Archives du SAMHA à Limoges

Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, voici un point récapitulatif sur mes journées aux archives de Limoge.

Au SAMHA sont archivés les dossiers des hopitaux militaires et autres batiments réquisitionnés recevant des blessés entre 1914 et 1919 (pour certains). Il y a très peu d'archives concernant les ambulances, les archives concernant les hopitaux de l'avant sont parfois inexistantes ou pas encore classées définitivement...les archives sont nombreuses.

Si on prend l'exemple: vous recherchez la présence d'un soldat blessé dans un hopital, il faut avant tout savoir le nom de l'hopital en question, plus sa dénomination est précise plus la recherche sera fructueuse. Si le dossier existe (ce n'est pas toujours le cas) la base de données informatisées vous communiquera la côte du carton...comme à Vincennes.

Ce que l'on trouve dans le carton: le ou les registres des entrées de aout 1914 à 1918 parfois 1919, c'est à dire un gros dossier dans lequel vous retrouvez par ordre d'entrée le nom d'un soldat, son régiment, le temps passé dans cet hopital, la nature de sa blessure et son affectation suivante.
Image

En générale si votre soldat a bien fréquenté l'hopital que vous recherchez, vous devriez retrouver sa trace dans le registre, les dates des entrées sont dans l'ordre de aout 1914 à ...1919. Ce n'est pas classé par ordre de régiment ni par ordre alphabétique.
Là où ça se complique: si vous n'avez pas le nom exact de l'hopital, vous pouvez passer la journée à éplucher tous les dossiers des hopitaux de la ville en question;
un exemple: je recherchais la trace d'un soldat dans un hopital de Bordeaux (entrée le 9 et sorti le 12 septembre 1914), hors je n'avais pas le nom exact de cet hopital et Bordeaux a des dizaine d'hopitaux militaires, il faut donc demander tous les dossiers et ...au petit bonheur la chance.
Image

Parfois le carton de l'hopital possède les dossiers médicaux des soldats, une fiche signalitique d'entrée, une feuille de diagnostic, un bulletin de santé et autres informations sur la nature de la blessure...mais ce n'est pas toujours le cas...parfois l'archive existe...parfois le dossier n'est pas dans le carton. un document référence par ordre alphabétique les dossiers médicaux par nom du soldat.

Pour résumé: dans un carton d'archives d'un hopital vous trouverez 1. les registres des entrées par ordre des dates, 2. des dossiers médicaux (parfois), 3. des statisques, 4. des carnets de médecins (parfois).
on peut y trouver ce genre de document:
Fiche de blessure ou maladie accompagnant un soldat lors de son trajet en TSanitaire
Image

ou ceci
Image

On y trouve surtout les registres des contrôles nominatifs par régiment: un carton d'archives par régiment contenant les informations sur les affections de tel ou tel soldat du régiment vers un hopital ou autre formation sanitaire

Comment comprendre le document: avant la consultation de ces registres je pensais trouver l'ensemble des soldats évacués vers les structures sanitaires de aout 1914 à 1918 d'un même régiment hors ce n'est pas le cas, ces registres ne sont qu'une copie des entrées des hopitaux ou ambulances, informations envoyées par ces structures sanitaire au dépôt du régiment en question. Si l'information n'est pas envoyée, votre soldat ne figurera pas dans ces registres...
Autant vous dire que toute la période d'aout 1914 est largement manquante, pour un grand nombre de registre que j'ai consulté. Les informations commencent à être régulières sans pour autant être complêtes dès mi septembre. Donc vous ne retrouverez pas forcément le nom de votre soldat évacué dans tel ou tel hopital dans ces registres.
Ces registres sont du même type sous forme de cahier plus ou moins relié jusque fin sept 1916, ensuite ce sont des formulaires type 48c, feuille volante moins pratique dans la recherche.
Image

Les archives sont nombreuses et tout n'a pas encore été recensé, l'accueil est remarquable de qualité pour l'aide apporté et l'orientation dans vos recherches. Si vous allez sur place, facilitez vous la recherche en donnant un maximum de détails à l'archivistes: Nom du soldat, régiment, date des blessures, hopitaux fréquentés...etc.

Même si vous pouvez consulter sur place les documents et les photographier, la structure des recherches n'est pas encore "officiellement" ouverte néanmoins vous pouvez toujours téléphoner afin de prendre RDV.

Si vous avez des questions je me ferai un plaisir de partager mon expérience de ces recherches sur place.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3642
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par JeanMiche »

Bonsoir Laurent,

Je n'ai pas besoin personnellement de faire de recherches au SAMHA, puisque j'ai eu connaissance de la blessure de mon GP via son livret militaire et j'ai retrouvé (à peu près) la piste de son évacuation.
Mais, je trouve votre démarche fort intéressante et démonstrative pour les demandeurs éventuels. Je pense même que votre démarche auprès du SAMHA devrait figurer en tête de rubrique "Santé" sur ce forum par exemple.

Bref, merci encore pour ces informations.


Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par Laurent59 »

Bonsoir Laurent,

Je n'ai pas besoin personnellement de faire de recherches au SAMHA, puisque j'ai eu connaissance de la blessure de mon GP via son livret militaire et j'ai retrouvé (à peu près) la piste de son évacuation.
Mais, je trouve votre démarche fort intéressante et démonstrative pour les demandeurs éventuels. Je pense même que votre démarche auprès du SAMHA devrait figurer en tête de rubrique "Santé" sur ce forum par exemple.

Bref, merci encore pour ces informations.

Merci de cette réponse, j'apporte un détail qui n'est pas négligeable dans vos recherches, la feuille de registre matricule d'un soldat n'est pas toujours complète au niveau de son parcours "médicale" d'une ambulance vers un hopital et retour au front. j'ai eu plusieurs fois le cas ou le parcours semblait complet mais en consultant le registre des entrées et sorties d'un hopital fréquenté par ce soldat, je me suis aperçu qu'il avait été orienté vers une autre structure sanitaire qui n'avait pas été référencée dans le registre de matricule.

Comme vous (en générale) en avez fait l'expérience, la consultation des infos dans le registre matricule d'un soldat et loin d'être totalement complète, s'il a fréquenté un hopital et que vous retrouvez sa trace dans les entrées d'un registre, assurez vous de l'orientation vers laquelle votre soldat a été affecté après les soins obtenus...il peut y avoir parfois des surprises !

La consultation de ces archives peut donc être un bon complément à vos recherches

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
kevin
Messages : 125
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par kevin »

Bonsoir,

Petite question pour voir si j'ai bien suivi.

Il est donc possible avec le nom et le régiment de retrouver le parcours d'un soldat blessé grâce au registre correspondant au dit régiment??

Ou du moins de s'orienter vers les registres du ou des hopitaux fréquentés par le soldat.



Merci à vous

Amicalement
Kévin
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par Laurent59 »

Bonsoir,

Petite question pour voir si j'ai bien suivi.

Il est donc possible avec le nom et le régiment de retrouver le parcours d'un soldat blessé grâce au registre correspondant au dit régiment??

Ou du moins de s'orienter vers les registres du ou des hopitaux fréquentés par le soldat.

Merci à vous

Amicalement
Kévin
Bonjour, En théorie ...oui !

si vous faites une demande par écrit, la personne qui s'occupera de votre dossier a besoin d'avoir les éléments suivants: nom prénom du soldat, régiment au moment de sa blessure, date de sa blessure et hopital fréquenté...ensuite la personne consultera le registre des entrées de cet hopital afin de voir si son nom est consigné dans ce registre.
Si vous consultez le registre des contrôles nominatifs du régiment il n'est pas du tout certain qu'on retrouve la trace de votre soldat dans les registres, puisque, comme précisé dans le précédent message, ces registres ne consignent que les informations envoyées par les structures sanitaires, si votre soldat a fréquenté un hopital et que cet hopital n'a pas renvoyé une copie de son entrée à son régiment, vous ne retrouverez pas son nom dans le registre des controles nominatifs.
Registre des entrées et sorties d'un hopital >>> nom et prénom du soldat, son régiment, sa date d'entrée et de sortie, nombre de jours dans cet hopital et so orientation après ses soins.
Registre des controles nominatifs du régiment >>> matricule, compagnie, nom prénom du soldat, grade, date de l'entrée dans tel hopital ou ambulance.

les infos contenues dans ces registres ne sont pas complètes dans le parcours médicale d'un soldat ex:
Soldat Dupont Marcel blessé le 8 septembre 1914, 1. ambulance n°18 4e CA (exemple), hopital Bordeaux n°1, convalescence Hopital dépot du Corps (exemple)
dans le registre des controles du régiment de ce soldat il est fort possible que vous ne trouvez que l'information concernant l'hopital de Bordeaux...

Il faut donc faire une recherche méthodique dans l'ordre afin de retrouver son parcours en entier
Recherche dans le registre de l'ambulance >>> recherche dans le registre de l'hopital >>> recherche dans le registre du dernier hopital.

Si votre soldat a été blessé 2 ou trois fois, il est possible de retrouver son orientation vers un hopital que sur la 3e blessure, les deux autres informations n'ont pas été consignées.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
kevin
Messages : 125
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par kevin »

Bonjour,

Et merci Laurent pour vos informations.

Je comprend mieux pourquoi j'ai eu une réponse négative pour la blessure de mon arrière grand père.

Je vais essayer de retenter ma chance en donnant plus de précisions cette fois-ci.

Encore merci

Amicalement
Kévin
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par Laurent59 »

Bonjour,

Et merci Laurent pour vos informations.

Je comprend mieux pourquoi j'ai eu une réponse négative pour la blessure de mon arrière grand père.

Je vais essayer de retenter ma chance en donnant plus de précisions cette fois-ci.

Encore merci

Amicalement
Kévin
Placez ici vos infos afin de faciliter vos recherches...si vous le voulez en > MP.

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
kevin
Messages : 125
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par kevin »

Bonsoir Laurent,

Voici toutes les infos en ma posséssion tiré de son registre matricule:
Par la présente je me permets de vous contacter afin d’obtenir le dossier médical de mon arrière grand père. Il se nommait EMMEL François et était né le 07 février 1897 à Dudelange (Grand duché du Luxembourg).

D’après son registre matricule, il fut muté au 5e Régiment d’Infanterie en décembre 1915.
Son registre matricule porte les mentions suivantes:

-Blessé le 17 mars 1916 plaie pénétrante par balle région frontale droite « sous officier très énergique s’est distingué en toutes circonstances par son entrain et sa bravoure. A été très grièvement blessé en dirigeant la nuit du 17 au 18 mars 1916 la pose de réseaux de fil de fer en avant de notre ligne ».

- Proposé pour pension de retraite de 5e classe par le Centre spécial d’examen et de vérification des Tourelles le 20 décembre 1916 pour : perte de substance fronto-temporale droite dimension de 8 cm sur 6 cm, cicatrice impulsive et pulsatile, Céphalée vertiges. Admis à la pension de retraite par décret ministériel du 22 juin 1917 avec jouissance du 10 juin 1917. Réformé définitivement.
Proposé pour une pension permanente invalidité 65% par la 2e Commission de Réforme de la Seine du 3 août 1921 pour : Perte de substance osseuse paroi crânienne région frontale temporale droite.
Décédé le 5 janvier 1932 à Paris 19e (arrondissement)
(Avis de la mairie du 6 septembre 1932).

Si je me réfère au Journal de Marche et des Opérations du 5e RI, celui-ci nous informe que le régiment était stationné à Fontenoy dans l’Aisne à cette date. Et il mentionne aussi pour le 17 mars la blessure d’un sous-officier qui est sans conteste mon arrière grand père.
Amicalement
Kévin
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par Laurent59 »

Bonjour, avez vous eu des informations concernant le registre de controle nominatif du régiment à la date de mars 1916 ? est ce que son passage dans un hopital a été consigné dans ce regsitre ? si ce n'est pas le cas il va falloir retrouvé soit: 1 son dossier médicale 2. le nom du premier hopital dans lequel il a été éffecté. Sans ces premières infos les recherches risquent d'être trop vastes.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
michel leclercq
Messages : 270
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par michel leclercq »

bonjour,

un grand merci pour votre explication.
je vais me lancer à la recherche des informations sur mon grand mère blessé 2 fois en 1918.

amicalement

michel
Répondre

Revenir à « Recherches »