Archives du SAMHA à Limoges

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par Achache »

Bonjour,

Kévin, Michel, l'enquête à mener à partir d'une blessure pour trouver la FS qui a pris en charge le blessé a déjà été de nombreuses fois très bien exposée par Michek/MP 92. Voyez la rubrique du "Service de Santé" de ce Forum, "elle est faite pour ça" ;)

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
kevin
Messages : 125
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par kevin »

Bonjour, avez vous eu des informations concernant le registre de controle nominatif du régiment à la date de mars 1916 ? est ce que son passage dans un hopital a été consigné dans ce regsitre ? si ce n'est pas le cas il va falloir retrouvé soit: 1 son dossier médicale 2. le nom du premier hopital dans lequel il a été éffecté. Sans ces premières infos les recherches risquent d'être trop vastes.

Laurent :hello:
Bonjour,

Non j'avais contacté le SAMHA avec photocopie du registre matricule mais la réponse à été négative, aucune trace selon eux mais cela à plus de 2-3 ans déjà.

Je pense qu'il à du être emmener dans une ambulance car comme dit dans le JMO, le même soir "2 sous officiers succombent à leurs blessures dans des ambulances". Donc automatique il a du suivre le même chemin mais avec un peu plus de chance.

J'avais trouver une piste sur le JMO du service de santé divisionnaire qui me donnait ceci:
Image

Je pensais à Coeuvres avec la "blessure de guerre intransportables" et j'avais retrouvé aussi 2 ambulances à Coeuvres mais l'une n'y était pas à cette date..

Amicalement
Kévin
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, information supplémentaire concernant le parcours d'un blessé.
A partir du 4e trimestre 1916 et jusqu'au début 1917, il n'y a pas de registres de contrôles nominatifs (voir description en debut de sujet), c'est à dire que vous ne pouvez plus effectuer une recherche à partir de ce genre de document si votre soldat a été blessé début octobre 1916.
La liste des blessés a été classée par ordre alphabétique sur des formulaires type 46C, double feuille indiquant le nom et prénom du soldat, matricule, régiment, date d'entrée et de sortie, motif de la blessure, opération effectuée, et affection du blessé après sa sortie. Incluant le caché de l'hopital, signature d'une autorité ainsi que le secteur postale.
Cela uniquement pour le 4e trimestre 1916. Dès 1917, la recherche d'un blessé s'effectue encore d'une autre façon.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
antho30
Messages : 30
Inscription : mar. sept. 27, 2011 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par antho30 »

Bonjour, petite question, ce service regroupe t'il les dossier médicaux des militaires avant guerre et ceux ayant fait un passage devant une commission de réforme (cas no 2).
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par martinez renaud »

Bonjour à tous,
Je n'avais jamais consulté ce fil.
Comprends-je bien qu'il existe un registre de blessés par régiment ?
Si oui, comment faire pour le consulter ?
Merci par avance pour vos réponses
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous,
Je n'avais jamais consulté ce fil.
Comprends-je bien qu'il existe un registre de blessés par régiment ?
Si oui, comment faire pour le consulter ?
Merci par avance pour vos réponses
Amicalement
Renaud
Bonjour, "normalement" le regiment était censé tenir un registre des pertes dans le JMO mais force est de constater que c'est loin d'être le cas...autre solution, consulter le registre des pertes régimentaires dans les annexes de JMO.

Le registre des controles de matricules régimentaires à Limoges recense les blessé...relire le sujet que j'ai expliqué ci dessus ;)

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par martinez renaud »

Bonjour Laurent et merci pour ta réponse rapide
Effectivement, le JMO du 53ème a commencé à répertorier les pertes (tués, blessés, disparus) à compter du 1er juillet 1916. Avant, rien !
Pour moi, la difficulté consiste à trouver les morts et blessés avant cette date
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par Laurent59 »

Bonjour Laurent et merci pour ta réponse rapide
Effectivement, le JMO du 53ème a commencé à répertorier les pertes (tués, blessés, disparus) à compter du 1er juillet 1916. Avant, rien !
Pour moi, la difficulté consiste à trouver les morts et blessés avant cette date
Amicalement
Renaud
Dans les archives annexe au JMO du 72e RI il y a un dossier très complet qui recense par période et par nom les soldats tués, blessés ou disparus du régiment, je n'ai plus la côte de ce dossier mais le sujet a été ouvert il y a déjà qques années sur ce forum; je pense que cette annexe "devrait" exister pour les autres regiments.
dossier ouvert >>> ICI

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
antho30
Messages : 30
Inscription : mar. sept. 27, 2011 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par antho30 »

Bonjour, la SAMHA conserve t-elle le dossiers médicaux des appelés ayant fait leur service militaire avant 1914?
Je recherche le dossier médical de mon arrière grand-père. Ce dernier est passé deux fois devant la commission de réforme, la première en 1907 au moment de son appel sous les drapeaux et la deuxième en 1914 au moment de sa mobilisation (cas2).
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par Laurent59 »

Bonjour Laurent et merci pour ta réponse rapide
Effectivement, le JMO du 53ème a commencé à répertorier les pertes (tués, blessés, disparus) à compter du 1er juillet 1916. Avant, rien !
Pour moi, la difficulté consiste à trouver les morts et blessés avant cette date
Amicalement
Renaud
Bonjour, en ce moment je consulte un très gros dossier d'archives concernant une brigade d'infanterie, il y a bien un cahier relevant par jour les pertes subis par régiment, on y trouve le nom des officiers tués mais pas le nom des soldats.
les documents se présentent sous forme de tableaux classés par régiment, les chiffres sont relevés au stylo puis une version tapée à la machine parvient en copie au CA. On trouve cela au SHD JMO Brigade 1er bureau. Une copie se trouve dans le dossier du CA (1er bureau).

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Répondre

Revenir à « Recherches »