cdlt

Michel
antimoine
Messages : 424
Inscription : mer. oct. 27, 2010 2:00 am

Re: Ou trouver le lieu d'inhumation de mon grand-père

Message par antimoine »

Bonjour,
Le JMO du 153 donne l'état des pertes pour le 26 par catégorie : Tué Blessé et Disparu et par compagnie. A voir.
Un jugement de déclaration de décès a été rendu ce qui veut dire porté disparu. Donc pas de sépulture.
Avec de la chance le corps a été retrouvé aprés le jugement et inhumé dans un cimetiére communal ou un carré militaire non répertorié sur sépulture de guerre.
Voir sur memorial-genweb si la tombe ou le carré militaire ont été relevé.
Cordialement
S.Bernard
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Ou trouver le lieu d'inhumation de mon grand-père

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour,
Mon grand-père est mort le 26 septembre 1915 à Maisons en Champagne, il était soldat 2ème classe dans le 153ème régiment d'infanterie, N° 017009 du corps, j'ai fait beaucoup de recherches mais je n'ai obtenu aucune réponse.
Merci à qui pourra m'apporter son aide
Nul doute que certains d'entre nous veuillent bien vous apporter leur aide mais encore faut-il savoir qui nous cherchons.
Plutôt que de donner son numéro matricule au Corps, je pense que déjà son nom et prénom(s) seraient plus utiles.
Cordialement, P. Pruniaux.
nike17170
Messages : 6
Inscription : ven. nov. 12, 2010 1:00 am

Re: Ou trouver le lieu d'inhumation de mon grand-père

Message par nike17170 »

Bonjour,

sur le site que vous m'indiquez, j'ai bien retrouvé sa fiche mais dans la case "Autres informations" il n'y a rien de mentionné alors que pour d'autres soldats il y a le N° de la tombe.

Merci quand même

Cdlt
nike17170
Messages : 6
Inscription : ven. nov. 12, 2010 1:00 am

Re: Ou trouver le lieu d'inhumation de mon grand-père

Message par nike17170 »

Mon grand père s'appelait Pierre Henri Louis Nicoleau né le 22/11/1885 à Froidfond (Vendée)

sur le site de Mémorial GenWeb il s'appelle Nicolleau Pierre et sur le site mémoire des hommes il s'appelait Ricoleau (information que j'ai fait modifier)

Cdlt
Répondre

Revenir à « Recherches »