Comment connaitre l'affectation précise d'un poilu dans son régiment

gatmiak
Messages : 13
Inscription : lun. juil. 03, 2017 2:00 am

Re: Comment connaitre l'affectation précise d'un poilu dans son régiment

Message par gatmiak »

J'avais fait 3 demandes. Du coup ce matin, j'ai envoyé un mail (à l'adresse @intradef et non @orange comme on peut trouver sur le net) avec un seul poilu !

Merci pour votre aide, cela reste assez compliqué pour moi les différents types d'affectation mais vos explications me sont précieuses. Je vais essayer d'y voir plus clair ! Encore Merci !
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: Comment connaitre l'affectation précise d'un poilu dans son régiment

Message par chevalier »

Bonjour,
voici un exemple de document d'une ambulance, concernant le GP de mon épouse. C'est grâce à ce document que j'ai trouvé sa compagnie et donc son bataillon.
evacuation.jpg
evacuation.jpg (149.94 Kio) Consulté 713 fois
La liste des soldats disparus le 15 juillet 1918 lors de l'offensive stoppée en Champagne m'a permis aussi de trouver son affectation au 166è RI.
archives_SHDGR__GR_26_N_705__008__0119__T_166RI.JPG
archives_SHDGR__GR_26_N_705__008__0119__T_166RI.JPG (128.36 Kio) Consulté 713 fois
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
gatmiak
Messages : 13
Inscription : lun. juil. 03, 2017 2:00 am

Re: Comment connaitre l'affectation précise d'un poilu dans son régiment

Message par gatmiak »

Merci !
Pierro51
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 21, 2021 1:43 pm

Re: Comment connaitre l'affectation précise d'un poilu dans son régiment

Message par Pierro51 »

Bonjour.

Pour ma part j'ai écrit 2 fois à la SAMHA et j ai eu à chaque fois une réponse au bout de 8 et 10 semaines.
Je vous conseille d'écrire aux AD. Je pense que c'est là que l'on peut trouver les informations les plus intéressantes, y compris des pistes de recherche qui pourront être utiles pour les gens de la SAMHA. Par contre les dossiers aux AD sont payants, et le prix varie suivant les départements.

Pierre.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Comment connaitre l'affectation précise d'un poilu dans son régiment

Message par yvo35 »

Bonsoir,
Pierro51 a écrit : lun. juin 13, 2022 10:04 pm Je vous conseille d'écrire aux AD. Je pense que c'est là que l'on peut trouver les informations les plus intéressantes, y compris des pistes de recherche qui pourront être utiles pour les gens de la du SAMHA. Par contre les dossiers aux AD sont payants, et le prix varie suivant les départements.
Je suis intéressé pour savoir dans quels dossiers archivés aux AD, même si c'est payant, on peut trouver la réponse à la question posée dans ce fil.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
machault
Messages : 352
Inscription : jeu. sept. 28, 2006 2:00 am
Localisation : Saint Denis de la Réunion

Re: Comment connaitre l'affectation précise d'un poilu dans son régiment

Message par machault »

Bonjour Gatmiak,

Autre façon de trouver PARFOIS la compagnie d'un MpF : le JMO.
Certains JMO sont très bien tenus et comportent des listes des pertes où la mention de la compagnie figure.
J'ai remarqué que ces listes étaient mieux réalisées en début de conflit qu'à la fin (l'habitude des fortes pertes et leur durée a dû décourager les rédacteurs de ce recensement contraignant et funeste).
Pour les morts "suite blessures", j'ai pu trouver des numéros de compagnie, en remontant les JMO (bien tenus uniquement, cad où les pertes étaient nominatives) sur quelques jours ou semaines. On ne gagne pas à tous les coups mais sûrement plus qu'au loto !!!
Cordialement.

JL Arnould
"Ceux de mon âge, avant d'avoir trente ans, s'ils cherchaient des yeux leurs compagnons de la veille ne voyaient plus guère que des morts." Maurice Genevoix. La mort de près.
Pierro51
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 21, 2021 1:43 pm

Re: Comment connaitre l'affectation précise d'un poilu dans son régiment

Message par Pierro51 »

Bonjour Yvo35.

Moi, pour chacune de mes demandes, j'ai adressé un courrier aux AD en précisant le nom de la personne recherchée, le type de document recherché, mon lien de parenté et en joignant la fiche matricule et les pièces d'identité justificatives.
Après environ 4/5 semaines, j'ai à chaque fois reçu un courrier de la part des AD me précisant ce qu'il avait trouvé dans les registres, le contact vers qui renvoyer ma demande et le devis. Le chèque doit être envoyé avec votre second courrier. Il me semble que le coût variait entre 3 et 6€ suivant le département. A priori le prix peu être plus élevé en fonction du volume de documents. J'ai ensuite les documents entre 6 et 8 semaines.

Concernant le type de document, je ne connais pas l'étendue de tout ce que l'on peut obtenir, mais pour ma part, j'ai pu obtenir :
- copie de la demande de carte de combattant
- copie de la demande d'allocation du combattant
- copie d'un échange de courrier entre le Comité des Mutilés Combattants Victimes de Guerre et le Centre de Mobilisation d'Infanterie

C'est la que j'ai pu trouver les pistes de recherche les plus intéressantes. Il s'agît de formulaires officiels que vos ancêtres ont complété avec leur propres données. (dans mon cas toujours entre 1928 et 1930)

Pour ma part, ils y avaient précisé leurs régiments successifs (parfois différents de la fiche matricule), leur compagnie, leur date et lieu de blessure, l'ambulance vers laquelle ils ont été dirigé et parfois leur hôpital.

Pour ceux qui cherchent des éléments concernant les soldats de 1870 et qui ne trouve pas de fiche sur les archives en ligne, certains départements ne les mettent pas en ligne mais possèdent bien leur fiche de recensement (pas de fiche individuelle comme pour les soldats de 14 18 mais une feuille A3 issue d'un carnet double page sur lequel sont notifiés les données de 5 (ou 6) soldats. La encore on peut faire la demande de copie.

Attention, dans certains département, tous les villages ne sont pas rattachés au centre de recrutement du département, mais dans un centre de recrutement du département voisin. Je le précise car ma première demande a été infructueuse, et c'est en contactant le département voisin que j'ai obtenu une réponse positive. Il faut donc déjà vérifier le centre de recrutement auquel était rattaché la commune du soldat.

Pierre.
gatmiak
Messages : 13
Inscription : lun. juil. 03, 2017 2:00 am

Re: Comment connaitre l'affectation précise d'un poilu dans son régiment

Message par gatmiak »

yvo35 a écrit : lun. juin 13, 2022 11:18 pm Bonsoir,
Pierro51 a écrit : lun. juin 13, 2022 10:04 pm Je vous conseille d'écrire aux AD. Je pense que c'est là que l'on peut trouver les informations les plus intéressantes, y compris des pistes de recherche qui pourront être utiles pour les gens de la du SAMHA. Par contre les dossiers aux AD sont payants, et le prix varie suivant les départements.
Je suis intéressé pour savoir dans quels dossiers archivés aux AD, même si c'est payant, on peut trouver la réponse à la question posée dans ce fil.
Pour ma part, j'ai aussi contacté les AD des départements où le soldat est mort à l'hôpital, ils ont généralement les registres des hôpitaux avec date d'entrée, date et nature du décès. Sauf pour l'hôpital Dieu à Lyon dont les registres de sa partie militaire n'ont pas été versés aux AD.
Répondre

Revenir à « Recherches »