Archives du SAMHA à Limoges

Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par Laurent59 »

Bonjour à toutes et à tous,

Enfin, j'ai une troisième question plus spécifique à Laurent59, bien que d'autres puissent y répondre tout aussi bien ;)
La voici : pour avoir des informations le plus pertinentes possible sur l'état initial des blessures, notamment au niveau du passage dans les ambulances, n'est-il pas plus judicieux de passer par les Archives Nationales plutôt que par le SAMHA ?

Par avance, merci à toutes et à tous pour votre éclairage !!!

M@lo
Bonjour, en ce qui concerne l'état des blessures et les soins apportés seules les archives de Limoges peuvent vous répondre si dossier médicale de votre soldat existe encore...ce qui n'est pas toujours le cas ! les JMO des ambulances se trouvent au archives du Val de Grace mais ils ne vous apprendront rien sur l'état de votre AGO.
le travail du personnel de Limoges est remarquable, il faut du temps, être patient ou...se déplacer sur place et fouiller les dossiers ! ;)

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
mogador
Messages : 61
Inscription : dim. oct. 02, 2016 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par mogador »

Bonjour,
Une réponse positive du SAMHA de Limoges m'a permis de savoir que mon grand-oncle Antoine FOURT (né 1894, 8è RI, 2è DI, 7è Cie) blessé le 27 février 1916 à Verdun (en gros attaque sud ferme de Haudremont) était arrivé le 29 février à Dugny, Ambulance 3/1 (Prieuré) et sorti le 4 mars.
Je sais (souvenirs écrits de ma grand-tante) qu'il a été ensuite dirigé sur Lyon où il avait failli être amputé des 2 jambes. Comment puis-je m'y prendre pour le retrouver "à Lyon" ? Sur la page "Verdun" ("Verdun 27 février 1916") où l'on m'a magnifiquement remise sur les rails (sur le plan militaire), quelqu'un m'a dit qu'il faudrait d'autres indices. Lesquels ?...
Et merci de me dire si je suis au bon endroit ou non ;)
D'avance, un très grand merci pour vos lumières !
Cordialement,
Ep
Ep
alaindu512010
Messages : 3593
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par alaindu512010 »

Bonjour
La fiche matricule de mon grand père maternel blessé début mars 1916 devant Douaumont retrace tout son parcours sanitaire
Avez vous consulté cette fiche ?
Cordialement
alain
alaindu 512010
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par Achache »

Bonjour,
quelqu'un m'a dit qu'il faudrait d'autres indices. Lesquels ?...
viewtopic.php?p=508742#p508742

courrier, photos, livret individuel, etc...
et les archives des hôpitaux civils de Lyon...

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
mogador
Messages : 61
Inscription : dim. oct. 02, 2016 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par mogador »

alaindu512010 a écrit : ven. sept. 21, 2018 12:49 pm Bonjour
La fiche matricule de mon grand père maternel blessé début mars 1916 devant Douaumont retrace tout son parcours sanitaire
Avez vous consulté cette fiche ?
Cordialement
alain
Je l'ai bien sûr en main, mais elle ne dit rien sur ce plan. C'est sa fiche médicale (SAHMA) qui m'a appris le n° de sa compagnie ! Mais merci pour votre réponse.
Cordialement,
Ep
Ep
mogador
Messages : 61
Inscription : dim. oct. 02, 2016 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par mogador »

Achache a écrit : ven. sept. 21, 2018 2:04 pm Bonjour,
quelqu'un m'a dit qu'il faudrait d'autres indices. Lesquels ?...
viewtopic.php?p=508742#p508742

courrier, photos, livret individuel, etc...
et les archives des hôpitaux civils de Lyon...

Bien à vous,
Merci pour votre réponse et m'avoir rappelé que c'est vous qui m'aviez transmis ces info ;)
Courrier : est-ce que si je vous dis (écrit familial) que "évacué sur un hôpital de Lyon où on devait l'amputer, il n'avait évité ce malheur que grâce à l'intervention de l'aumônier militaire qui était un de ses anciens professeurs du Collège de Roanne" (jésuite, sauf erreur de ma part), c'est un indice ?...
Livret militaire : j'ai bien compris, ce n'est pas à Pau, mais aux AD du domicile (Paris, en l'occurrence) qu'il faut chercher ? Est-ce que le fait qu'il se soit ensuite engagé à la Légion Etrangère (et faux nom) pourrait avoir fait disparaître le dit livret ?
Archives hôpitaux civils de Lyon : bon, j'avais mis en Favoris, vous me poussez à aller de ce côté-là :)
Cordialement,
Ep
Ep
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par Achache »

re...
l'aumônier militaire qui était un de ses anciens professeurs du Collège de Roanne" (jésuite, sauf erreur de ma part), c'est un indice ?...
Oui: mince indice, mais indice à exploiter; ce jésuite doit pouvoir être identifié. Leurs archives sont riches et bien tenues...
Livret militaire : j'ai bien compris, ce n'est pas à Pau, mais aux AD du domicile (Paris, en l'occurrence) qu'il faut chercher
:non: vous confondez Livret et fiche matricule; le livret militaire est un petit carnet personnel qui ne peut avoir été conservé que par la famille, ou déposé en AD lors de la "grande collecte", mais en ce cas il sera difficile de le retrouver...

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
mogador
Messages : 61
Inscription : dim. oct. 02, 2016 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par mogador »

Achache a écrit : ven. sept. 21, 2018 6:16 pm re...
l'aumônier militaire qui était un de ses anciens professeurs du Collège de Roanne" (jésuite, sauf erreur de ma part), c'est un indice ?...
Oui: mince indice, mais indice à exploiter; ce jésuite doit pouvoir être identifié. Leurs archives sont riches et bien tenues...
Livret militaire : j'ai bien compris, ce n'est pas à Pau, mais aux AD du domicile (Paris, en l'occurrence) qu'il faut chercher
:non: vous confondez Livret et fiche matricule; le livret militaire est un petit carnet personnel qui ne peut avoir été conservé que par la famille, ou déposé en AD lors de la "grande collecte", mais en ce cas il sera difficile de le retrouver...

Bien à vous,
Je tente d'exploiter cet indice, ça ne va pas être une mince affaire...
Livret militaire : excusez-moi, évidemment, je vois ce que c'est. A force de chercher "la petite bête"... Mais là, impossible : mon grand-oncle a disparu de chez lui en 1926 (engagé à la Légion, j'ai son dossier), drame familial, il ne reste plus rien de lui.
Bien cordialement
Ep
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par Achache »

Bonjour,

Je vous suggère de commencer par vous adresser aux archives des bons pères...:
https://www.google.com/search?q=ARCHIVE ... =firefox-b

Aumônier militaire : de son unité ? Laquelle? Ou de l'hôpital lyonnais?

Vous trouverez peut-être aussi quelque chose dans La Preuve du Sang.Le Livre d'or du clergé...

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
mogador
Messages : 61
Inscription : dim. oct. 02, 2016 2:00 am

Re: Archives du SAMHA à Limoges

Message par mogador »

Achache a écrit : sam. sept. 22, 2018 6:22 am Bonjour,

Je vous suggère de commencer par vous adresser aux archives des bons pères...:
https://www.google.com/search?q=ARCHIVE ... =firefox-b

Aumônier militaire : de son unité ? Laquelle? Ou de l'hôpital lyonnais?

Vous trouverez peut-être aussi quelque chose dans La Preuve du Sang.Le Livre d'or du clergé...

Bien à vous,
Bonjour,
Aumônier militaire : de (d'un) hôpital lyonnais. J'ai vu aux AD 69 un inventaire série V avec des noms mais il faut d'abord que je trouve le nom des professeurs du collège de mon grand-oncle ;) Et finalement, ce n'étaient pas des jésuites à ce moment-là (j'avais trouvé le lien Archives des Jésuites, merci). J'ai le nom du Supérieur : François BADOLLE (Abbé) et il y avait 4 autres prêtres enseignants (1901).
Merci pour votre soutien !
Cordialement
Ep
Répondre

Revenir à « Recherches »