Pertes du 14e BCA (20 août 1914)

Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Pertes du 14e BCA (20 août 1914)

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de l'identité d'un certain nombre de blessés du 14e BCA, mentionnés dans le JMO du bataillon à la date du 20 août 1914, vues 81 et 83 :

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_rotate=F

Ces noms sont difficilement lisibles et / ou sujets à caution, et lorsqu'ils sont accompagnés d'un matricule, il s'agit d'un matricule au corps, et non au recrutement. En outre, ces patronymes sont dénués de prénoms. Les voici. En vue 81 se trouve "Damey" ou "Daney" ; en vue 83, "Dubreuil", "Bouri" (est-ce un "Borie" ?), "Carlier", "Prat", "Fischer", "Chevalier".

Toute piste d'identification est la bienvenue, merci d'avance.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Pertes du 14e BCA (20 août 1914)

Message par michelstl »

Bonjour
Même lecture que vous pour la majorité

DAMEY plutôt que DANEY
et peut-être ? DERBREUIL
DUBREUIL-DERBREUIL.png
DUBREUIL-DERBREUIL.png (80.16 Kio) Consulté 1022 fois
Salutations
Michel
loloastre
Messages : 973
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Pertes du 14e BCA (20 août 1914)

Message par loloastre »

Bonjour,
Voici une piste pour Prat :

PRAT Pierre Joseph Alexandre, classe 1910, matricule 653 au recrutement de Gap (05), peut-être sergent au 14e BC au début de la guerre, Mort pour la France le 21/05/1915
Liens vers : ou alors un de ses frères :
PRAT Charles Amédée, classe 1914, matricule 894 au recrutement de Gap, avec une photo en militaire sur Geneanet avec le couvre-chef des chasseurs (à confirmer), et 14 sur le col
Liens vers : Cordialement.
loloastre
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Pertes du 14e BCA (20 août 1914)

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir messieurs,

Merci beaucoup pour ces premières pistes.
Je penche en effet pour Damey, mais ne l'ai pas encore trouvé. Pour Dubreuil, il me semble bien voir un "U" plus qu'esquissé après le D.
Pour Prat, je vais donc explorer du côté des Hautes-Alpes, merci (outre les deux que vous m'avez indiqués).

Le problème du recrutement du 14e BCA tient à sa très grande variété : les hommes que j'ai déjà trouvés viennent, pêle-mêle, de Haute-Loire, de Corse, de Haute-Vienne, des Bouches-du-Rhône, du Tarn, du Lot, d'Ariège, des Pyrénées Orientales, de Lozère, des Landes, de Gironde, de l'Aude, des Alpes-Maritimes, de l'Isère, de Constantine, du Cher, du Var, du Gard, de l'Aveyron, etc., et même des Vosges, du Doubs et de l'Aisne. Voilà qui me change de recrutements bien plus "locaux" dans d'autres bataillons de chasseurs et complique sérieusement cette recherche.

Merci encore, et à suivre,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1251
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Pertes du 14e BCA (20 août 1914)

Message par thibval »

Bonjour à tous,

En voila toujours un :

DAMEY (Joseph)
Mle 1294, cl 14, Lyon central
https://archives.rhone.fr/ark:/28729/46 ... ff6e6b6d26

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Pertes du 14e BCA (20 août 1914)

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Thibaut,

Magnifique, un très, très grand merci à vous.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
loloastre
Messages : 973
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Pertes du 14e BCA (20 août 1914)

Message par loloastre »

Bonjour,
Dubreuil ou Derbreuil pourrait être aussi Desbreuil ?
Cordialement.
(dame) loloastre
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Pertes du 14e BCA (20 août 1914)

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir madame,

Ma foi, Grand Mémorial ne me propose pas un seul "Desbreuil", j'ai donc un doute.
J'avoue sans honte que si le fonctionnement de la "recherche avancée" de Gallica ne m'était pas si impénétrable, j'aurais peut-être déjà trouvé plus de ceux que je cherche. Cela étant, les citations du JO contiennent parfois aussi de sérieuses erreurs (et je passe pudiquement sur le contenu des fiches et registres du CICR). Tant pis.

Merci encore pour votre aide,
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Pertes du 14e BCA (20 août 1914)

Message par yvo35 »

Bonjour,
Eric Mansuy a écrit : jeu. août 11, 2022 8:11 pm Ma foi, Grand Mémorial ne me propose pas un seul "Desbreuil", j'ai donc un doute.
Et pire encore, "Desbreuil" est un nom inconnu dans Géopatronyme.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1251
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Pertes du 14e BCA (20 août 1914)

Message par thibval »

Bonjour,

FISCHER (Léon)
Mle 435, cl 14, Belley
https://www.archives.ain.fr/ark:/22231/ ... daogrp/0/1

Pas de trace de blessure en 1914 sur la FM mais le n* de matricule au corps correspond à celui noté sur le JMO.

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Répondre

Revenir à « Recherches »