Comment connaitre l'affectation précise d'un poilu dans son régiment

gatmiak
Messages : 13
Inscription : lun. juil. 03, 2017 2:00 am

Comment connaitre l'affectation précise d'un poilu dans son régiment

Message par gatmiak »

Bonjour,

Les registres matricules ainsi que les fiches de "mort pour la France" du site mémoire des hommes indiquent le Régiment auquel appartenait le poilu à son décès, quelques fois également son bataillon ou sa compagnie.
Lorsque ce n'est pas le cas, sauriez-vous si l'on peut obtenir d'une quelconque façon, dans quel bataillon voire compagnie se trouvait-il ?
Pour retracer son histoire à travers notamment les journaux de Marche et Opérations, j'aimerais pouvoir accéder à ce type d'informations mais ne sais comment.

Je vous remercie par avance de votre aide,

GM
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Comment connaitre l'affectation précise d'un poilu dans son régiment

Message par Achache »

Bonjour,
Les FM donnent parfois le n° de Cie - mais votre question ne donnant pas l'identité de l'homme qui vous intéresse, on ne peut pas vérifier...
Sinon, ce n° de Cie se trouve dans les dossiers médicaux (voir à Limoges), quand il y en a; parfois dans l'acte de décès (registre d'état civil de la FS où il décède); à défaut, il n'y a guère que l'enquête familiale qui peut préciser: courrier où il donne son adresse, autres papiers personnels.
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1103 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Comment connaitre l'affectation précise d'un poilu dans son régiment

Message par michelstl »

Bonjour GM (gatmiak) Bonjour tous et toutes
Comme vous avez pu le constater (et pour les autres qui ne le sauraient pas) par votre recherche concernant un DUMAS par ailleurs, et si fut fait prisonnier ou sujet à une recherche, sur les fiches et/ou les listes à la CICR prisonniers de guerre, il est souvent mentionné le bataillon et la compagnie.
Salutations
Michel
gatmiak
Messages : 13
Inscription : lun. juil. 03, 2017 2:00 am

Re: Comment connaitre l'affectation précise d'un poilu dans son régiment

Message par gatmiak »

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
Ma question ne concerne pas un poilu spécialement, je m'intéresse à l'ensemble de ceux de ma commune décédés pendant la grande guerre.
Sur les 51, les fiches matricules me donnent davantage d'information que le régiment pour 8 d'entre eux.
Concernant le SAMHA de Limoges, j'ai envoyé un mail pour obtenir les dossiers médicaux de certains sans succès.
J'ai préparé un courrier manuscrit mais je me demande s'il est bien opportun que je l'envoie ...
Répondent-ils ?
Vous souhaitant une bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Comment connaitre l'affectation précise d'un poilu dans son régiment

Message par yvo35 »

Bonjour,
gatmiak a écrit : jeu. mai 05, 2022 2:32 pm Concernant le SAMHA de Limoges, j'ai envoyé un mail pour obtenir les dossiers médicaux de certains sans succès.
J'ai préparé un courrier manuscrit mais je me demande s'il est bien opportun que je l'envoie ...
Répondent-ils ?
Oui, ils répondent. Mon expérience c'est une seule demande par mail. Demande prise en compte le lendemain avec un délai annoncé de deux mois. Dossier reçu par courrier postal en sept semaines.
Dans ce cas, pas de mention de compagnie ou de bataillon dans les documents.
Cordialement
Yvonnick
gatmiak
Messages : 13
Inscription : lun. juil. 03, 2017 2:00 am

Re: Comment connaitre l'affectation précise d'un poilu dans son régiment

Message par gatmiak »

Merci pour votre retour d'expérience !
Pour ma part, je n'ai même pas eu d'accusé de réception, j'avais écris à l'adresse générique du service.
Je vais donc réessayer.

Je cherche également à savoir pour les jeunes mobilisés qui n'ont pas fait de service militaire avant la guerre comment connaître le temps entre leur incorporation et l'envoi au front ? Il semblerait que ce soit en moyenne 3 mois "d' entrainement" mais je n'ai pas d'autres informations.

Les régiments eux même ne tenaient pas des registres, aujourd'hui consultables, pour savoir dans quel compagnie était affecté le poilu et a quelle date pour les plus jeunes étaient ils envoyés au front ?

En tout cas merci pour votre aide,
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Comment connaitre l'affectation précise d'un poilu dans son régiment

Message par Achache »

Bonjour,
savoir pour les jeunes mobilisés qui n'ont pas fait de service militaire avant la guerre comment connaître le temps entre leur incorporation et l'envoi au front ?
Il vous suffit de décrypter la FM de l'homme concerné :
- à l'arrière
- aux armées
"arrivé le
"parti aux armées le"
sachant que la formation peut se poursuivre en ZA dans les bataillons d'instruction.
Sinon, 3 mois en effet, en général; mais, c'est bien connu, chez les militaires, rien de plus aléatoire que le général... :lol:
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 917 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
gatmiak
Messages : 13
Inscription : lun. juil. 03, 2017 2:00 am

Re: Comment connaitre l'affectation précise d'un poilu dans son régiment

Message par gatmiak »

Merci pour vos explications.
Toutefois, pour les 51 dont je commence à bien connaître la fiche matricule, il est très rare que cette précision soit indiquée. Mais lorsque je l'observe, je saurais donc faire la différence !

En revanche, il y a souvent une distinction de faite au cours de leurs parcours :
"A l'intérieur" vs "aux armées du Nord et du Nord Est".
Pour ceux-ci, et je vous remercie de me donner votre avis, j'en conclus que l'intérieur signifie affectation loin du front contre lignes combattantes pour la seconde.

Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Comment connaitre l'affectation précise d'un poilu dans son régiment

Message par michelstl »

Bonjour
j'en conclus que l'intérieur signifie affectation loin du front contre lignes combattantes pour la seconde.
Les termes «aux armées» ou en «zone des armées (ZA)» ne signifie pas nécessairement que l'homme est directement sur le front. https://combattant14-18.pagesperso-oran ... 7ZIZA.html

ZI pour zone intérieur (campagne simple, CS)... au dépôt, en captivité, en sursis ou en mer pour aller ou retour par exemple.

ZA pour zone des armées (campagne double CD, le temps comptant pour double pour la pension). Le front lui-même et son arrière. Au 9e bataillon (unité non combattante), etc..., ou à une unité combattantes.

En CD aussi si hospitalisé pour une blessure ou maladie de guerre
Dernière modification par michelstl le ven. mai 06, 2022 9:57 pm, modifié 1 fois.
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Comment connaitre l'affectation précise d'un poilu dans son régiment

Message par yvo35 »

Bonjour,
gatmiak a écrit : ven. mai 06, 2022 10:55 am Pour ma part, je n'ai même pas eu d'accusé de réception, j'avais écris à l'adresse générique du service.
Je vais donc réessayer.
Vous aviez fait combien de demandes dans un seul mail? Le problème se situe peut-être là.
Cordialement
Yvonnick
Répondre

Revenir à « Recherches »