remise de corps au famille : PENE Jean Paul - 58 RAC

jobdx
Messages : 619
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

remise de corps au famille : PENE Jean Paul - 58 RAC

Message par jobdx »

Bonjour,
Après la fin de la guerre il a été proposé aux familles de rapatrier, à la charge de la Nation, le corps de leur défunt poilu pour les faire inhumer dans le cimetière de proximité de la famille ou de leur lieu de résidence.
Ma demande concerne un poilu des Hautes Pyrénées : où trouver trace des ces mouvements de corps ?

Il s'agit de Pene Jean Paul, MDL au 58ème RAC (3ème Batterie) né le 13/11/1895 à Lasseule (64 - Pyrénées Atlantiques ex Basses Pyrénées) Mle 824 - Bordeaux et Mle au corps 4321 - décédé à l'Hôpital annexe de Bar le Duc le 24 mai 1917.

J'ai trouvé une tombe dans les Hautes Pyrénées qui porte son nom et je souhaite donc savoir si c'est bien sa dernière sépulture en trouvant une preuve de son rapatriement.
Merci de votre attention et du temps que vous voudrez bien consacrer à cette demande.
Jo
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: remise de corps au famille : PENE Jean Paul - 58 RAC

Message par loloastre »

Bonjour Jo,
Le site internet des archives départementales des Hautes-Pyrénées ne semble pas proposer la consultation en ligne de son plan de classement exhaustif. Autrement, vous auriez pu y trouver quelle(s) série(s) ou sous-série(s) consulter pour y trouver les infos sur les transferts des corps.
À ce sujet, je vous invite à lire, si cela n'est pas déjà fait, le livre "Le ballet des morts" de Béatrix Pau (La Librairie Vuibert, 2016). Vous y trouverez des infos pour savoir quelle(s) série(s) ou sous-série(s) des archives départementales ou communales consulter, et sur le contexte des restitutions des corps.
Pour les archives départementales, cela pourrait être du côté de la série 4 M.
Cordialement.
loloastre
Avatar de l’utilisateur
stenog
Messages : 777
Inscription : ven. avr. 18, 2014 2:00 am
Localisation : Loire-Atlantique
Contact :

Re: remise de corps au famille : PENE Jean Paul - 58 RAC

Message par stenog »

bonjour
à Nantes (44) la liste du rapatriement des corps est sous la cote 3 R 95
la cote R : affaires militaires et organismes de temps de guerre
cdlt
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6309
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: remise de corps au famille : PENE Jean Paul - 58 RAC

Message par Yv' »

Bonjour,

Juste une précision : il semble avoir comme prénom Paul (ni Jean, ni Jean-Paul :) ).
Paul_Pene.jpg
Paul_Pene.jpg (58.67 Kio) Consulté 562 fois
(La Petite Gironde, 11/08/1916, p. 5, https://www.retronews.fr/journal/la-pet ... /1355449/5)

Cordialement,
Yves
jobdx
Messages : 619
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: remise de corps au famille : PENE Jean Paul - 58 RAC

Message par jobdx »

Grand Merci à tous pour vos informations.
En particulier à Yv' pour cette article de La Petite Gironde, journal que je ne connaissais pas.
Pour précision, en fait il a plusieurs prénoms dans l'ordre (d'après ce que j'ai trouvé) : Paul, Jean, François
Encore merci
Jo
Répondre

Revenir à « Recherches »